Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
VAE Tourisme
-
PRAT
Re: Activités choisies pour BTS tourisme
Bonjour Martine,
Effectivement j'ai présenté cette VAE j'ai mis 2 ans pratiquement pour arriver au bout ( j'avais un job à coté bien sur donc pas facile) j'ai été reçue...
Par contre il n'est pas question que je donne mon livret 2 chacun doit aborder la VAE a sa façon ..et se donner les moyens de reussir C'est dur c'est vrai mais à la fin quelle satisfaction ! Je vous conseille de regarder un livret 2 mais surtout pas un livret 2 sur le même theme que le votre cela vous aidera pour la mise en page et les questions pratique mais il ne faut pas vous en inspirer .. c'est VOTRE EXPERIENCE. et le jury est tres pointilleux là dessus ..
Je peux donner des conseils sur des questions precises sans probleme..
Bon courage ..
Valerie
Effectivement j'ai présenté cette VAE j'ai mis 2 ans pratiquement pour arriver au bout ( j'avais un job à coté bien sur donc pas facile) j'ai été reçue...
Par contre il n'est pas question que je donne mon livret 2 chacun doit aborder la VAE a sa façon ..et se donner les moyens de reussir C'est dur c'est vrai mais à la fin quelle satisfaction ! Je vous conseille de regarder un livret 2 mais surtout pas un livret 2 sur le même theme que le votre cela vous aidera pour la mise en page et les questions pratique mais il ne faut pas vous en inspirer .. c'est VOTRE EXPERIENCE. et le jury est tres pointilleux là dessus ..
Je peux donner des conseils sur des questions precises sans probleme..
Bon courage ..
Valerie
-
Cyrine
Re:
Bonjour, je sais que ce post remonte à 2010, mais je suis également dans cette démarche de VAE VPT et j'aurai aimé savoir si vous aviez réussi votre VAE, comment c'est passé votre entretien avec le jury, et s'il vous était possible de me montrer votre livret 2, que j'ai une idée de comment monter au mieux le mien! Je ne peux malheureusement vu mon emploi du temps me faire accompagner pour cela! D'avance merci, en espérant que j'aurai une réponse vu que ça remonte à 2010!
Cordialement
Cordialement
-
PRAT
Re:
Bonjour
Oui j'ai été recu au bout de 2 ans de travail , j'ai pris mon temps pour la faire tout en etant suivi par le greta ( utile ).
Je ne montre pas mon livret 2 car j'estime que cela ne vous aidera pas bien au contraire mais je vous aide sans probleme pour toute question .
L'entretien avec le jury a duré une heure 1/4 à peu pres mais c'est tres bien passé . Je connaissais le professionnel qui intervenait dans le jury et ça m'a mis à l'aise des le depart. Ils vous interroge en fait pour savoir si c'est vraiment VOTRE travail et non un copier coller ( d'ou le refus de donner le livret 2) . Au final l'entretien avec le jury devient une vrai conversation sur le metier et c'est tres enrichissant pour tout le monde. le resultat est long apres et ça c'est un peu stressant . Ah oui derniere chose , j'ai demandé à l'instit de mes enfants de relire mon livret 2 à la fin pour corriger les dernieres fautes d'orthographe car il y en a toujours et ça fait tres mauvais effet ! voilà je suis dispos par mail sur valerie_prat@hotmail.com pour toutes les questions sur la VAE BTS TOURISME AGTL , je vous laisserai un numero de telephone eventuellement apres par mail Bon courage a toutes..Valerie
Oui j'ai été recu au bout de 2 ans de travail , j'ai pris mon temps pour la faire tout en etant suivi par le greta ( utile ).
Je ne montre pas mon livret 2 car j'estime que cela ne vous aidera pas bien au contraire mais je vous aide sans probleme pour toute question .
L'entretien avec le jury a duré une heure 1/4 à peu pres mais c'est tres bien passé . Je connaissais le professionnel qui intervenait dans le jury et ça m'a mis à l'aise des le depart. Ils vous interroge en fait pour savoir si c'est vraiment VOTRE travail et non un copier coller ( d'ou le refus de donner le livret 2) . Au final l'entretien avec le jury devient une vrai conversation sur le metier et c'est tres enrichissant pour tout le monde. le resultat est long apres et ça c'est un peu stressant . Ah oui derniere chose , j'ai demandé à l'instit de mes enfants de relire mon livret 2 à la fin pour corriger les dernieres fautes d'orthographe car il y en a toujours et ça fait tres mauvais effet ! voilà je suis dispos par mail sur valerie_prat@hotmail.com pour toutes les questions sur la VAE BTS TOURISME AGTL , je vous laisserai un numero de telephone eventuellement apres par mail Bon courage a toutes..Valerie
-
Martine Canonet
Re:
Bonjour,
Merci pour votre aide. Mon adresse mail est martine.canonet@live.fr.
