Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La formation en "crise" ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Antoine

Re: La formation en "crise" ?

Message non lu par Antoine » 31 oct. 2007 02:39

C'est vraiment drôle.

J'arrives pas à croire ce que je lis.
Vous etes en train de vous acharner sur une fille ( jeune femme ou femme , je veux pas être vexant ) qui à eu le malheur de dire ( à juste titre selon moi ) que certaines personnes manquaient de respect et de recul par rapport à la formation.

On l'accuse de tous les maux, soi disant qu'elle est fermée, et par la suite on la compare à Dieu afin de l'humilier.

J'ai beaucoup aimé la critique comme quoi elle serait studieuse ect...
C'est une honte d'etre studieux dans une formation d'adulte?
Est ce qu'il faut que je ramène ma sarbacanne pour le prochain amphi?

Je comprend votre point de vue, mais quand j'entend dire que certains formateurs devraient se poser des questions quand aux chahuts en classe c'est hilarant.
Les formateurs, tout comme les chargés de TD sont censés faire des cours magistraux, où les élèves présents on un engagement d'attention en vue d'acquerir des connaissances sur leur futur métier.

C'est normal qu'ils n'aient pas à conquerir leurs classes. On n'est pas en sixième, vous avez choisi d'être la.
L'assiduité, l'attention, c'est la part du marché de l'étudiant.

Que certains cours ou intervenants soient soporifiques c'est un fait, je suis le premier à le reconnaitre mais jamais je n'irait du haut de ma petite experience leurs montrer du dédain en ne les écoutant pas ou en les pourrissant comme un gamin.

Quelle hypocrisie de votre part que d'aller incendier les personnes qui ont mis le doigt sur un vrai probleme.
D'ailleurs je pense, que cette levée de boucliers vient peut être du fait que vous vous sentez concernés par cette description de l'etudiant qui à un peu oublier pourquoi il était la au départ.

En effet la formation est contraignante, et il y a sans doute des choses à améliorer mais quand même je m'avoue deçu de la facon dont la plupart d'entre nous aborde ces problemes.

Antoine

Message non lu par Antoine » 31 oct. 2007 02:48

Une dernière chose, il me semble essentiel de redire que ni lise, ni inquietude ni moi même n'avons dit que nous étions les élèves modèles.

Je pense sincermeent que tout le monde à craqué, craque, ou craquera en amphi à un moment par fatigue, probleme ou ennui.

Le probleme ce n'est pas de lacher le fil à un moment. Tout le monde à le droit de s'ennuyer on ne fait pas la chasse aux heretiques.
C'est que la manière de gerer son ennuie me ( nous? ) semble parfois un peu primaires.

Que ce soit dans le bavardage incessent ou l'absenteisme j'ai tendance à penser qu'il y a un probleme.

L'étudiant n'est certainement pas le seul fautif mais tout de même il est celui qui, il me semble, doit redoubler d'effor pour changer la situation.

J'ai lu un message ou il est dit qu'il y a une possibilité de dialoguer de la formation au sein des établissements. C'est le cas du mien en tout cas.
Profitez des tribunes qui vous sont proposées, et si ce n'est pas le cas, creez en vous même.
La vous serait cohérent à mon sens

lise

Message non lu par lise » 31 oct. 2007 08:02

pour te répondre inquietude, je crois qu'il faut d'abord faire ressentir le besoin

par ex mettre en situation (jeu de roles) de relation d'aide >> là on est bien obligé d'admettre (meme moua ! :) ) que c'est pas si simple (reformulation , empathie, lever les freins evaluer,réajuster, comprendre..) et donc le cours magistrale et les écrits des grands maitres prennent sens
il y a c'est vrai un manque de visibilité du lien cours théorique / pratique
pensez plus loin que le diplome..beaucoup de ma promo n'avait jamais eu a faire de l'entretien d'aide sans objectifs par exemple

je crois qu'il y a aussi un changement de rytme et un manque de qualité d'apprentissage sur les sites qualifiants qui se sent en troisieme année plus particulierement
on a beau etre sorti d'une relation duelle avec uniquement le référent on sait bien qu'il tient tout de meme les reines et qu'il faut pouvoir sortir de la période d'observation..

selon les lieux de stages , les missions ect on peux arriver en troisieme année en ayant pu mettre en oeuvre les techniques d'intervention qu'a quelques occasions..ca me semble difficile dans ces cas là, de passer à l'étape suivante..
sauf en échangeant avec nos promos sur les différentes situations que chancun a pu rencontrer et ce qu'il a pu vivre..

et on en revient au point de départ : pour qu'il y ait un groupe, une promo il faut qu'il y ait une présence, une confiance qui s'installe..si vous lisiez voici quand un usager parle en groupe croyez vous qu'il aurait la possibilité de vous confier ses sentiments les plus intimes ?

