Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante sociale formation en belgique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alino

Re: assistante sociale formation en belgique

Message non lu par alino » 15 sept. 2008 01:06

b jour

je suis actuellement en 2eme année assistan sosial °cnfph° en algerie °bac° et cette formation durre 3ans, et je suis du nord de lalgerie . je compte exercer en algerie apres avoir obtenu mon diplome, et c'est vrai que la question de l'équivalence me préoccupe beaucoup. je serais tres interessée que tu m'explique comment tu as fait pour échapper à cette épreuve supplémentaire!! je me suis rentrer a se centre avec concoure
si tu as le temps de me dire tout cela, voila mon mail
attefsi@yahoo.fr

Geo

Re:

Message non lu par Geo » 29 janv. 2009 14:32

Salut,Laura!

Est-ce que tu me peut aider avec un information? Dossier pour DRASS...que-ce que je doit faire exactement pour la fiche récapitulative des principales caractéristiques du diplôme et de la formation :oups!:?
Aa, et puis c'est obligatoire pour prendre un rendez vous dans un IRTS, je te demande parce que j'habite dans un autre pays dans cet moment:(.

Merci bcp:)

basile stéphanie

Message non lu par basile stéphanie » 24 févr. 2009 14:08

je suis titulaire d'une licence en sociologie, voici deux fois que je tente d'entrée a l'irts mais ce concours ne resiste malheureusement. je recherche également des informations sur les écoles belges, et j'aimerai également savoir pour les inscriptions (on ma dis qu'il fallait attendre les portes ouvertes) mais vu qu'il accepte moins de francais je m'inquiet un peu!
dois je également demander mon équivalence du bac?
et ma licence me sert elle a qql chose?

Letizia

Message non lu par Letizia » 25 févr. 2009 12:16

Bonjour stéphanie,

Effectivement pour intégrer une école belge il va te falloir une équivalence de ton diplome du baccalauréat.
Lorsque je me suis décidée à entrer en Belgique j'avais tout d'abord pris contact avec l'école qui m'intéressait puis je leur ai demandé quelles étaient les démarches à suivre pour m'inscrire dans leur établissement.
Je te conseillerai donc de faire la même chose car certaines écoles ne prennent les inscriptions que durant les portes ouvertes et d'autres non.

Pour ce qui est du quota, il y a un tirage au sort qui aura lieu, c'est comme ça que sont choisis les étudiants français.

Si tu as d'autres questions ou si tu as besoin de + de clarté n'hésite pas.

Biz

peggy

Message non lu par peggy » 18 mars 2009 01:14

bonjour laetizia,
moi je suis monitrice-éducatrice depuis 8 ans enfrance et je voudrais suivre la formation d'assistante sociale en belgique! pourrais tu me dire si le diplome belge est maintenant reconnu en france, quels sont les ecoles qui font cette formation et aussi les modalité d'entrée?? je t'en demande beaucoup, ou peut etre des adresse internet ou je peux trouver tous ça!
merci beaucoup, a +
peggy

letizia

Message non lu par letizia » 18 mars 2009 09:22

Bonjour Peggy,

il y a pas mal d'écoles d'assistante sociale en Belgique. Quelle ville vise-tu en particulier? Pour ce qui est des modalités d'entrée, je sais qu'il faut une équivalence du baccalauréat, ms étant donné que tu as déjà un diplôme dans le domaine du social je pense qu'il te faudra autre chose.

Ajoute moi sur msn si tu veux et on en parlera plus facilement.

Biz

Magaly

Message non lu par Magaly » 19 mars 2009 04:38

Sisy j'ai vu ton message qui date depuis le mois de janvier
moi j'étudie au québec en travail social, mais je pense que ton experience pour avoir echapper a l'équivalence pourrait me servir
Merci de me répondre

Do

Message non lu par Do » 19 mars 2009 14:00

Bonjour à toutes!

Je voulais savoir si un diplome bac+2 en travail social peut avoir une équivalence en Belgique et même des allégements de la formation belge d'ASS.

Je vous remercie.

peggy

Message non lu par peggy » 19 mars 2009 19:47

salut laetizia,
oui pardon je me suis mal exprimée, c pas des ecoles d'ass mais il y a des ecoles qui font la formation d'ass! je pense a Mons par exemple, je crois qu'il y a deux ecoles (Hecf, et l'issha).maintenant je ne sais pas ce qu'il me faudra comme equivalent et si je peux avoir un allégement de formation??
mais je pense telephoner bientot pour en savoir plus! connais tu les écoles dont je te parle?
a bientot

maud

Message non lu par maud » 20 mars 2009 17:44

Bonjour peggy, je viens de voir ton message et je peux déjà te dire que oui il y a des possiblités d'avoir des dispenses dans certains cours. l'école fera une comparaison des programmes. Tu pourra avoir des dispenses seulement si tu as obtenu au moins 12 à chacun de tes examens passés.

Répondre