Page 10 sur 23

Re: Livret 2 CAP petite enfance

Publié : 03 juil. 2008 12:20
par agnes
bonjour celeste
ce que tu a ecris est super et moi j aimerais avoir sur la fiche d escriptive activité a1
merci

Re: Livret 2 CAP petite enfance

Publié : 03 juil. 2008 18:16
par MoniqueRC
Pour Stéphanie Congal,
Dans la fiche :
-place de cette unité de trav. dans l'organisation, composition et effectif..., tu décris en détail une journée de travail.

Re: Livret 2 CAP petite enfance

Publié : 06 juil. 2008 18:07
par twiste03
Bonjour MoniqueRC
je te remercie pour ton aide.A bientôt.Christelle

Re: Livret 2 CAP petite enfance

Publié : 07 juil. 2008 13:47
par patricia974
bonjour j'orais besoin d'aide pour remplire mon dossier vae petite enfance n°2. je suis completement perdu et j'orais voulu avoir de votre part ,si possible, un exemple de dossier vae deja fait afin de m'aider. merci d'avance de votre aide. j'attend votre reponse avec impatience.

Re: Livret 2 CAP petite enfance

Publié : 07 juil. 2008 18:31
par ballestra yolande
pour se qui est du dossier fait c est un travail perso donc je crois que tu auras du mal a en trouve . le site est la pour t aider .lis plusieurs discussions .pour pouvoir t aider pose des questions. yolande

Re: Livret 2 CAP petite enfance

Publié : 08 juil. 2008 11:59
par twiste03
bonjour
pour mon activité"préparation d'un repas"a la question" quels sont les matériels, produits que vs utilisez pour cette activité?"je ne vais pas énumérer tout le matériel qu'une cuisine comprend(frigidaire, casseroles , fourchettes, cuillères....)!!!!!!

A la question "décrivez comment vous vous y prenez" je ne vois pas comment le formuler? si j'avais choisi une recette ok, mais là, préparation d'un repas c'est vague je prépare les plats, je mets le couvert, je sers le repas!!!!Je me demande si je ne devrais pas changer d'activité, c'est peut etre trop vague!

Et pour l'activité "pate à modeler" à la question " quelles sont les connaissances particulières pour cette activité? je ne vois pas quoi dire à part qu'il faut faire preuve de créativité...
merci. Christelle.

Re: Livret 2 CAP petite enfance

Publié : 08 juil. 2008 12:53
par agnes
bonjour
cet vraiment dommage de ne pas avoir assez de reponse pour nous aider..car moi ce que je demande cet des exemples car je ne compred pas tjrs le sens des question et un exemple pourrais m aider! la je suis au livret 2et la question suivante !de quelles informations avez vous besoin, comment,et aupres de qui?vous les procurez vous?donc je doit repondre pour les sujet que j ai choisis....pas si evidentet le plus dure pour moi est la question suivante que je rajoute lol
pour realiser cette activité vous etes en relation externe de votre organisme avec qui? fonction role service...pour accueil et communication...prise en charge des besoins de l enfant ..accompagnement de l enfant au quotidiens et dans son education...organisation gestion ds activités et du travail.....ouffff qui peut me donner un coup de main?
merciiiiiii

Re: Livret 2 CAP petite enfance

Publié : 08 juil. 2008 12:58
par agnes
bonjour
nous sommes dans la meme galere et au meme question .moi suis pas encore la mais juste un peut avant jai laisser mon mess juste avant peut tu aller y jetter un coup d oeil ...en ce qui concerne ta question!moi je pense quil faud mettre le materiel pour alimentation...le materiel pour la toilette non? et pourquoi vous parler tous de pate a modeler? ou faut il en parler,????
merci

