Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ATSEM

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rachida

Re: concours ATSEM

Message non lu par rachida » 05 nov. 2008 13:06

re salut lilim as tu vendu tes livres ? et si oui peux tu quand meme me dire lequel ta le plus aider pour l oral car pour moi c dans 1 mois et je ne sais pas comment me preparer merci beaucoup de me repondre

VAN_VAQUEMBERGUE Evelyne

Message non lu par VAN_VAQUEMBERGUE Evelyne » 09 nov. 2008 19:27

Martine,
Je fais fonction d'atsem depuis 1999. J'ai eu le CAP petite enfance en 2006, et j'ai loupé le concours d'atsem (la deuxième fois, j'ai eu 16.67 à l'écrit et il fallait 17 pour aller à l'oral : la haine !). Cette année, il n'y avait pas de concours en Lorraine... J'en ai ras le bol de flipper un an à l'avance .... Si tu peux me donner plus de renseignements pour que je valide simplement mon expérience, je te remercie beaucoup à l'avance, et souhaite échanger avec toi, sur ce métier ... A bientôt.
Evelyne (MIRECOURT 88500 VOSGES)

chloe

Message non lu par chloe » 13 nov. 2008 16:43

bonjour ANNE MARIE
Je viens de voir les résultats, peux tu me dire si tu es admissible.
Tu m'as dit qu'il y avait 300 postes alors que vous n'etes que 298 admissibles?????
a+

Anne-Marie

Message non lu par Anne-Marie » 14 nov. 2008 10:57

Bonjour Chloé,
Je me suis mal exprimée, ils allaient sélectionner 300 candidats à l'oral, il y a eu 2795 candidats à l'écrit.
Non, malheureusement je n'ai pas été sélectionnée à l'oral. Je réessayerai l'année prochaine, en charente maritime...
Merci d'avoir pris des nouvelles...
A bientôt ?
Anne-Marie

laura

Message non lu par laura » 16 nov. 2008 23:54

bonsoir,

Je viens de lire ton post, et je me permet d'intervenir, ne serait-ce que pour tenter de te faire changer d'avis sur cette idée reçue : que pour réussir ce concours d'Atsem il faut être pistonnée ou être interne.
Mon parcours: En externe et au chomage, j'ai passé mon cap petite enfance par correspondance en ayant ma fille en bas âge. (c'est pour dire que tout est possible).Une fois passé et obtenu, je me suis inscrite à la direction générale du personnel, au service concours, pour passer le concours d'ATSEM. C'était en 2000 et nous étions une centaine à être recrutée parmis 260 environs à le passer... Un QCM, que je n'ai pas trouvé très dur, sauf l'instruction civique que j'avais très mal révisé... et le passage devant le jury. Ils étaient trois. J'ai eu 17 à cet oral et beaucoup moins à l'écrit, et j'ai été prise sans être pistonnée ! Je ne connaissais ni maires, ni députés... ni fonctionnaires ! et moi !petite citadine ordinaire, j'ai eu mon cap petite enfance comme une grande et mon concours d'Atsem sans l'aide de personne et du premier coup et à l'âge de 30 ans, je précise!Alors courage ! Dans la vie, il faut essayer, et si l'on veut vraiment quelque chose, on s'en donne les moyens et on y arrive ! J'en suis la preuve vivante !! Faut cesser de croire que tout marche par piston. Certes, il est beaucoup plus facile de dire : elles sont toutes pistonnées ! que d'admettre qu'on a échoué à cause de notre incompétence.Laura

Alexandra

Re : concours ATSEM

Message non lu par Alexandra » 17 nov. 2008 19:36

;) Un gros merci à Laura pour ce beau message d'encouragement. Je n'ai jamais encore passé ce concours, mais je comptais m'inscrire pour les concours de 2009. J'ai 33 ans et je suis maman de 3 enfants et ça fait quelques années que ce métier me trotte dans la tête. J'ai super hâte de la passer et je ne vais pas me décourager, même si je ne l'ai pas du premier coup. J'ai commandé un livre, je vais m'inscrire pour faire une formation à distance, bref,je mettrai toutes les chances de mon côté. Si on a vraiment envie de faire ce métier, et bien on peut réussir, sinon, c'est qu'on était pas dû pour ce métier-là ! A ceux et celles que ça intéresse, j'ai trouvé un site internet qui donne les dates et lieux du concours ATSEM pour l'année 2009 : allez voir le site www.fonctio.com. on propose plusieurs départements pour la France et le site est gratuit. En passant,pour celles qui viennent de passer le concours cette année, avez-vous des suggestions à me donner sur comment étudier ? Y a-t-il une formation qui soit meilleure qu'une autre, laquelle avez-vous utilisée, que me conseillez-vous ? Merci d'avance et bon courage à toutes. Alexandra

Poursel Chantal

Message non lu par Poursel Chantal » 17 nov. 2008 21:00

Bonjour,les filles voici encore un message d'encouragement,je suis diplômée BAC + 2,en 1994 à l'âge 33 ans est maman de 3 enfants de 10, 13 et 4 ans je passe le CAP Petite enfance puis je rentre dans la garderie périscolaire de mon village, en 1997 après 2 tentatives je réussis mon Aptitude et je rentre sans piston comme ATSEM,dans mon école ,alors oui tout est possible il ne faut pas se décourager même si l'état fait tout pour tuer l'école maternelle telle que nous la connaissons.En effet que vont devenir les ATSEM d'ici 10 ans pour le moment je fais grève le 20 pour protéger mon école et qie vous les futures ATSEM puissiez excercer votre métier.Alors bon courage à toutes foncées!!!!!!!!!

Anne-Marie

Message non lu par Anne-Marie » 18 nov. 2008 15:39

Bonjour,
Quelqu'un a-til déjà passé le concours ASEM de la ville de Paris ?
Je souhaiterais avoir des renseignements sur ce concours. Par exemple le lauréat à ce concours peut-il travailler ailleurs qu'à Paris ? Comme pour le concours d'ATSEM ?
Merci de me renseigner.
Anne-Marie

cousin

Message non lu par cousin » 19 nov. 2008 10:21

bonjour à toutes,j aimerais savoir qu elle moyenne il fallait obtenir à pantin pour passer l oral,merci

vanessa

Message non lu par vanessa » 19 nov. 2008 12:02

bonjour,
pour etre admissible sur le concours de pantin ( paris ) il fallait avoir 12.40/20 c'est à dire 31/50.
Je suis dégoutée car j'ai u 11.60/20 = 29/50.
Voila

Répondre