Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
armelle trovato

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par armelle trovato » 17 juin 2007 18:21

Bonsoir Rémy,
j'interviens ds une maison de retraite où bon nombre des résidants sont atteints de démence et pour certains à des stades très avancés : aphasie, déambulation. Le gériatre me demande de trouver des animations pour ces personnes (ateliers individuels ou 2 ou3 participants).Il semble que tu sois bien expérimenté alors je te demande des idées et aussi j'aimerais que tu m'envoies ton animation musicale laquelle à l'"air" d'avoir du succés.Je te remercie
Cordialement,
Armelle

Rémy

Message non lu par Rémy » 17 juin 2007 19:30

Bonjour Armelle,

Pas de problèmes pour t'envoyer mon animation musicale (44ème envoi depuis qu'on me le demande !)

A toi de me dire si elle à tant l'air d'avoir du succès que celà !

Cordialement,

Rémy

karine

Message non lu par karine » 19 juin 2007 23:38

bonjour remy,

je travaille également dans une unité alzheimer. je me retouve parfois démuni par rapport à l'animation. ton projet sur l'activité musicale m'interesse vivement. pourrais tu également me l'envoyer. je t'en remercie d'avance.
karine

sali

Message non lu par sali » 20 juin 2007 07:30

bonjour,
je aussi en avoir un exemplaire de projet musical
merci maboite mail saliaattard@hotmail.com

cecile

Message non lu par cecile » 20 juin 2007 11:44

bonjour je voudrais savoir comment m'y prendre avec une personne alzeimer pour lui rééduquer la propreté ex cette personne déféque partout de jour comme de nuit merci beaucoup

Rémy

Message non lu par Rémy » 20 juin 2007 22:15

Bonsoir Karine et Sali,
Vous devriez avoir maintenant mon animation musicale dans vos boïtes mail respectives...

En vous souhaitant une bonne soirée

Amicalement,

Rémy

Rémy

Message non lu par Rémy » 20 juin 2007 22:23

Bonsoir Cécile,

On ne peut pas rééduquer une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, c'est impossible...

Le conseil numéro 1 : la douceur et la compréhension ! Ne pas l'humilier, cela renforcerai son angoisse (position d'échec, incompréhension: la personne ne sait pas qu'elle ne sait plus !)

Le conseil numéro 2 : surveillance discrète de sa conduite, de sa communication non-verbale : cette personne aura certainement des troubles du comportement avant-coureurs avant la défécation : déambulation, baisser sa culotte, agressivité : dans ce cas, lui proposer doucement d'aller aux WC sans la brusquer. Si elle refuse audépart, essayer plus tard.

Dernière chose : si elle continue à déféquer,...Eh bien tant pis, en parler à la psychologue, au médecin traitant éventuellement.

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas.

Cordialement,

Rémy

didou

Message non lu par didou » 21 juin 2007 13:06

Bonjour Rémy !!

Je suis tres interessée par votre projet d'animation musicale, pouvez vous me l'envoyer didoudou86@hotmail.fr

par avance merci de votre aide

didou

gwene

Message non lu par gwene » 21 juin 2007 13:29

bonjour a tous

je suis AS sur une unite de 14 residents depuis peu (c'est un choix personnel) et je m'y sent bien
l'etablissement et neuf cependant nous avons tres peu de moyen pour les activités manuelles ce qui est fort domage

Mes residents adorent plié les serviettes de toilette et mm mieux ils s'entraident pour le faire je leur fait faire beaucoup d'activité de la vie quotidienne (comme chez eux) et il apprecient de "pouvoir" le faire, mm s'il y a des
jours ou le coeur n'y est pas

ils aiment discuter avec nous et parfois quand je suis en manque d'inspiration je leur demande se qu'ils veulent faire et ils trouvenet toujours quelque chose

bon courage a tous

mag42

Message non lu par mag42 » 21 juin 2007 19:42

Bonjour a tous
Travaillant dans un cantou , j ai mis en place une activité baser sur les odeurs
Il existe un jeu tres bien , qui peut faire autant q pour les enfants que pour les personnes ayant des troubles alzheimer, il s'appelle le loto des odeurs. Les personnes soivent sentir des petits godets et retrouver l image correspodant a l'odeur
je vous le conseil
A plus
mag

Répondre