Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Retrait d'agrément détails...
-
sabrina
Re: Retrait d'agrément détails...
pour ma part je n ai pas eut de formation .je possede le cap petite enfance ,bep sanitaire et social et le bafa
je ne pense pas que mes collegue soi forme pour ca mais il serait necessaire de poser le doigt dessus
je ne pense pas que mes collegue soi forme pour ca mais il serait necessaire de poser le doigt dessus
-
Nounou47
Re:
Oui tu as raison ma puer à aussi fermé les yeux et ne voulait pas m'entendre elle m'a même dit que je risquait gros, et je lui ai répondu c'est moi ou le petit et j'ai choisi le titou lui était s sans défense.
Après le courier j'ai eu le droit à la visite de l' ASE très bien, et la puer est venue ensuite avec le médecin le la PMI et j'ai toujours tenue le même discourt avec 3 courriers de parents et mon mari qui me représentait et tout c'est très bien passé, j'ai toujours informé le CG des menaces des dires de ma puer
Voilà tu sais tout
Après le courier j'ai eu le droit à la visite de l' ASE très bien, et la puer est venue ensuite avec le médecin le la PMI et j'ai toujours tenue le même discourt avec 3 courriers de parents et mon mari qui me représentait et tout c'est très bien passé, j'ai toujours informé le CG des menaces des dires de ma puer
Voilà tu sais tout
-
Nounou47
Re:
Bonjour,
Non je regrette de vous informer que nous ne sommes pas formé(e)s pour le dépistage des mal formations non visibles.
A la base nous ne sommes pas médecin il ne fait pas trop en demander, je suis très étonnée de constater que lors de votre séjour à la mater rien n'a été vu et les tests sonores qu'on t-ils donnés ?, je crois qu'il serait plus juste de ne pas incriminer les assistantes maternelles mais le lieu ou votre petit est venu au monde voir le pédiatre si il à eu ses visites obligatoires.
Moi aussi je viens de temps en temps lire ce qu'il se dit vous remarquerez que tout le monde est contre l'As. Mat. cela n'est pas très juste je comprends mieux ce manque d'assmat.
Non je regrette de vous informer que nous ne sommes pas formé(e)s pour le dépistage des mal formations non visibles.
A la base nous ne sommes pas médecin il ne fait pas trop en demander, je suis très étonnée de constater que lors de votre séjour à la mater rien n'a été vu et les tests sonores qu'on t-ils donnés ?, je crois qu'il serait plus juste de ne pas incriminer les assistantes maternelles mais le lieu ou votre petit est venu au monde voir le pédiatre si il à eu ses visites obligatoires.
Moi aussi je viens de temps en temps lire ce qu'il se dit vous remarquerez que tout le monde est contre l'As. Mat. cela n'est pas très juste je comprends mieux ce manque d'assmat.
-
marguerite
les assistantes maternelles ne sont pas formées à faire des dépistages,c'est le rôle des soignants
en revanche il ne leur est pas interdit,au contraire de faire remonter des observations qui les inquiètent ou leur posent question sur le développement ou les réactions de l'enfant
en revanche il ne leur est pas interdit,au contraire de faire remonter des observations qui les inquiètent ou leur posent question sur le développement ou les réactions de l'enfant
-
marguerite
Re:
quand on fait un constat il faut écrire ce que l'on constate et l'envoyer au service de PMI
cela permet aussi d'être objectif.
s'il s'avère que vos constats s'apparentent à de la maltraitance le jour ou cela s'aggrave ce que personne ne souhaite ou si le médecin et la puéricultrice se sont trompés;il restera la preuve de votre alarme et vous aurez fait votre devoir
cela permet aussi d'être objectif.