Merci d'avance.
Cordialement
Martine
Merci pour votre aide. Mon adresse mail est martine.canonet@live.fr.
Merci d'avance.
Cordialement
Martine
-
lilou
rédiger le livret 2
Bonjour,
J’ai obtenu le BTS AGTL par VAE en avril dernier.
J’étais dans le même cas que toi, il y a moins d’un an. Je ne savais pas comment aborder le livret 2. Je m’étais inscrite en octobre pour l’accompagnement par le Greta (12h). Je voulais le déposer fin décembre mais la méthodologue n’avait pas le temps sur une période aussi courte. Grâce au forum et surtout grâce à V. Prat que je remercie encore une fois pour ses infos précieuses, j’ai pu commencer toute seule.
J’avais déjà fait les ¾ du livret lorsque j’ai vu la méthodologue pour la première fois mi-novembre dans un atelier collectif où elle expliquait comment remplir ce livret. C’est très scolaire et il faut bien le dire, assez fastidieux. C’est le même livret du CAP au BTS. Les questions n’étant pas vraiment adaptées à notre type de BTS, ça nous oblige à nous répéter.
Dans le cadre de l’accompagnement, j’ai également eu un entretien de 2 h avec une enseignante qui m’a expliqué le référentiel, les différentes matières enseignées dans le cadre du BTS, ce que l’on attendait des étudiants à l’examen. Elle m’a expliqué ce que je devais mettre en avant dans mon livret par rapport à mon expérience.
Avec beaucoup d’abnégation (8 à 10h de travail/jour), j’ai réussi à déposer le livret à la date que je m’étais fixée au départ.
J’ai ensuite revue la méthodologue en atelier collectif d’une journée pour préparer l’oral.
L’entretien avec le jury s’est déroulé en ½ heure pour moi. La méthodologue nous avait dit que ça allait généralement de 20 à 40 mn. Le jury était composé de 3 personnes.
Dés le lendemain, le résultat était affiché sur le site de l’académie.
Je n’ai pas eu de questions pièges à l’oral. Le jury voulait juste s’assuré que c’était bien moi qui avait rédigé le livret et qu’il s’agissait bien de mon expérience.
Comment s’y prendre pour rédiger le livret 2 ?
Comme le disait Valérie l’orthographe mais aussi la syntaxe sont importantes pour ce BTS. Dans nos métiers, nous devons être également des communicants et la présentation du livret doit être soignée.
Voici ici les conseils pratiques dont je me souviens :
• En premier lieu, choisis les activités que tu vas présenter qui te semblent coller au mieux au référentiel et à ton expérience. Ces activités peuvent correspondre à 1 seul emploi ou plusieurs, à une seule structure ou plusieurs.
Ma méthodologue conseillait 6 activités pour un BTS. Certains ont pris les 4 fonctions du référentiel pour activités et ont eu leur BTS sans problème.
FICHES DESCRIPTIVES PARCOURS
• Tu vas décrire ici ton parcours professionnel, toutes expériences confondues (salarié, bénévole,…) un peu comme dans le livret 1. Tu commences par l’expérience la plus récente et termine par la plus ancienne.
ORGANISATION
• Colonne Raison sociale : nom de l’organisme (ex : Office de tourisme de ………. **) et tu précises en dessous le statut (ex : association loi 1901, EPIC, SARL ….)
• Colonne Fiche : Si dans la suite du livret, tu décris une ou plusieurs activités qui se sont dérouler sur cet organisme, tu vas devoir faire une fiche descriptive organisation que tu nommeras O1 pour la première, O2 ….. Tu donnes dans cette colonne le code (O1 ….) de la fiche en question.
Si aucunes des activités que tu as choisis de décrire s’est déroulée sur cet organisme alors tu ne feras pas de fiche descriptive organisme.
• Colonne durée mois : tu indiques la durée en mois pendant laquelle tu es restée dans cet organisme tous postes confondus.
EMPLOI
• Colonne désignation : tu indique l’intitulé du poste tel qu’il est dans les justificatifs que tu as fourni dans le livret 1 type certificat de travail, contrat de travail ou bulletin de paye.
