j'ai effectivement étudié à la HEB defré (haute école de Bruxelles). J'ai trouvé l'enseignement de bonne qualité... et l'ambiance y est très bonne!
l'année où j'ai commencé en 2006, c'était la réforme du quotta de 30% de français inscrit dans les écoles belges. si le nombre est supérieur, un tirage au sort est effectué.
Durant les 3 ans passés, il n'y en a jamais eu.
Concernant le diplôme, il n'est pas reconnu en france,le choix est laissé à l'employeur pour valider les compétences liées au diplôme belge.
je n'ai pas eu de mal à travailler en france pour les remplacements, les associations ont en général déjà eu à faire à ce genre de situation.
Pour la signature de mon cdi, mon employeur a valider mon diplôme en associant mon expérience professionnelle + le diplôme.
Concernant les stages ils sont d'une durée inférieure à celle effectué en france... et c'est souvent l’argument des employeurs français concernant la non reconnaissance du diplôme belge.
environ 26 semaines de stages.
avec la possibilité à defré de faire son stage long de 13 semaine en 3éme année à l'étranger.
pour répondre à ta question "est ce assez long ou pas?" et bien je dirai que c'est jamais assez long... les expériences de stages sont toujours des moments où l'on s'enrichit énormément et on ne voudrait pas que cela s’arrête.
Pour le logement, pas de difficulté pour se loger. En revanche, la commune où se situe l'école Uccle, est assez cher niveau loyer mais facile de se loger. je pense même qu'à l'école ils proposent des listes d'appartements,et bien souvent des étudiants recherchent des colocataires!
voilà j'espère avoir répondu à tes questions...si d'autres te viennent n'hésite pas !
xixili