Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idées pour projet d'animation en maison de retraite

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

Re: idées pour projet d'animation en maison de retraite

Message non lu par lucie » 22 juil. 2009 13:21

qui pourai m envoyer un dossier d'animation pour mon module 3 ,je fais une formation amp je m en sors pas ou des exemples
svp

cindy

Message non lu par cindy » 08 août 2009 19:03

coucou. je suis animatrice en maison de retraite je leurs est organiser une journée a thème sur l Amerique on a fait un repas sur ce thème suivi de danse country.
Tout le monde a adorer on a passer une super apre-midi c une experience que je compte renouveler.

SNEJ

Re:

Message non lu par SNEJ » 13 août 2009 20:51

salut elicia.je suis amp en ehpad.Il est preferable de proposer des activitees personnalisees.les residents non pas les memes gouts,envies et capacitées.il faut eviter de les mettre en echec.J ai proposé le projet suivant dont l objectif final est de faire une expo ventes aux profil d associations.ts ls lundis,je propose des ateliers de creations:decoration de boite ,peinture sur verre et sur soie,créaction de bijoux,decartes postales...les residents participent a tour de roles.ILS SONT CONTENT DE SE RENDRE UTILE.Ces diferents ateliers,permet un moment de convivialité.il participent au maintien des capacitées,a la stimulation sensoriels,stimule la memoire....AVANT TOUT ça doit rester du plaisir

snej

Re:

Message non lu par snej » 13 août 2009 22:17

oh lalala...je viens de me relire.c bourré de fautes.c peu etre la fatigue (faut bien trouver une excuse)

val

Message non lu par val » 14 août 2009 09:14

bonjour,
j'étais en stage dans une MR en début d'année, je faisais l'animation tous les après midi. Une qu'ils ont bien aimé et dont ils reparlent encore : "charades et devinettes". J'ai selectionné sur internet des charades et devinettes sympas, mignones avec des petits jeux de mots (genre : pourquoi le lion et la lionne s'aiment ? parce qu'ils sont félins pour l'autre). Les personnes qui pouvaient deviner étaient à l'aise et celles qui étaient plus lentes ou qui ne trouvaient pas riait de la chute.
Après l'animation, deux dames sont venues me voir pour me demander une photocopie de ce que j'avais recueilli afin qu'elles puissent les partager avec leurs enfants au téléphone ! J'ai passé du temps à selectionner les blagues car il faut faire un tri pour avoir des blagues "correctes" mais j'en ai mis des tordues (sur les pecheurs, les maris trompés,...) et ça a plu, elle m'ont dit que ça changeait un peu et que ça leur avait fait du bien. Attention, pour deux heures il m'a fallu trois pages car elles en ont demandé et redemandé.
a plus
val

fet

Message non lu par fet » 14 août 2009 13:29

:) le loto- lire le journal discuté du passé- gym douce- dessins sur le thèmes du moment ex l'été aprés on les découpe et on fait un tableau c leur oeuvre il son content d"embellir leur lieu de vie tricot si vous avez une télé jeu interactif style question pour un champion ou la wii moins cher un tableau et un gros feutre faire un pendu avec un nom de chanteur ils aiment bocou chanter pousser la chansonnette et demandé leur de vous suivre styla Ha le petit vin blanc sa plait beaucoup et si vous connaissez pas les chansons internet!

marie

Message non lu par marie » 26 août 2009 17:02

:arc:

Montez une pièce de théâtre avec une histoire drôle. Vous trouvez des gens pour les décors, pour les costumes ou repérez les personnes qui ont une voix pas trop pire et formez une chorale, ça va les divertir.

Ou montez une soirée de spectacle ''amateurs'' en trouvant divers talents (chant, danse, mime, instrument de musique, magie etc...) et vous présentez le spectacle à des invités.

Bonne chance dans vos démarches

caroline

Message non lu par caroline » 28 août 2009 23:14

salut,je travaille en maison de retraite et actuellement en formation amp .Je te propose de faire des ateliers cuisine ou patisserie ex: fabrication de crepes ou realisation d'un potage ou eplucher des haricots verts et les manger ensemble ça fonctionne tres bien c'est genial car les residents sont heureux car beaucoup de souvenirs reviennent .Cela fais 3 mois que je fais ces ateliers et j'ai de plus en plus de residents.Bon courage pour la suite.

christelle

Message non lu par christelle » 09 sept. 2009 07:09

bonjour

j'ai bcp aimé les animations au mois .

j'ai un entretien pour un poste d'animatrice en maison de retraite ce jour, je souhaiterais arriver avec des projets écrits ... quelqu'un peut m'en envoyer svp ? merci *
mon mail
christelle.toucane@neuf.fr

mere

Message non lu par mere » 11 sept. 2009 20:22

coucou,
je vais commencer mes stage en maison de repos au mois de novembre et je recherche une idee d activitee style bricolage
si qulequ un serai me soumettre des idee sa serai gentil

Répondre