Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claraben

Re:

Message non lu par claraben » 21 sept. 2011 20:55

bonsoir Florence,

Merci pour votre réponse, pour etre plus claire, mon employé me versé mon salaire "normal" sur la base de 24h/sem.
Mais ma formation faisait 1065h

De plus mon employeur à indiqué comme date de dernier jour travaillé le 15/01 qui correspond à mon début d'arret de travail, puisque j'ai eu un arret du 15/01 au 06/09/2010 puis le cif ensuite.
Que vais je dire au assedic, s'il me demande pourquoi ma date en le 15/01 alors que je leurs fourni des bulletins de salaires?

filaos

Formation universitaire et indemnisation

Message non lu par filaos » 22 sept. 2011 06:15

Bjr, Pouvez vous me renseigner sur ce sujet. Je souhaite faire une formation universitaire, un Master. Cette formation comprend une partie en entreprise.Je suis senior et je finance la totalité de ma formation. Ma question est :
Si je fais cette formation avec des conventions de stage, est ce que je vais toujours être indemnisé par le pôle emploi? Je ne souhaite pas faire un contrat de professionalisation car mes indemnités sont superieures, et je vais trop perdre.

claraben

Re:

Message non lu par claraben » 22 sept. 2011 06:51

merci de votre réponse Florence,

En fait pour etre pour claire, mon employeur me viré uniquement mon salaire sur la base de mon contrat, sans aucun complément du Fongécif, mais ma formation était en continu de 1065h.

De plus je ne sais ce que je vais pouvoir expliquer au pole emploi lors qu'ils verront que mon dernier jour travaillé est le 15/01/2010 ( arret maladie jusqu'au 06/09/2010 puis cif)

Florence

Re: Financement formation : Fongecif et Assedic

Message non lu par Florence » 23 sept. 2011 19:41

Bonsoir,

- Pour Claraben :
Donc, vous n'avez pas cumulé des Assedic en plus du salaire et d'un complément CIF (puisque vous n'aviez pas de complément CIF) Donc, pas d'indû, c'est déjà ça.
Comme je vous l'ai déjà dit, vous aviez le statut salariée, donc le droit de continuer à percevoir des Assedic en complément de ce "salaire".
Pour votre dernière question, pas d'inquiétude non plus à avoir : vous aviez une situation justifiée (congé maladie, puis CIF), où est le souci ? Vous êtes licenciée pour inaptitude, vous avez le droit de vous inscrire aux Assedic, et de prétendre à votre indemnisation puisque vous étiez salariée auparavant. Par contre, Pole Emploi vous demandera peut-être de fournir vos bulletins de paie d'avant le congé maladie pour calculer vos droits sur vos derniers salaires réels (hors CIF)

- Pour Filoas :
Lisez les différents posts ci-dessus, et suivez la procédure, c'est à dire demandez à votre conseiller Pole Emploi le document AISF.
Ne dites pas que vous serez "étudiant", mais "en formation".
Votre Master comporte des stages en entreprise, si il y a de réelles chances de débouchés professionnels directs, Pole Emploi devrait accepter votre AISF. Vous conserverez alors vos indemnités Assedic, transformées en AREF mais sur la même durée et pour le même montant.

Dadou

Re: Cif.

Message non lu par Dadou » 24 sept. 2011 08:21

Bonjour Florence Je suis en Cif depuis presqu un an je viens de lire que certaines avait droit a un complément ASSEDIC je ne comprend pas je travaillais a 24h et je suis passe en formation a 35h pourtant je touche 24h ma question est la suivante je bascule au ASSEDIC en décembre après un lice ciment arrange pour le complément il est trop tard mais lorsque je serait inscrite sur quelle base vas t on se baser 24h ou 35 h puisque je serais toujours en formation merci de m éclairer parceque cela fait un an que j ai des frais qui se sont rajouter comme la garde des enfants ou les frais d essence donc cela m aiderai

Florence

Re: CIF et Pôle Emploi

Message non lu par Florence » 24 sept. 2011 20:08

Bonsoir dadou,

Je ne suis pas sûre que tu puisses procéder à une rupture du contrat de travail et poursuivre ta formation en CIF.
En tous cas, tu ne pourras pas toucher d'Assedic pendant le reste de ta formation, si tu poursuis une formation déjà commencée (sauf cas où il y a des interruptions pendant les congés d'été, mais là tu parles de décembre)
J'avoue que je ne comprends pas bien ta situation, alors j'ai peur de te répondre une bêtise.
As-tu pris l'avis de ton conseiller FONGECIF ?

lila

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par lila » 25 sept. 2011 10:20