• Colonne Fiche : Si dans la suite du livret, tu décris une ou plusieurs activités qui se sont dérouler sur cet emploi /poste, tu vas devoir faire une fiche descriptive Emploi que tu nommeras E1 pour la première, E2 ….. Tu donnes dans cette colonne le code (E1 ….) de la fiche en question.
Si aucunes des activités que tu as choisis de décrire s’est déroulée sur ce poste alors tu ne feras pas de fiche descriptive emploi.
• Colonne durée mois : tu indiques la durée en mois pendant laquelle tu es restée sur ce poste.
ACTIVITES
• Colonne intitulé : tu décris ici toutes les activités que tu as faites dans ce poste. Celles que tu décriras dans le livret mais aussi les autres.
• Colonne fiche : Si dans la suite du livret, tu décris cette activité, tu vas devoir faire une fiche descriptive Activité que tu nommeras A1 pour la première, A2 pour la seconde …. Tu indiques donc dans cette colonne le code (A1 ….) de la fiche en question.
Si l’activité en question n’est pas décrite dans ton livret, tu ne mets rien dans cette colonne.
FICHE DESCRIPTIVE ORGANISATION (O1, O2 . ..)
Tu ne fais de fiche organisation que pour les organisations dont tu as choisi de décrire une activité. Si toutes les activités choisies ont été faites sur la même organisation, tu ne fais qu’une seule fiche organisation.
Raison sociale : nom de l’entreprise + sigle s’il y en a un, éventuellement logo pour agrémenter ton livret.
Statut : statut de l’organisme + définition de ce statut (si EPIC par exemple, donner une définition de l’EPIC)
Objet, activités : A quoi sert cet organisme ? Qu’est ce qu’il fait ? Qu’est ce qu’il produit.
Où ? A quels horaires ? … Personnellement j’ai ajouté des cartes pour situer l’entreprise mais ce n’est pas un conseil de la méthodologue.
Effectifs : nombre de salariés
Volume d’activité : tableau sur plusieurs années
Autres données quantitatives : ex : nombres de nuitées, fréquentation, taux d’occupation, types de clientèle (géographique, catégorie socioprofessionnelles …)
FICHE DESCRIPTIVE EMPLOI (E1, E2 …)
Tu ne fais de fiche emploi que pour le(s) poste(s) dont tu as choisi de décrire une activité. Si toutes les activités choisies ont été faites sur le même poste, tu ne fais qu’une seule fiche emploi.
Tu indiqueras en haut de fiche le code de l’organisme dans lequel tu as eu ce poste (O1-Fiche descriptive activité – E2).
Cette fiche est assez explicite pour ne pas devoir l’expliquer.
Pour les situations imprévues donner au moins une situation pour chaque poste. Il s’agit d’une situation vraiment inattendue qui va montrer ton professionnalisme et adaptabilité.
FICHE ACTIVITE
Tu indiqueras en haut de fiche le code de l’organisme et du poste dans lequel tu as fais cette activité (O1 E2-Fiche descriptive activité – A3).
Intitulé : donner l’intitulé précis de l’activité en le resituant dans le contexte (ex : élaboration et conduite de la Fête des vents à Vic, pilotage du projet de mise en réseau des hébergeurs… )
Décrivez cette activité : il s’agit ici de définir cette activité et dire comment on s’y prend pour la faire. Ce que l’on fait avant, pendant et après.
Personnellement je me serais arrêtée à la première partie si la méthodologue n’avait pas insistait car je trouve la seconde partie un peu redondante avec le chapitre : Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité.
La méthodologue préférait que "Décrivez cette activité" soit très rédigé. En revanche, l’enseignante rencontrée dans le cadre de l’accompagnement, préférait une rédaction plus synthétique.
Les autres chapitres me paraissent assez explicites.
Voilà quelques infos générales qui devraient t'aider. Cependant je conseille de prendre un accompagnement. ça aide bien et surtout c'est plus rassurant.
J’ai obtenu le BTS AGTL par VAE en avril dernier.
J’étais dans le même cas que toi, il y a moins d’un an. Je ne savais pas comment aborder le livret 2. Je m’étais inscrite en octobre pour l’accompagnement par le Greta (12h). Je voulais le déposer fin décembre mais la méthodologue n’avait pas le temps sur une période aussi courte. Grâce au forum et surtout grâce à V. Prat que je remercie encore une fois pour ses infos précieuses, j’ai pu commencer toute seule.
J’avais déjà fait les ¾ du livret lorsque j’ai vu la méthodologue pour la première fois mi-novembre dans un atelier collectif où elle expliquait comment remplir ce livret. C’est très scolaire et il faut bien le dire, assez fastidieux. C’est le même livret du CAP au BTS. Les questions n’étant pas vraiment adaptées à notre type de BTS, ça nous oblige à nous répéter.
