Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMP un metier qui ma redonne gout au travail et qui a de l avenir

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
riou83

AMP un metier qui ma redonne gout au travail et qui a de l avenir

Message non lu par riou83 » 04 oct. 2009 13:23

salut a tous je vais vous raconter une petite histoire voila a l epoque j en avais marre de mon travail j y alle en reculons plus de motivation l ambiance se degradee il y avait des coups de poignard partout et je me suis dit au bout de 12ans il faillait que je stoppe j en pouvais plus j en suis arrive a un stade ou je me force pour aller au travail c etais plus moi je ne me reconnaissait plus je voulais change et me mettre au service des gens les aides dans la vie de tous les jours bref sentir que j etais utile apres deux ans de reflexions de recherches je me suis dis pourquoi pas dans le social donc je m inscrit pour le concour de ME pour vous dire la verite je n avais pas trop prepare le concour je le passe et en sortant de l etablissement je vois un avis de concour pour la formation AMP et je me dis tiens c est quoi AMP je me renseigne a droite et a gauche et la aussi je me dis pouquoi pas la date du concour arrive tous se passe bien pour les deux concours sauf pour l oral de moniteur educateur ou je me fais saigner bref apres quelques mois d attente interminable la date fatidique arrive avec les reponses des concours un beau matin du debut d ete et le hasard veux que se soit la reponse me que j ouvre en premier et deception je le rate d un demie point les bras m en tombent j en etais malheureux tout s ecroula autour de moi je me disais je vais devoir retourne au boulot et avec moins d enthousiasme j ouvre la seconde enveloppe et la super bonne note j ai reussis le concour d entree D AMP j ai relu au moins 5 fois la lettre je n en croyais pas mes yeux la rentree en formation ne se faisant que l annee suivante ca me laisse du temps pour me renseigner plus amplement sur le metier mais j avais toujours ce petit gout de defaite de ne pas avoir reussis le concour de ME donc me voila partis visitant les structures ou les amp travaillent et avec j ai decouvert un autre monde des personnes qui aides d autres personnes sans aucune critiques sans aucune moquerie donnant du temps a des gens qui en avaient besoins les accompagnants dans le quotidient qu il soit handicape mental moteur personne agee addiction sur l alcool drogue tous le monde a sa place et tous le monde se sent utile enfin l isolement n existe plus les AMP avec qui j ai eu des contacts aime leurs metier et en parle avec plaisir je ne regrette p

lelievre

Re: AMP un metier qui ma redonne gout au travail et qui a de l avenir

Message non lu par lelievre » 04 oct. 2009 22:29

avec un niveau cap vente et 43 ans le concour amp est il accéssible pour moi?
J'ai 3 année d'expérience a m'occupé de deux enfants handicapés au sein d'une classe maternelle.
cordialement
véronique