Bonjour
je voit que ce post date de longtemps mais j 'essaie quand meme
voila mon probleme :
depuis un an et demi j'etais assistante d 'education et mon contrat c'est terminé le 31 aout
aujourd'hui depuis le 1 septembre je suis en formation esthetique dans une ecole privé c'est une formation non remunéré !
je paye 4600 euros l 'année et j'ai etait tres mal renseigné par rapports aux aides
qu 'est ce que je pourai faire ? pour le fongecif est ce trop ou possible d avoir une derrogation ? pole emploi veulent pas m accorder mes droits assedic si je suis dans cette formation car ce n'est pas un metier porteur d'emploi pour eux
donc est ce que je prends le risque de m'inscrire quand meme ?
merci de me repondre

Dadou

Re: Cif

Message non lu par Dadou » 25 sept. 2011 17:35

Bonjour Florence je récapitule ma situation je suis en Cif depuis Septembre 2010 et cela se finit en décembre puis avec accord de mon employeur je ne me présente plus qu travail donc licenciement puis ASSEDIC je suis sur ce post depuis un moment et j avais vu le soucis qu il y avait avec les formations déjà commencer et les asdics du coup j ai pris les devants et me suis rendu chez mon conseiller pôle emploi qui m a garanti deux nom a l appui que chez eux ils ne me poserait pas de problème peut être parceque je ne veux que mes indemnité vu que la formation est déjà paye je les ai revu a plusieure reprise et j espère que je n aurai pas de surprise quoi Qu il en soit ma question est de savoir sur quelle base je serai rémunère 24h ou 35 h ?

Florence

Re: Financement formation : Fongecif et Assedic

Message non lu par Florence » 25 sept. 2011 19:46

Bonjour Lila,

Le post est toujours actif, sans doute es-tu restée sur la 1ère page seulement ...

J'ai en effet l'impression que tu as été mal renseignée.
Concernant le CIF, il est malheureusement trop tard, car la demande doit obligatoirement être faite 2 mois avant le début de formation. De plus, il faut avoir travaillé l'équivalent de 2 ans à temps plein sur les 5 dernières années, tu ne remplissais peut-être pas cette condition.

Concernant les Assedic, tu aurais pu y avoir droi, mais il fallait t'inscrire dès la fin de ton contrat. Si tu t'inscris aujourd'hui, 2 possibilités :
- soit tu caches ta formation à Pole emploi, mais il faudra obligatoirement te présenter à tous leurs rendez-vous (environ 1 tous les 2-3 mois au début, puis 1 par mois d'ici 6 mois) et justifier de tes recherches d'emploi. Si par hasard ils te trouvent une offre en rapport avec tes emplois précédents, tu seras obligée de l'accepter.
- soit tu dis que tu vas entrer en formation et tu demandes le dossier AISF, mais effectivement tu cours le risque que ce soit refusé, et surtout, si ils acceptent de te donner le dossier, il faudra que ton centre de formation indique une date d'entrée en formation APRES ta date d'inscription à Pole emploi sinon ce sera refusé aussi ! Et retour à la case ci-dessus, ou bien tu perdras tes allocations.

Si tu as moins de 27 ans, tu peux essayer de t'inscrire à la Mission Locale, ils pourront peut-être t'accorder une aide.

SarahV8

Re:

Message non lu par SarahV8 » 29 sept. 2011 13:49

Bonjour Florence!

Je suis de retour! LOL!

Bon, la situation avance même si mon mari n'a toujours pas reçu d'indemnités à ce jour (alors qu'il est inscrit à Pôle Emploi depuis le 16/08/11...).

Juste un petit rappel de la situation: mon mari s'est fait licencié le 15/08/11, il s'est inscrit au Pôle Emploi le 16/08/11, a rencontré un conseillé le 31/08/11 et est entré en formation infirmier le 05/09/11.

Comme il a travaillé 2 ans, il devvrait avoir droit à 2 ans d'AREF puis, pour la dernière année de formation, il pourrait prétendre à l'RFF, est-ce bien cela?

Nous avons fait remplir le papier d'AISF par l'école, puis l'avons renvoyé au Pôle Emploi...

Aujourd'hui, sur son compte internet qui vient d'être actualisé (ENFIN!), les dates d'entrée et de fin de stage sont bien indiquées soit 05/09/11->07/04/14 donc ça c'est bon. Sur la page "indemnistation", il y a marqué: du 05/09/11 au 06/07/12 -> Alloc de Formation Reclassement ARE: AREF 2011 puis
de 07/07/12 au 01/09/13-> ARE 2011.........

Qu'en est-il de la dernière année? Quand allons-nous savoir s'il bénéficiera de l'RFF?

De plus, dans cette page "indemnisation", le montant brut journalier n'est pas le même que celui indiqué dans "mon dossier"... sur lequel peut-on se baser?

Enfin, mon mari percevra-t-il ses aides de septembre début octobre, en plus de celle du mois d'octobre?

Merci pour votre aide, vous êtes INDISPENSABLE pour des personnes comme nous toutes qui nous perdons dans cette administration!....

Répondre