Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours EJE toulouse

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emmy31

Re: concours EJE toulouse

Message non lu par emmy31 » 10 mars 2008 15:53

Salut a toutes!
Vous avez a ce que je vois davantage de chance que moi pour vos dates d'oral!....
Je suis convoqué a l'Ifrass jeudi 13mars toute la journee!!Y a t'il quelqu'un qui soit convoqué ce jour la ou avant?Merci et bonne chance a toutes

Lydie

Message non lu par Lydie » 10 mars 2008 16:20

Salut salut,
Lilou moi non plus toujours pas de nouvelles de St Simon mais apparemment comme c'était marqué sur la feuille a renvoyé pour l'oral on recevra les convocations Fin Avril !

Ça serait sympa a toutes que dès que vous avez passé votre oral, (comme Emmy31 la date approche)de nous faire part de vos impression et sujets . . . Merci!! Et surtout un dernière questions, Prenne t'il en compte lors de l'oral la lettre de motivation qu'il fallait envoyer avec le dossier?
Merci

Elodie

Message non lu par Elodie » 11 mars 2008 12:57

Salut Emmy31,
C'est rigolo mais je passe exactement le même jour que toi, le 13 mars, donc, on se verra là-bas. Moi aussi je commence à stresser surtout pour la dynamique de groupe car je n'ai jamais passé d'épreuves comme celles-là. J'espère que ça va bien se passer.

gaëlle

Message non lu par gaëlle » 11 mars 2008 18:43

salut à tous et surtout bonne chance à emmy31 et élodie pour vos oraux :+:

emmy31

Message non lu par emmy31 » 11 mars 2008 18:55

Salut Elodie,
Enfin quelqu'un qui passe ses oraux assez tôt!
Par contre ce sera peut etre difficile de se trouver la bas, car on ne se connait pas et qu'il y aura plusieurs groupes....mais peut etre apres tout!C'est la premiere fois que tu passes des oraux?Ne t'inquietes pas a l'avance!
bonne soiree

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 14 mars 2008 11:31

Bonjour emmy31 et Elodie,

j'ai vu que vous avez passé vos oraux hier à l'IFRASS et j'aimerai avoir vos impressions car moi je passe le 21 Mars et je commence à strasser. Comment les oraux se sont-ils déroulés? Vous êtes vous senties à l'aise etc...
Merci de vos réponses.

Elodie

Message non lu par Elodie » 14 mars 2008 23:05

Alors j'ai passé les oraux hier à l'IFRASS.

Nous sommes convoquée à 8h30 et les épreuves débutent à 9h. L'attente est longue!
On passe l'epreuve de groupe le matin. Il y une EJE dans la salle et une psychologue clinicienne.
L'épreuve se déroulent en 5 phase.
1) elles nous donnent des photos et on a 10 min pour dégager un thème commun à ces photos. Au bout de 10 min, il faut donner au jury le thème.
2) On dispose d'un quart d'heure de débat sur ce thème on fait emerger toutes les idées en rapport avec le thème.
3/phase de crétion, on se met d'accord sur une réalisation écrite ( nous, on a fait une affiche)et on la réalise avec tout le matériel fourni.
La phase dure 30min, je pense.
4)On présente notre réalisation au jury (5min ou 10min mais franchement c'est difficile de meubler)
5) Derniere phase on donne nos impressions.
Au début on a 10-15 min pour donner ses impressions collectives, ses impressions générales.
Puis duant 15min je crois, on fait un tour de table et on donne ses propres impressions, son ressentit.

Personnellement, j'étais assez mitigée quand je suis sortie de là, j'ai vraiment l'habitude de travailler en équipe et habituelement, j'ai l'impression que je participe plus que ça.
En même temps, ici, c'est différent, on connait pas les personnes, on sait qu'on est observée en permanence..., c'est assez difficile comme épreuve.
Fin bref, on verra bien.

L'après-midi, entretien individuel, sachant que notre odre de passage a été affiché dans la matinée, donc on sait à quelle heure on passe dès qu'on sort de l'épreuve de groupe le matin.

Dans la salle, il y a 1 EJE et 1 psy.
L'entretiens dure une demi-heure.
On a 20 min pour se présenter et présenter son parcours, son expérience etc.
Ensuite, elles nous matraque de questions.
Alors d'un coté on a la psy qui arrête pas de nous poser des questions totalement destabilisante et de l'autre on a l'EJE (bon elle était sympa), qui nous pose des questions parfois assez pointues sur les pratiques professionnelles. Du grenre, si un jour des parents vous disent ça qu'est-ce que vous faites etc. Honnetement j'

Elodie

Message non lu par Elodie » 15 mars 2008 09:53

Merci beaucoup beaucoup pr ton ressenti très détaillé !!! Pioufff tout cela ne m'a pas l'air évident. Combien étiez-vous pr cet oral de groupe?? Et quel thème avez-vous choisi ? Je ne vois pas réellement sur quoi il peut porter.

Par rapport à l'oral de St Simon qqlun a trouvé des différences ?

Je te remercie encore beaucoup !! ça y est j'ai le stress mais au moins je sais et je préfère !!!

Au fait sais-tu quand nous aurons les résultats finals ?

Merci

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 15 mars 2008 15:00

Merci Elodie pour ton témoignage, c'est rassurant de savoir comment se déroulent les épreunes.

J'aurai quelques petites questions à te poser:
-quel était le style des photos? Quel théme avez vous dégagés?
-pour l'entretien individuel as tu réussit à tenir 20 mn?
-le jury t'as t-il posé des questions sur l'actualité?
-peut-tu être confronté à des questions tout à fait personnelles?

Merci de tes réponses, bon courage pour la suite dans l'attente de résultat positif pour tes oraux.

anne

Message non lu par anne » 15 mars 2008 15:13

bonjour Elodie,

tout d'abord merci pour l'explication détaillée de ta journée. visiblement cela n'a pas l'air facile.
Je voulais te demander quelles genres de photos c'étaient et quel thème vous avez choisi et surtout quelle réalisation vous avez proposez.
Merci d'avance pour ton témoignage.

Répondre