Re: Livret 2 CAP petite enfance

Publié : 08 juil. 2008 16:32
par twiste03
bonjour agnès,
voilà ce que je dirais:
de quelles informations avez vous besoin, comment,et aupres de qui?vous les procurez vous?
1 pour accueil et communication: tu dois savoir combien tu garderas d'enfants et ensuite quotidiennement si les enfants vont bien et c'est les parents qui te le disent oralement pour que la communication se fasse bien.
tu es en relation avec la pmi ou la drass a l'externe si tu es assistante maternelle.
2 prise en charge des besoins de l enfant
3 accompagnement de l enfant au quotidiens et dans son education...
4 organisation gestion ds activités et du travail
FRanchement je trouve tes 3 autres activités vastes et je ne vois pas ce que je diraispeut etre que d'autres pourront t'aider plus que moi;si tu regardes bien ds ce forum on te donne des exemples mais vu ce que j'ai lu de celles qui ont deja fait leur vae, il faut faire une cativité sur l'hygièn car apparemment ils st à cheval sur ça! L'activité pate a modeler n'est pas obligatoire,c'est juste que c'est une activité de motricité fine et c'est bien pr les enfants.
Exemples d'activités: toilette du siège et change de l'enfant;habillage de l'enfant;participation au repas de l'enfant;préparation et installation de l'enfant pr la sieste;atelier: pate a modeler ou peinture ou pate a sel; preparation d'1 gateau;entretien des sols;preparation d'un biberon; donner le bib;voilà qqs exemples.désolée je ne t'ai pas beaucoup aidée!poste ton message sur une des discussions qui sont ouvertes depuis longtemps, celles qui ont beaucoup de réponses, je pense que tu auras plus de chance. bon courage. a bientôt.Christelle

Re: Livret 2 CAP petite enfance

Publié : 08 juil. 2008 19:41
par celeste
pour twist 03

pour mon activité"préparation d'un repas
tu site tu cites tous les ustentiels que tu utilise: casseroles, couteau, appareil électrique, frigo (en connaissant les compartiment et leur température)casserole...


décrivez comment vous vous y prenez
moi je conseil d'imaginer que tu laisse une lettre a une copine qui viens te remplacer en imaginant qu'elle sait pas cuisiner donc tu lui explique chaque étape exemple apres avoir eplucher le légumes faut se laver les mains pour enlever les saleté
se les laver aprés chaque manipulation différentes
oui faut expliquer tout ça
je prépare les plats
dire une entrée
un plat avec féculent ou légumes
un plat de viande ou poisson
un produit laitier yaourt ou fromage
un fruit exemple compote de pomme car fruit de saison
, je mets le couvert, en conclusion je sers le repas

pour l'activité "pate à modeler
quelles sont les connaissances particulières pour cette activité:
savoir lire une recette si c'est toi qui créer cette pate a modeler
- connaître différents outils et objets techniques (couteaux, fouet, spatule, économe …)que les enfants peuvent utiliser grace a ton introduction.
- connaître l’utilité de ces objets.
- se servir de ces objets en respectant les règles de sécurité.
- exprimer une action à l’aide d’un vocabulaire spécifique Cette manipulation présente de nombreux intérêts pédagogiques. Elle permet :
de mettre en oeuvre des actions techniques diversifiées grâce à sa texture molle et malléable :

séparer, couper, modeler, aplatir, rouler, souder, estamper, tresser, extruder

voir
http://www.dyspraxie.info/scolarite/maternelle_s2.htm

pour d'autre question voici des indices
Elle développe le toucher et la motricité fine. Pour créer un chef-d’œuvre, il faut modeler, découper, ajuster, rouler, assembler, pétrir, aplatir… Bref, faire travailler ses dix doigts afin d’assurer son geste en vue d’obtenir un résultat satisfaisant. Pas si simple !
Et aussi : lorsque votre enfant manipule sa pâte à modeler, examinez quelle main il utilise en priorité. Un bon moyen pour vérifier s’il va devenir droitier ou gaucher.
Elle sollicite l’imagination. Avec la pâte à modeler, les enfants peuvent jouer des heures à créer et inventer des personnages, des animaux, des aliments, des fleurs, des formes… De plus, ce fantastique matériau permet de faire évoluer une production. Il peut rater, recommencer, faire, défaire contrairement au dessin qui lui laisse une trace !
Et aussi : faire de la pâte à modeler est très apaisant pour les enfants actifs car il s’agit d’un travail individuel et personnel qui exige de la concentration.
Elle éveille l’esprit. Avec ses couleurs, ses odeurs, ses textures multiples (aujourd’hui, on trouve des pâtes à modeler qui reproduisent la couleur et le granuleux du sable, l’odeur de la fraise…), la pâte procure diverses sensations.
Et aussi : créer des formes en volume (un bonhomme, par exemple), aide votre enfant à avoir une bonne représentation de son corps.