Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

crèches d'entreprise

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadege

Re: cr�ches d'entreprise

Message non lu par nadege » 15 mai 2012 21:36

Bonjour à tous! voici un petit temoignage supplémentaire sur cette entreprise de creche.

J'y travaille depuis un petit moment, et je rejoins tous les témoignages négatifs qu'il y a pu avoir au sujet de ces crèches : le fric, le fric toujours le fric. Les conditions de travail sont déplorables, nous ne sommes pas non plus en nombre suffisant pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. La directrice nous met la pression, et ne nous soutient pas, le siège c'est pareil. Ca n'est que du faux semblant ! le projet est super mais irréalisable sur le terrain. Je suis très déçue d'ailleurs de m'être fait dupée par leur projet, et la direction... j'en ressors profondément décue et dégoutée...

émilie

Re:

Message non lu par émilie » 16 mai 2012 19:42

BOnsoir,

De quelles crèches parles tu Nadège ?

nadege

Re:

Message non lu par nadege » 11 juin 2012 18:45

je parle de l'entreprise de crèche où "il fait bon grandir chez nous"... (ou pas)

émilie

Re:

Message non lu par émilie » 11 juin 2012 21:42

Je suis désolée de lire ta mauvaise expérience...

Je ne vis vraiment pas la même chose que toi que ce soit pour le soutien de la direction, le projet, le personnel en nombre, etc.
Je ne dis pas que c'est les bisounours tous les jours, ça ne l'est nulle part, mais toute l'équipe fait en sorte de bien accueillir les enfants et leur famille et de tendre au maximum vers le projet dans ces moments difficiles.

nadege

Re:

Message non lu par nadege » 13 juin 2012 10:17

Bonjour Emilie,

Après c'est vrai que d'une crèche à une autre ce sera différent, et c'est rassurant de savoir que de ton côté ca se passe bien ! mais je pense vraiment que si tu as une direction qui t'écrase, ca ne peut pas marcher, ce qui a été mon cas et celui de plusieurs collègues du réseau, malheureusement.

émilie

Re:

Message non lu par émilie » 17 juin 2012 19:08

Bonjour Nadège,

C'est vrai que la direction y fait beaucoup ! J'ai la chance d'avoir une directrice qui soutient et valorise énormément les EJE, on travaille ensemble, on se fait confiance mutuellement et quand on n'est pas d'accord sur un sujet, on en discute facilement et on arrive toujours à se mettre d'accord.

Je pense que c'est relatif aux personnalités de chacun ! J'espère que ça ira mieux pour toi et l'équipe.

jpam

Re: creche privee

Message non lu par jpam » 27 juin 2012 09:39

bonjour
je tient à apporter mon temoiniage!
je suis assez mitiger sur le fonctionnement qu'utilise les creche "il fait bon grandir chez nous".
Effectivement leur projet est extremement attractif mais voila bientôt 3 ans que je suis chez eux et je commence a dechanter.
Je me suis donner à fond et meme plus pour tanter de le respecter avec une direction presente, a fond, disponible et comprehensif mais quand vous avez au dessus des gens qui reponde pas a vos attentes, des remplacement non effectuer, que vous etes juste au niveau du taux d'encadrement il y a des moments ou cela coince.
Pour moi mon experience est mitiges depuis 6 mois cela est devenue extremement difficile sur 23 personnes engages au 27 juillet 6 personnes partent et 3 sont activement a la recherche d'un autre poste.
Vous dire que ce mode de creche est nul serais mentir, c'est un super projet mais ils ne fournissent pas assez de moyens pour maintenir à flots les creches existante et pense a ouvrir, ouvrir...
ce qui cree des tensions dans les creches et un travail a la chaine!!!
pour moi un bebe n'est pas egale un contract et j'ai choisis ce metier pour permettre a l'enfant de grandir et d'evoluer à son rythme et qu'il soit considerer comme une personne a part entiere !!!!

fruitier

Re: crèches d'entreprise

Message non lu par fruitier » 05 juil. 2012 15:01

Ma fille travaille dans une crèche lpcr, et franchement les conditions de travail sont déplorables.Souvent des journées de 10 heures, pour le personnel, c'est beaucoup trop long, pour faire du travail de qualité ! Les enfants demandent une grande patience, beaucoup de vigilance, et qui peut prétendre être super efficace, après plus de 8H de boulot ?? le personnel n'est pas encadré, il n'y a pas de projet d'encadrement, pas de référente, les auxi, font ce qu'elles veulent, ou plutôt ce qu'elles peuvent.. absenteisme aigu, horaires non planifiés, ambiance épouvantable, le personnel n'est pas reconnu, et on ne les traite pas humainement . Il y a beaucoup à dire, quand on regarde le site, on a l'impression que les enfants sont bien encadrés, la réalité est malheureusement tout autre.. je ne dis pas, qu'ils sont mal soignés, je dis qu'il y a un grand fossé, entre ce qu'ils disent faire, et ce qui est fait réellement.