Dans le cadre de l’accompagnement, j’ai également eu un entretien de 2 h avec une enseignante qui m’a expliqué le référentiel, les différentes matières enseignées dans le cadre du BTS, ce que l’on attendait des étudiants à l’examen. Elle m’a expliqué ce que je devais mettre en avant dans mon livret par rapport à mon expérience.
Avec beaucoup d’abnégation (8 à 10h de travail/jour), j’ai réussi à déposer le livret à la date que je m’étais fixée au départ.
J’ai ensuite revue la méthodologue en atelier collectif d’une journée pour préparer l’oral.
L’entretien avec le jury s’est déroulé en ½ heure pour moi. La méthodologue nous avait dit que ça allait généralement de 20 à 40 mn. Le jury était composé de 3 personnes.
Dés le lendemain, le résultat était affiché sur le site de l’académie.
Je n’ai pas eu de questions pièges à l’oral. Le jury voulait juste s’assuré que c’était bien moi qui avait rédigé le livret et qu’il s’agissait bien de mon expérience.
Comment s’y prendre pour rédiger le livret 2 ?
Comme le disait Valérie l’orthographe mais aussi la syntaxe sont importantes pour ce BTS. Dans nos métiers, nous devons être également des communicants et la présentation du livret doit être soignée.
Voici ici les conseils pratiques dont je me souviens :
• En premier lieu, choisis les activités que tu vas présenter qui te semblent coller au mieux au référentiel et à ton expérience. Ces activités peuvent correspondre à 1 seul emploi ou plusieurs, à une seule structure ou plusieurs.
Ma méthodologue conseillait 6 activités pour un BTS. Certains ont pris les 4 fonctions du référentiel pour activités et ont eu leur BTS sans problème.
FICHES DESCRIPTIVES PARCOURS
• Tu vas décrire ici ton parcours professionnel, toutes expériences confondues (salarié, bénévole,…) un peu comme dans le livret 1. Tu commences par l’expérience la plus récente et termine par la plus ancienne.
ORGANISATION
• Colonne Raison sociale : nom de l’organisme (ex : Office de tourisme de ………. **) et tu précises en dessous le statut (ex : association loi 1901, EPIC, SARL ….)
• Colonne Fiche : Si dans la suite du livret, tu décris une ou plusieurs activités qui se sont dérouler sur cet organisme, tu vas devoir faire une fiche descriptive organisation que tu nommeras O1 pour la première, O2 ….. Tu donnes dans cette colonne le code (O1 ….) de la fiche en question.
Si aucunes des activités que tu as choisis de décrire s’est déroulée sur cet organisme alors tu ne feras pas de fiche descriptive organisme.
• Colonne durée mois : tu indiques la durée en mois pendant laquelle tu es restée dans cet organisme tous postes confondus.
EMPLOI
• Colonne désignation : tu indique l’intitulé du poste tel qu’il est dans les justificatifs que tu as fourni dans le livret 1 type certificat de travail, contrat de travail ou bulletin de paye.
• Colonne Fiche : Si dans la suite du livret, tu décris une ou plusieurs activités qui se sont dérouler sur cet emploi /poste, tu vas devoir faire une fiche descriptive Emploi que tu nommeras E1 pour la première, E2 ….. Tu donnes dans cette colonne le code (E1 ….) de la fiche en question.
Si aucunes des activités que tu as choisis de décrire s’est déroulée sur ce poste alors tu ne feras pas de fiche descriptive emploi.
• Colonne durée mois : tu indiques la durée en mois pendant laquelle tu es restée sur ce poste.
ACTIVITES
• Colonne intitulé : tu décris ici toutes les activités que tu as faites dans ce poste. Celles que tu décriras dans le livret mais aussi les autres.
• Colonne fiche : Si dans la suite du livret, tu décris cette activité, tu vas devoir faire une fiche descriptive Activité que tu nommeras A1 pour la première, A2 pour la seconde …. Tu indiques donc dans cette colonne le code (A1 ….) de la fiche en question.
Si l’activité en question n’est pas décrite dans ton livret, tu ne mets rien dans cette colonne.
FICHE DESCRIPTIVE ORGANISATION (O1, O2 . ..)
Tu ne fais de fiche organisation que pour les organisations dont tu as choisi de décrire une activité. Si toutes les activités choisies ont été faites sur la même organisation, tu ne fais qu’une seule fiche organisation.