s'il s'avère que vos constats s'apparentent à de la maltraitance le jour ou cela s'aggrave ce que personne ne souhaite ou si le médecin et la puéricultrice se sont trompés;il restera la preuve de votre alarme et vous aurez fait votre devoir
-
marguerite
si vous avez dit tout ce qui se passait,il n'y a aucune raison pour qu'on ne vous croit pas
l'enquête est obligatoire lorsqu'il y a plainte
au pire dans le doute sur votre sincérité et dans tous les cas il y aura la trace de cet
incident dans votre dossier,ce qui ne changera rien à votre agrément
cela va vous permettre de bien réfléchir au profil des futurs parents et à votre façon de procéder avec eux
vous pouvez en profiter aussi pour vous faire aider dans ce que vous mettrez en place dans le futur au moment de l'accueil par la relais ou par la PMI
l'enquête est obligatoire lorsqu'il y a plainte
au pire dans le doute sur votre sincérité et dans tous les cas il y aura la trace de cet
incident dans votre dossier,ce qui ne changera rien à votre agrément
cela va vous permettre de bien réfléchir au profil des futurs parents et à votre façon de procéder avec eux
vous pouvez en profiter aussi pour vous faire aider dans ce que vous mettrez en place dans le futur au moment de l'accueil par la relais ou par la PMI
-
Cécilette
Re:
Bonjour lollipop92.
Je viens réagir à votre post du 16/02/2011 à 10h12.
En effet, je suis scandalisée par les propos que vous a tenus le personnel de PMI lorsque vous leur avez fait part de vos craintes de maltraitance de parents sur un enfant que vous avez en garde !!!
C’est une honte !!! Des sanctions doivent-être prisent, avis aux syndicats !..
Je vous invite à lire le « Guide à l’usage des professionnels sur la protection de l’enfance » distribué par les Départements et téléchargeable sur internet, et voici ce qui est écrit en page 11 sur 62 :
« Fiche 1 : Les travailleurs sociaux
Vous êtes travailleur social au sein d’une collectivité territoriale, des services de
l’Etat, d’une entreprise, du secteur associatif ou bien hospitalier ou libéral, vous
avez connaissance d’une information préoccupante concernant une situation
d’enfant en danger ou en risque de l’être.
Cadre législatif
La loi n° 2007-293 du 05/03/2007 réformant la Protection de l’Enfance, donne un rôle
nouveau au Président du Conseil général qui « est chargé du recueil, du traitement et de
l’évaluation, à tout moment et quelle qu’en soit l’origine, des informations préoccupantes
relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l’être » (article L. 226-3 du Code de
l’action sociale et des familles).
Le secret professionnel est aménagé pour permettre aux professionnels d’échanger entre
eux les informations nécessaires à l’évaluation d’une situation et à la mise en place des
actions de protection (voir articles : L. 226-2-2 du Code de l’action sociale et des familles,
art. 223-6 et 434-3 du Code pénal). Sauf intérêt contraire de l’enfant (violences sexuelles
notamment), les parents doivent être tenus informés (art. L.226-2-1 du CASF).
Voici ce qu’il convient de faire :
Tout en respectant l’organisation interne mise en place par votre employeur,
l’information préoccupante doit être transmise sans délai :
au Président du Conseil général par l’intermédiaire de la fiche de recueil
d’une information préoccupante, téléchargeable sur www.rhone.fr
- en priorité, à la MDR-Maison du Rhône du lieu de résidence de
l’enfant : la fiche de recueil peut être accompagnée de votre
rapport,
- en cas de non identification ou de fermeture de la MDR, au service
Protection de l’enfance
o téléphone 04.72.61.72.62
o mail enfance-endanger@rhone.fr
au numéro vert national : 119 Allô enfance en danger - SNATED qui est en
lien avec les services du Conseil général du Rhône
En cas d’urgence :
L’urgence fait suite à un événement imprévu, inhabituel, rapide, dommageable – ou sa
révélation – qui implique la nécessité d’une protection et d’un éloignement immédiat
du mineur.
Dans ce cas, l’information préoccupante doit être transmise :
les jours ouvrés : aux services du Conseil général (MDR ou service
Protection de l’enfance). Même en cas d’urgence, ce sont les MDR qui
réalisent si nécessaire le signalement judiciaire auprès du parquet en fonction de la
situation
après 18 h, le week-end et les jours fériés : aux commissariats de police
ou brigades de gendarmerie (17) qui aviseront le parquet de Lyon ou de
Villefranche-sur-Saône. Vous devez ensuite en informer le service protection de
l’enfance du Conseil général
A noter : Si le fait constitue un crime ou un délit (notamment les agressions sexuelles, les
violences sur mineurs), vous avez l’obligation d’en aviser le parquet en appelant le
commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
Règles déontologiques de la profession
Voir : Code de Déontologie des assistants de service sociaux adopté à l’assemblée générale
de l’ANAS le 28 novembre 1994 – art. L. 441-3 du CASF »
Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail ce guide si vous ne le trouvez pas sur internet.