émilie

Re:

Message non lu par émilie » 08 juil. 2012 19:09

Bonjour

Je dis STOP à l'amalgame !!

Yen a marre d'attribuer les dysfonctionnements de certaines structures à l'entreprise en elle même !!

clairement, Fruitier, les problèmes que la structure de votre fille rencontrent sont liés à la gestion de la direction de cette crèche !!
Projet, référence, absentéisme, planning, reconnaissance, ambiance : vous ne croyez pas que c'est un problème d'équipe ?????

Pour les 10h c'est une autre histoire et c'est une appréciation personnelle... D'ailleurs on ne travaille pas 10h mais 9h... Ce système ne va plus être systématique à l'avenir en plus.
Personnellement, je suis plus fatiguée en travaillant sur 5 jours que sur 4 jours. Dans la structure où je travaille, quand c'est possible, nous pouvons sortir de la section quelques minutes pour une pause café, discuter avec une collègue, fumer etc. et tout ça, en dehors de notre pause d'1h quotidienne.

Quand vous dîtes qu'il n'y a pas de projet, c'est trèèèès étonnant puisque c'est là le point fort des Petits Chaperons Rouges ! le projet c'est la priorité et je trouve bizarre que cette équipe n'en ait pas... C'est aussi le rôle de la direction que de le faire appliquer si ce n'est pas le cas.

Je trouve pénible cette façon de rejeter la faute sur le siège alors que tout ce que je lis ici ou ailleurs ne sont que des problèmes dont les responsables sont les équipes. De plus, soyez honnêtes, ces problèmes se rencontrent dans n'importe quelles crèches !!

Si ca ne se passe pas bien et que la direction ne fait pas son boulot correctement, vous avez le droit et le devoir d'appeler votre coordinatrice !! c'est aussi son boulot que de réagir !

maman

Re: crèches d'entreprise

Message non lu par maman » 08 juil. 2012 20:45

Bonsoir à toutes !
Je suis sidérée, de l'agressivité de la personne qui a répondu à mon courriel, concernant lpcr, où je faisais référence, aux conditions de travail déplorables, que vivait ma fille au sein de la crèche qui l'emploie...Si vous vivez bien le fait de travailler 10H sur le terrain, dont 9H travaillée, et que vous êtes moins fatiguée de travailler sur 4 jours que sur 5, tant mieux pour vous, mais chaucun est différent, et vit les choses à sa manière, il faut arrêter de se regarder le nombril, et en faire une généralité. Si vous êtes heureuse et épanouie au travail, j'en suis ravie et j'aimerais qu'il en soit ainsi, pour tout le personnel des crèches, ce qui est, vu les commentaires, loin d'être le cas ! je ne vais quand même pas faire l'éloge, d'un contexte, qui est déplorable ! Je ne dis pas que c'est identique dans toutes les crèches, et je le souhaite de tout coeur, parce que sincèrement, c'est triste, de devoir aller travailler la boule au ventre, sans connaitre ses horaires à l'avance, en étant traitée, comme une moins que rien ! Evidemment, que le personnel, doit se remettre en question, je suis tout à fait d'accord, mais il faut quand même qu'il soit motivé, et reconnu, ça me semble légitime. Comme dans n'importe quel établissement d'ailleurs, il y a un absentisme aigu, c'est bien, qu'il y a un problème ? Pourquoi refuse t on systématiquement les ruptures de contrat par consentement mutuel, pourquoi les demandes de mutation n'aboutissent pas ? Pourquoi, ne prend t'on jamais de stagiaires ? peut-être parce qu'il y a un fossé entre ce qu'on nous enseigne à l'école, et ce qui se passe sur le terrain. Le personnel, fait ce qu'il peut, avec ce qu'il a. Je n'invente rien, je relate des vérités, qui sont peut être pour certains difficiles à entendre, mais je dois dire qu'avec la meilleure volonté du monde, à l'impossible, nul n'est tenu, et qu'il y a sincèrement du boulot, dans certaines crèches, pour que chacun y trouve sa place, et son épanouissement, que ce soit au niveau de la direction, comme au niveau des subalternes, et surtout pour le bien-être des enfants !
Je ne suis pas une grincheuse, qui critique, tout ce qu'elle peut, je suis une maman, triste, de voir sa fille qui aime son travail, allait chaque jour bosser à reculon, alors que les conditions pourraient être différentes, voilà, j'ai libéré ma catharsis, sans rancune, pour la personne qui m'a agressé sans retenue, et je dirais pour conclure, que je souhaite sincèrement que les conditions s'améliorent, dans l'intérêt de chacun...

Répondre