on doit aussi etre capable aujourd'hui de s'interroger sur les pratiques du référent, etre en capacité d'apprentissage tout en gardant un oeuil critique (je pense par exemple a l'application de la loi 2002 de l'accés au dossier ect..nous sommes "nés" dans la profession avec..mais pas forcément les terrains ou a l'isic mal menée ou comprise..)

et puis il y a ce probléme d'évaluation permanente entre étudiants ( et plus tard entre professionnels)
a quoi ca tient ? au complexe des uns et a la mégalomanie des autres ?

moi je suis inquiete quand je relis que ce qui fait "corps" du métier ce sont les valeurs qui nous unissent .. y'a qu'a voir ce forum ..je comprend que certains parient sur la fin prochaine du plus vieux métier du social..

katia

Message non lu par katia » 31 oct. 2007 09:21

ah la la, j'adore ce forum, je suis morte de rire tous les matins en le lisant !
c'est tellemeux mieux de ne pas se prendre au sérieux !

anais

Message non lu par anais » 31 oct. 2007 09:38

"J'arrives pas à croire ce que je lis.
Vous etes en train de vous acharner sur une fille ( jeune femme ou femme , je veux pas être vexant ) qui à eu le malheur de dire ( à juste titre selon moi ) que certaines personnes manquaient de respect et de recul par rapport à la formation" c 'est une blague??? Nous on s'acharne??? et bien va dc voir tt ce que je me suis pris ds les dents stp... alors que j abordais la chose simplement, on m a limite traitée de débile à cause de mes fautes que j assume, oui j en fais , oui je fais tout pour moins en fr mais qqunes persistent, n est ce pas inquiétude!!!
tu trouves ca malin antoine d'attaquer les personnes qui arrivent ds un débat qui leur semblait ouvert et de se fr attaquer de la sorte??? Après on me parle d'écoute, d'empathie, de respect!!!!!
Rien qu à ce niveau la je n 'ai pas été respectée, alors leur beau discours, franchement, elle/ il peut se les mettre.... pcq les filles vous avez du oublier l essentiel de vos cours!!! Peut etre qu a ce moment la vous étiez en train de ....

Lise ton texte est très bien, le mieux est que tu le lises et que tu le comprennes!! :crazy2:

inquiétude

Message non lu par inquiétude » 31 oct. 2007 10:22

Antoine, merci pour ta synthèse qui recadre parfaitement le débat.

Lise :

La plupart des formations vont de la théorie à la pratique, ce qui semble a priori le chemin logique : d’abord on apprend, ensuite on fait. L’idée d’inverser le processus, pourquoi pas ?

Mais derrière le problème du lien entre théorie et pratique dans le service social se pose à mon sens le problème de sa « professionnalité » aujourd’hui. N’y-a-t-il pas selon toi un décalage (voire parfois même un gouffre) entre, d’un côté, une formation qui présente l’AS comme une « profession » (au sens fort du terme) et, de l’autre, une action sociale totalement institutionnalisée et configurée par les politiques sociales ? Où sont concrètement les méthodes "professionnelles" sur le terrain (aussi bien ISAP qu’ISIC) ?

anais

Message non lu par anais » 31 oct. 2007 11:13

Si je peux me permettre....

Inquiètude, en ce qui me concerne , c'est sur le terrain que j ai acquis les méthodes pour les entretiens d'aide, que je n'avais ps abordé en cours du tout. ( méthode rotgers ( si en cours on l avait abordé en théorie), méthode Carkuff super interessante et bcp plus profonde que l entretien d'aide de rotgers...)

Sur mon lieu de stage, ISAP et ISIC sont largement déclinés ds les actions, et c 'est usr ce lieu ou jeprends toute la dimension de isap/isic, par contre il est vrai que sur certains terrains cela n 'est pas abordé du tout et de ce fait les étudiants sont à la masse.

Sinon je ne comprend spas ta première question:
" N’y-a-t-il pas selon toi un décalage (voire parfois même un gouffre) entre, d’un côté, une formation qui présente l’AS comme une « profession » (au sens fort du terme) et, de l’autre, une action sociale totalement institutionnalisée et configurée par les politiques sociales ?" si tu peux m expliquer ou tu veux en venir??
Pcq même si notre action est institutionnalisée et régie par des pol sociales en quoi perdons nous toute la professionnalisation d'as, si nous tombons pas à pied joint dedans et que nous gardons nos valeurs, on reste des as au sens large du terme.
Par contre effcetivement cela peut poser question en ce qui concerne la loi du 5 mars 2007/ prévention de la délinquance... Ou est passé à ce niveau la notre code éthiqye et déontologique??
Le mieux est de tjrs rester sur ses gardes et de ne pas oublier d ou on vient..
ciao

