Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Familiale

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vaesken

Re: Assistante Familiale

Message non lu par vaesken » 28 août 2008 21:25

pour repondre a la question accueil urgence j en fais partie depuis plus d un an vous ne serez jamais lgt sans enfants et en plus vous avez une indemnite attente

loula

Message non lu par loula » 03 sept. 2008 14:09

Bonjour, je suis nvlle sur le forum et je suis entrain d'effectuer les démarches afin d'obtenir l'agréement. Je suis Eje et j'ai 2 enfants âgés de 2 ans et 9 ans. Je suis très motivée pour effectuer ce métier mais je me pose différentes questions auxquelles j'espère que certaines pourront m'éclairer. Mon conjoint et moi pensions demander des enfants âgés entre 2 et 8 ans, nous pensons qu'il est préférable pour les nôtres et ceux accueillis que la tranche d'âge reste la même car ainsi ils pourront avoir les mêmes activités.... Qu'en pensez-vous? De plus je souhaite que ma fille reste l'aîné de la famille et je pense que tant que mes enfants sont jeunes il faut aussi les protéger... j'aimerai avoir des témoignages de différents famills ayant effectué ce métier avec des enfants car je sais que ce métier rencontre des hauts et des bas et je souhaite être informé afin que cela se passe au mieux tant pour mes enfants que pour ceux accueillis. meci pour vos réponses à bientôt

murièle

Message non lu par murièle » 04 sept. 2008 13:45

tout à fait d'accord avec vous ! c'est un emploi et on ne fait pas ça pour la gloire ! et se poser la question de savoir combien l'on va gagner en exerçant cette profession est une question légitime ! je veux exerver moi meme cette profession car j'aime les enfants evidemment ! et si je peux me rendre utile et donner de l'amour à ceux qui en manque c'est encore mieux ! mais se poser la question des honoraires, vous en avez parfaitement le droit ! la personne qui vous a répondue si mal est étroite d'esprit et je doute de ces capacités niveau tolérance ! bonne chance à vous dans vos démarches

posin

Message non lu par posin » 05 sept. 2008 15:02

j'ai juste envie de citer :

ETRE DANS UNE FONCTION PARENTALE SANS PRENDRE LA PLACE DES PARENTS? ETRE REMUNERE POUR "AIMER" UN ENFANT :
UNE EXIGENCE PARADOXALE AU QUOTIDIEN

et encore

Je ne suis pas celle qui te sortira de ta situation, ni celle qui te fera, et encore moins celle qui remplacera ta maman...
Mais je te donnerai la possibilité de te faire à ta situation, de te faire toi ce que tu es et de pouvoir garder ta famille dans ton coeur avec une place toute spéciale pour ta maman..

murièle

Message non lu par murièle » 05 sept. 2008 15:20

à posin
ce que tu cites est le reflet de la réalité... parfois de la triste réalité, et je prends bonne note de ce petit texte qui est vraiment à retenir
une petite question à qui pourra me répondre : je postule au conseil général des vosges pour devenir assistante familiale et je suis en attente de l'agrément. est il possible qu'on ne nosu propose aucun enfant en garde ?est ce une profession où l'on peut se retrouver au chomage ? me conseillez vous de faire cette profession avec 2 enfants de 3 et 5 ans ? merci de vos réponses franches... toutes infos concernant cette profession m'interesse merci de vos réponses

posin

Message non lu par posin » 05 sept. 2008 19:09

je me suis lancée dedans avec un enfant de 13 ans (ail l'ado) et une fille de 4 ans (ail la coquine)

dur dur...
ho que oui ...

Et pourtant déjà un an vient de passer et je ne regrette pas encore ou toujours pas
On m'attends dans le virage et chaque fois je me prends le trottoir
Que celui qui me verra me renverser, me regarde repartir même à pied...

Si tu es faite pour cela tu prendras le risque
Si tu ne l'es pas, tu le verras sans doute avant.

posin

Message non lu par posin » 05 sept. 2008 19:11

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te remettre à bâtir...

R KIPLING

micheleet didier@orange.fr

Message non lu par micheleet didier@orange.fr » 06 sept. 2008 08:21

Bonjour Murièle,
Lorsque vous aurez votre agrément PMI et ensuite postulerez au CG et que vous serez embauché, il se peut que l'on ne vous propose pas d'enfant (parce qu'il n'y en a pas à placer, parce que les enfants à placer ne correspondent pas à votre profil, ...).
C'est une profession où parfois lorsqu'un enfant repart dans sa famille, il se peut que pour un certain temps on soit au chômage.
Pour la question de l'âge de vos enfants, cela est particulier à chacun.
Pour ma part j'ai voulu faire ce métier lorsque mes enfants étaient déjà grands; le dernier avait 9 ans à l'arrivée du premier enfant.
Mais cela est un choix personnel. Je connais des AF qui ont leur propres enfants petits et qui font ce métier là sans aucun problème.

C'est un métier humain, enrichissant, difficile parfois, mais qui pour ma part me donne tellement de bonheur.
A bient^ot. Ninou

murièle

Message non lu par murièle » 06 sept. 2008 15:40

à NINOU
merci de m'avoir répondu et merci pour les infos.... bises

murièle

Message non lu par murièle » 06 sept. 2008 15:47

a rouzik chantal
merci pour ta réponse et tes jolies citations (qu eje me note pour les insérer dans mon recueil)
si tu en as d'autres aussi belle, n'hésite pas! bises

Répondre