Cécilette (69)
Je viens réagir à votre post du 16/02/2011 à 10h12.
En effet, je suis scandalisée par les propos que vous a tenus le personnel de PMI lorsque vous leur avez fait part de vos craintes de maltraitance de parents sur un enfant que vous avez en garde !!!
C’est une honte !!! Des sanctions doivent-être prisent, avis aux syndicats !..
Je vous invite à lire le « Guide à l’usage des professionnels sur la protection de l’enfance » distribué par les Départements et téléchargeable sur internet, et voici ce qui est écrit en page 11 sur 62 :
« Fiche 1 : Les travailleurs sociaux
Vous êtes travailleur social au sein d’une collectivité territoriale, des services de
l’Etat, d’une entreprise, du secteur associatif ou bien hospitalier ou libéral, vous
avez connaissance d’une information préoccupante concernant une situation
d’enfant en danger ou en risque de l’être.
Cadre législatif
La loi n° 2007-293 du 05/03/2007 réformant la Protection de l’Enfance, donne un rôle
nouveau au Président du Conseil général qui « est chargé du recueil, du traitement et de
l’évaluation, à tout moment et quelle qu’en soit l’origine, des informations préoccupantes
relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l’être » (article L. 226-3 du Code de
l’action sociale et des familles).
Le secret professionnel est aménagé pour permettre aux professionnels d’échanger entre
eux les informations nécessaires à l’évaluation d’une situation et à la mise en place des
actions de protection (voir articles : L. 226-2-2 du Code de l’action sociale et des familles,
art. 223-6 et 434-3 du Code pénal). Sauf intérêt contraire de l’enfant (violences sexuelles
notamment), les parents doivent être tenus informés (art. L.226-2-1 du CASF).
Voici ce qu’il convient de faire :
Tout en respectant l’organisation interne mise en place par votre employeur,
l’information préoccupante doit être transmise sans délai :
au Président du Conseil général par l’intermédiaire de la fiche de recueil
d’une information préoccupante, téléchargeable sur www.rhone.fr
- en priorité, à la MDR-Maison du Rhône du lieu de résidence de
l’enfant : la fiche de recueil peut être accompagnée de votre
rapport,
- en cas de non identification ou de fermeture de la MDR, au service
Protection de l’enfance
o téléphone 04.72.61.72.62
o mail enfance-endanger@rhone.fr
au numéro vert national : 119 Allô enfance en danger - SNATED qui est en
lien avec les services du Conseil général du Rhône
En cas d’urgence :
L’urgence fait suite à un événement imprévu, inhabituel, rapide, dommageable – ou sa
révélation – qui implique la nécessité d’une protection et d’un éloignement immédiat
du mineur.
Dans ce cas, l’information préoccupante doit être transmise :
les jours ouvrés : aux services du Conseil général (MDR ou service
Protection de l’enfance). Même en cas d’urgence, ce sont les MDR qui
réalisent si nécessaire le signalement judiciaire auprès du parquet en fonction de la
situation
après 18 h, le week-end et les jours fériés : aux commissariats de police
ou brigades de gendarmerie (17) qui aviseront le parquet de Lyon ou de
Villefranche-sur-Saône. Vous devez ensuite en informer le service protection de
l’enfance du Conseil général
A noter : Si le fait constitue un crime ou un délit (notamment les agressions sexuelles, les
violences sur mineurs), vous avez l’obligation d’en aviser le parquet en appelant le
commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
Règles déontologiques de la profession
Voir : Code de Déontologie des assistants de service sociaux adopté à l’assemblée générale
de l’ANAS le 28 novembre 1994 – art. L. 441-3 du CASF »
Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail ce guide si vous ne le trouvez pas sur internet.
Cécilette (69)
-
mireille
bonjour et bien moi je le suis depuis 20 ans et la ont me reproche la televission qui est allumee ( chaine pour enfants )et couvertures sale ( seux des parents ) trop de doudou ( seux des enfants , jouets en vrac dans une caisse ( pas voiture avec voiture exct ,dans un caisse )et je ne veux pas aller aux rams ,je suis en pavillon avec jardin et je sort souvent ,je suis passee a la commission ( tribunal )la mere des enfants etait avec moi (elle a tous juste eu le droit de rien dire ou presque car elle l'a pris )chercher l'erreur aussi