AngieAS3

Message non lu par AngieAS3 » 31 oct. 2007 17:25

Slt inquiétude.
en voyant ce grand, que dis-je, giganntesque débat que tu fais sur le comportement des autres étudiants de ta promo je me demande une chose... en quoi ça te pose un problème? je ne suis pas là pour prendre la défense de ce genre de comportements, mais dis-moi au juste, toi (je ne sais pas en quelle année tu es) mais serais-tu capable d'affirmer avoir été une étudiante modèle pendant ces 3 ans??!!! j'en doute fortement! on est tous humain avant d'çetre autre chose et parfois on a des contraintes personnelles ou encore des évènements privés qui peuvent venir nous distraire pendant les cours. ça arrive à tous le monde, même si c'est vrai ça arrive souvent aux mêmes!!! ;)
ma foi continue ton cheminement dans ta formation et ne t'occupe pas des autres, c'est leur problème si ils préfèrent lire voici que d'écouter. ms je ne pense pas que ça soit ça qui fera d'eux des "mauvais professionnels" parce que vraiment, même si l'enseignement théorique est important (mais pas toujours passionnant à mon sens) c'est sur tes lieux de stage que tu apprends le métiers!
alors la seule chose que j'aimerais te dire c'est de te concentrer sur toi et ton parcours d'apprentissage et laisse les autres fairent leur vie tranquillement!!!

lise

Message non lu par lise » 01 nov. 2007 00:20

hum je réfléchis tout haut..

c'est justement a mon sens en ayant une formation de trés grande qualité que notre professionnalisme pourra s'exprimer malgrés les politiques sociales et l'institutionnalisation de nos pratiques

il faut pouvoir extraire de nos acquis de la formation et antérieures a celle ci le minimum de créativité et d'envie qu'il faut pour survivre a l'afflux massif des usagers et leurs problématiques de plus en plus lourdes alors qu'aucun réponse ne peux leur etre apporté ( logement emploi ect..)

je crois a une formation plus longue, plus en partenariat avec l'université, pour une selection trés importante a l'entrée, pour un "filtrage" naturel au fil des années ( on peux se présenter au de en ayant louper les 3 stages..)
je crois a une proffession qui saura poser son identité unique et propre, et qui aura le désir réel d'etre force de propositions et acteurs de vie social. si on est attaché a des valeurs et authentique, on ne peux se perdre dans les méandres..si on a une capacité d'analyse de nos pratiques et par ex des supervisions régulieres on survit..

bien que la formation est en crise, le nouveau diplome d'etat nous pousse a exprimer cette professionnalité : je prend l'exemple du dossier de pratiques professionnelles
j'ai discuté avec des jurys..ils ne veulent plus entendre " la methodologie est.."
mais "j'ai vécu, j'ai ressenti, ce qui me tenait a coeur, l'usager au coeur de toute intervention ca veux dire..."
de meme dans l'epreuve de politiques sociales justement ..d'ou vient la loi, comment elle a été rénonvée et pourquoi, et comment vous l'exercez concrétement sur votre terrain..
il n'y a pas là un étudiant qui s'exprime mais bien quelqu'un en capacité d'agir de proposer de mettre en place un partenariat efficace..

mais je suis d'une naiveté rare j'en conviens
a lire les quelques posts ou "vis ta vie ne t'occupe de rien" je me dis que oui ca va etre dur de bosser en équipe..
avez vous mesdames ou mesdemoiselles choisi cette profession par" gout des autres" pour "aider" ou pour ..dieu sait quoi..comme on choisirrait la boulangerie ?

on me dit régulierement de pensez plus a moi et aux miens, cette idée a du mal a entrer puisqu'elle ne fait pas partie de mon champ de référence, ni de mon éducation..
je pensais naivement que les individualistes ne seraient pas là.

anais

Message non lu par anais » 01 nov. 2007 12:40

Lise tu dis vraiment des betises p^lus grosses sur ton discours!! Non un e étudiante ne peut pas se présenter au de si elle a loupé ses 3 stages, appréciationq ui ne le valide pas bien sur... encore faut il comprendre ce que tu dis ds "louper son stage" :est ce une appréciation de ta part( ce qui ne m 'étonnerait pas) ou vraiment l'étudiant a eu à ces 3 stages , insufisant.

"je crois a une proffession qui saura poser son identité unique et propre, et qui aura le désir réel d'etre force de propositions et acteurs de vie social. si on est attaché a des valeurs et authentique, on ne peux se perdre dans les méandres..si on a une capacité d'analyse de nos pratiques et par ex des supervisions régulieres on survit" oula la la ce devient vraiment trop compliqué pour moi, "les méandres" de quoi???

Bref, vraiment lise, j espère pour toi que tu seras diplômée pcq sinon la chute va fr très très mal....
"a lire les quelques posts ou "vis ta vie ne t'occupe de rien" je me dis que oui ca va etre dur de bosser en équipe..
avez vous mesdames ou mesdemoiselles choisi cette profession par" gout des autres" pour "aider" ou pour ..dieu sait quoi..comme on choisirrait la boulangerie ?"
NO COMMENT...

Répondre