Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage d'observation 2011

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
barbara

Re:

Message non lu par barbara » 03 mai 2011 23:51

Perso, j'ai adoré! tout était bien comme je me l'imaginais, a la fois beau et désastreux!
beau , tout d'abord , parce que j'ai vu une foule de gens se démener pour arriver à leurs fin, parce que j'ai vu des équipes qui travaillent de concorde, des gens qui aiment ce qu'ils font, ça donne envie de travailler avec eux ;-)
Et désastreux bien évidemment car la réforme en a aussi détruit plus d'un: j'ai côtoyé des éducs en pleine détresse , n 'ayant plus d'objectifs, ne se sentant plus soutenu , des établissements qui doivent fermer depuis plusieurs années, d'autres qui ont vu leur effectif de personnel fondre comme neige au soleil, qui sont passé de 29 à 7 en 3 ans, des établissements obsolètes . Et des directions qui, n'ayant pas plus d'infos, ne parviennent plus à rassurer le personnel.....Bref, bilan mitigé, mais c'est bien à cela que je m'attendais...
Je me demande si certains ont été en stage dans des EPM ou des CEF...il serait judicieux de nous les montrer pendant ce stage.....
Concernant les jeunes avec qui j'ai été en contact, tout c'est bien passé, de toute façon, ils étaient rôdé, des stagiaires concours, y en a pas mal qui sont passé avant moi
Voilà! j'attend vraiment avec impatience la date de l oral, en sachant que j'ai des partiels en même temps, c chaud, mais j'y crois!
A vous!

myriam

Re:

Message non lu par myriam » 04 mai 2011 01:03

Bonjour Chris,

Pour répondre un peu, le stage n'a pour ma part fait que confirmer mon désir d'être éducatrice. J'ai surtout observé entre les collègues et malgré des dissensions, une grande tolérance vis à vis des différentes pratiques. Les éducateurs avaient des personnalités très différentes mais comme l'objectif restait le même ca se passait très bien ( de mon point de vue extérieur).

J'ai été profondément touchée par la cuisinière du foyer qui m'a expliqué qu'elle aussi tenait son métier à coeur et qu'elle participait à 'laction éducative en expliquant aux jeunes pourquoi c'est important de manger ensemble, de manger des légumes.. de respecter les horaires etc..du coup les jeunes la respectaient et se confiaient à elle etc..ca crée une ambiance propice à une action éducative positive je trouve.

Quand aux jeunes en eux-même, je suis tombée selon mes peut-être je l'espère futurs collègues à la semaine bénie ou ils étaient tous relativement calmes, polis, avenants etc.. mais j'ai pu observer que souvent les éducs évoquaient le terme agressivité là ou je ne voyais qu'emportement ou simple agitation.. donc je pense que l'usure y'est pour qq chose.. et que la tension que génère ce métier finit par nous mettre constemment sur les gardes.. à méditer selon moi, il ne faut pas que ca nous rende nous-même agressif.

J'avais un peu d'appréhension avant de commencer le stage, j'ai lu beaucoup de bouquins sur la violence des jeunes qui forcèment ne traitent que de cas spécifiques en foyer etc.. donc j'imaginais être accueillie par des jeunes lions féroces et prêts à mordre lol ( tout le contraire des jeunes que par mon expérience personnelle j'ai été emmené à connaitre). Il n'en est rien, ca m'a beaucoup rassuré, ce sont bien les mêmes que ceux que j'ai vu dealer dans mon quartier, aller faire des ptits séjours en prison etc.. certes des jeunes capables de violences, de cruauté plus rarement, mais pas des "bêtes hirsutes et sanguinaires" que malgré moi et à force on peut le dire de bombardement médiatique, je m'étais mise à croire.

J'ai pu assister à un deferrement( au SEAT marseille) lors duquel l'éducatrice a sollicité mon avis qui était le même que le sien et ca m'a fait plaisir de voir que j'étais déjà capable d'analyser certaines choses, en l'occurence il a été question de proposer au juge un CER.

Après, avec toute l'objectivité dont je puis faire preuve en ce qui me concerne je pense que je possède vraiment les qualités requises pour ce métier, même si pour moi la distance affective à avoir avec le jeune n'est pas encore claire, ( d'ailleurs si je peux des avis, témoignages là dessus ce serait avec plaisir, en attendant que la formation et l'expérience m'apportent des réponses et des attitudes longuement réfléchies)

Voilà, pour ma part ca ne fait donc que conforter mon envie de faire ce métier et je me suis juré juré de ne jamais verser dans le fatalisme vis à vis de ces jeunes, mais de toute facon je ne place pas en eux d'espoir démesurés qui seraient inévitablement suivis de décéption, ce qui ne m'empêche pas d'être très optimiste au quotidien et de ne pas oublier que les résultats positifs, on est parfois simplement plus là pour le voir=)

Voili Voilou

mag

Re:

Message non lu par mag » 20 janv. 2013 15:43

déborah peut tu me filer ton adresse mail j'aimerai te poser une question concernant ton rapport de stage à l'EPE de lille, Merci d'avance!

Répondre