Raison sociale : nom de l’entreprise + sigle s’il y en a un, éventuellement logo pour agrémenter ton livret.
Statut : statut de l’organisme + définition de ce statut (si EPIC par exemple, donner une définition de l’EPIC)
Objet, activités : A quoi sert cet organisme ? Qu’est ce qu’il fait ? Qu’est ce qu’il produit.
Où ? A quels horaires ? … Personnellement j’ai ajouté des cartes pour situer l’entreprise mais ce n’est pas un conseil de la méthodologue.
Effectifs : nombre de salariés
Volume d’activité : tableau sur plusieurs années
Autres données quantitatives : ex : nombres de nuitées, fréquentation, taux d’occupation, types de clientèle (géographique, catégorie socioprofessionnelles …)
FICHE DESCRIPTIVE EMPLOI (E1, E2 …)
Tu ne fais de fiche emploi que pour le(s) poste(s) dont tu as choisi de décrire une activité. Si toutes les activités choisies ont été faites sur le même poste, tu ne fais qu’une seule fiche emploi.
Tu indiqueras en haut de fiche le code de l’organisme dans lequel tu as eu ce poste (O1-Fiche descriptive activité – E2).
Cette fiche est assez explicite pour ne pas devoir l’expliquer.
Pour les situations imprévues donner au moins une situation pour chaque poste. Il s’agit d’une situation vraiment inattendue qui va montrer ton professionnalisme et adaptabilité.
FICHE ACTIVITE
Tu indiqueras en haut de fiche le code de l’organisme et du poste dans lequel tu as fais cette activité (O1 E2-Fiche descriptive activité – A3).
Intitulé : donner l’intitulé précis de l’activité en le resituant dans le contexte (ex : élaboration et conduite de la Fête des vents à Vic, pilotage du projet de mise en réseau des hébergeurs… )
Décrivez cette activité : il s’agit ici de définir cette activité et dire comment on s’y prend pour la faire. Ce que l’on fait avant, pendant et après.
Personnellement je me serais arrêtée à la première partie si la méthodologue n’avait pas insistait car je trouve la seconde partie un peu redondante avec le chapitre : Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité.
La méthodologue préférait que "Décrivez cette activité" soit très rédigé. En revanche, l’enseignante rencontrée dans le cadre de l’accompagnement, préférait une rédaction plus synthétique.
Les autres chapitres me paraissent assez explicites.
Voilà quelques infos générales qui devraient t'aider. Cependant je conseille de prendre un accompagnement. ça aide bien et surtout c'est plus rassurant.
-
Martine Canonet
Re: MERCI
Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces informations, elles vont m'être d'un grand secours.
Si vous le souhaitez, je pourrais vous adresser mes fiches au fur et à mesure afin que vous puissiez être un jury avant l'heure et je suis certaine que votre regard serait un grand + pour moi.
Cordialement
Martine
Un grand merci pour toutes ces informations, elles vont m'être d'un grand secours.
Si vous le souhaitez, je pourrais vous adresser mes fiches au fur et à mesure afin que vous puissiez être un jury avant l'heure et je suis certaine que votre regard serait un grand + pour moi.
Cordialement
Martine
-
Cecilia
Oral VAE BTS AGTL
Bonjour, je suis convoquée pour ma VAE le mois prochain et j'aurais aimé savoir pour celles d'entre vous qui l'ont présenté si on vous a demandé d'utiliser les langues étrangères au cours de l'entretien.
D'avance, merci pour vos réponses.
D'avance, merci pour vos réponses.
-
PRAT valerie
Re:
Bonjour
Absolument pas et d'apres ce qu'on m'avait dit ils n'ont pas le droit
par contre il faut que dans ton livret 2 il y ait assez de preuve que tu sois capable de parler
Exp pour moi je ne pouvais pas justifier l'espagnol car je n'avais aucun document traduit et aucune situation à raconter donc j'ai fait un stage accéléré de 2 mois au CAREL de Royan ( laboratoire de langue) et avec le justificatif de stage c'est passer tout seul
Voilà bon courage a toi
Valerie
Absolument pas et d'apres ce qu'on m'avait dit ils n'ont pas le droit
par contre il faut que dans ton livret 2 il y ait assez de preuve que tu sois capable de parler
Exp pour moi je ne pouvais pas justifier l'espagnol car je n'avais aucun document traduit et aucune situation à raconter donc j'ai fait un stage accéléré de 2 mois au CAREL de Royan ( laboratoire de langue) et avec le justificatif de stage c'est passer tout seul
Voilà bon courage a toi
Valerie