pour twist 03
pour mon activité"préparation d'un repas
tu site tu cites tous les ustentiels que tu utilise: casseroles, couteau, appareil électrique, frigo (en connaissant les compartiment et leur température)casserole...
décrivez comment vous vous y prenez
moi je conseil d'imaginer que tu laisse une lettre a une copine qui viens te remplacer en imaginant qu'elle sait pas cuisiner donc tu lui explique chaque étape exemple apres avoir eplucher le légumes faut se laver les mains pour enlever les saleté
se les laver aprés chaque manipulation différentes
oui faut expliquer tout ça
je prépare les plats
dire une entrée
un plat avec féculent ou légumes
un plat de viande ou poisson
un produit laitier yaourt ou fromage
un fruit exemple compote de pomme car fruit de saison
, je mets le couvert, en conclusion je sers le repas
pour l'activité "pate à modeler
quelles sont les connaissances particulières pour cette activité:
savoir lire une recette si c'est toi qui créer cette pate a modeler
- connaître différents outils et objets techniques (couteaux, fouet, spatule, économe …)que les enfants peuvent utiliser grace a ton introduction.
- connaître l’utilité de ces objets.
- se servir de ces objets en respectant les règles de sécurité.
- exprimer une action à l’aide d’un vocabulaire spécifique Cette manipulation présente de nombreux intérêts pédagogiques. Elle permet :
de mettre en oeuvre des actions techniques diversifiées grâce à sa texture molle et malléable :
séparer, couper, modeler, aplatir, rouler, souder, estamper, tresser, extruder
voir
http://www.dyspraxie.info/scolarite/maternelle_s2.htm
pour d'autre question voici des indices
Elle développe le toucher et la motricité fine. Pour créer un chef-d’œuvre, il faut modeler, découper, ajuster, rouler, assembler, pétrir, aplatir… Bref, faire travailler ses dix doigts afin d’assurer son geste en vue d’obtenir un résultat satisfaisant. Pas si simple !
Et aussi : lorsque votre enfant manipule sa pâte à modeler, examinez quelle main il utilise en priorité. Un bon moyen pour vérifier s’il va devenir droitier ou gaucher.
Elle sollicite l’imagination. Avec la pâte à modeler, les enfants peuvent jouer des heures à créer et inventer des personnages, des animaux, des aliments, des fleurs, des formes… De plus, ce fantastique matériau permet de faire évoluer une production. Il peut rater, recommencer, faire, défaire contrairement au dessin qui lui laisse une trace !
Et aussi : faire de la pâte à modeler est très apaisant pour les enfants actifs car il s’agit d’un travail individuel et personnel qui exige de la concentration.
Elle éveille l’esprit. Avec ses couleurs, ses odeurs, ses textures multiples (aujourd’hui, on trouve des pâtes à modeler qui reproduisent la couleur et le granuleux du sable, l’odeur de la fraise…), la pâte procure diverses sensations.
Et aussi : créer des formes en volume (un bonhomme, par exemple), aide votre enfant à avoir une bonne représentation de son corps.