riou83

Message non lu par riou83 » 05 oct. 2009 11:32

salut c est encore moi j ai eu un souci avec mon ordinateur donc je vais recommencer mon histoire donc je disais qu a lepoque j en avait marre de mon travail j y allait en reculons il y avait des coups de poignards de partout et l ambiance etait au niveau zero bref de quoi etre degoute apres douze ans dans la meme boite il fallait que je parte je n y avait plus ma place il fallait trouve un autre job oui mais quoi apres deux ans de reflexion je me suis dis pourquoi ne pas me mettre au service de la personne etre aupres d un public qui aurait besoin de moi et surtout servir a quelque chose et pas un travail repetitif travailler dans le social me vint en premier a l esprit donc me voila partis passe le concour de moniteur educateur bien sur avant ca je m etais renseigne sur la formation et le travail de ME l ecris se passe bien et en sortant de l etablissement j apercois un avis de concour pour etre aide medico psychologique tiens c est quoi AMP la encore je me renseigne sur ce metier par le biais d internet et ca me plait et la aussi je m inscrit au concour je me mets a ecouter les infos avec mes deux oreilles et pas d une regarde les emissions de sante j ecoute les radios d informations pour aller travailler et plus la musique et bien sur internet le jour du concour arrive je passe l ecris AMP mais tant bien que mal je continuais a reviser en jonglant avec mon travail et ma vie de famille le jour de l oral arrive pour celui de ME la premiere partie se passe bien mais la seconde ca sz passe pas trop bien j en sors un peu traumatise en esperant d avoir reussit il me reste encore a passe l oral D AMP la je mets les chances de mon cote je visite des stuctures des etablissements parle avec des AMP et la j m apercois que c est un autre monde ou il n y a aucune critique pas de moquerie l amp est la pour accompagner des personnes dans le besoin avec aucun prejuges pour moi nous donnons une seconde chance a des personnes qui n ont pas eu de chance nous leurs apportons une joie de vivre en leurs montrant que eux aussi peuvent faire de belle chose nous leurs evitons l isolement quelque part nous sommes leurs guide et chaque AMP qui me parlais de son travaille le faisais avec un grand plaisir le jour de l oral arrive un peu crispè je passe le concour prend mon vehicule et file au travail dans un stress totale et la l attente commence c est affreux d attendre comme ca et la la date fatidique arrive au debut de l ete et le hasard a voulu que se soit la reponse du concour ME qui vint en premier et avec deception je m apercois que je le rate d un demie point les bras m en tombent je me dis courage j ouvre la deuxieme et la super bonne note j ai reussis je vais pouvoir quitter mon travail et pouvoir faire quelque chose qui m interesse j ai lu au moins cinq fois la lettre je n en croyais pas mes yeux mais j avais toujours ce petit pincement au coeur d avoir rate le concour d entree de ME mais mon but premier etait de ne plus retourne a mon travail de plus ma formation ne debutant que l annee suivante j ai eu le temps de me renseigner avec plus sur le metier D AMP et la aujourd hui je suis content d avoir loupe ME ca ma permit de rentre par la petite porte de mieux aborder le travaille aupres de personnes dependantes de toucher a la fois aux soins et aux socials car le metier D AMP dans les annees qui arrivent sera de plus en plus reconnu et la demande de la part des employeurs ne fera qu augmenter c est un metier qui ne cherche qu a etre connu il faut lui laisse le temps si on voit le bon cote de la chose en etant AMP ont peut etre aussi AS devenir INFIRMIER faire des remplacement de ME nous sommes assez polyvalent de c est un metier enrichissant et on apprend tous les jours aupres des personnes avec qui on travaille voila si j ai un peu raconte ma vie c est surtout pour les personnes qui ne savent pas quoi faire et qui hesitent a cause de l age de la vie de famille enfants bebes maman isolees papa elevant seule ses enfants ceux qui ne se plaise plus dans leurs job c est de la fausse excuse je sais les temps sont dur mais dite qu il ne faut jamais reporte une chose que l ont peut faire aujourd hui pour plus tard car parfois c est trop tard excuse moi si c est long mais je devais le faire car nous faisont un metier qui merite d etre connu a sa juste valeur et non pas sous evaluè si il a des personnes qui veulent intervenir pas de souci a bientot tchao

riou83

Message non lu par riou83 » 05 oct. 2009 11:45

salut veronique l age na pas d importance au contaire tu as du vecue de l experience et a 43ans la vie veut que nous soyons posè tu as a faire a des personnes dependantes donc la patience l ecoute le savoir faire la douceur sont des qualitees indispensables tu as tous ca il faut te lacher si c est ca que tu veux n hesite pas fonce mais avec une certaine preparation voila tchao tiens moi au courant si tu veux

stella

le niveau?

Message non lu par stella » 05 oct. 2009 12:42

bonjour
je suis au meme stade que vous dans mon emploi. j'ai bien pensé au métier d'AMP mais je me demande quel niveau d'etude il faut avoir car j'ai quitté l'ecole il y a bien longtemps. trouve t on des formations payantes?

riou83

Message non lu par riou83 » 05 oct. 2009 20:40

bonsoir stella pourquoi veut tu payer une formation d amp alors que tu peux la faire presque gratuitement si tu as un emploi comme tu la dis tu demande un conge individuel de formation a ton patron qui dureras le temps de ta formation donc un an apres tu t inscrit aupres d un centre de formation et pour financer ta formation tu peux t adresser par exemple au fongecif tu dois en avoir un dans ta region regarde sur internet et demande a avoir un rdv avec un conseiller du fongecif arrive avec un dossier en beton renseigne toi sur la formation et sur le metier lors du rdv il faut que tu lui montre que tu sais ce que tu veux ca peut aider pour le financement pour le niveau d etude il n y a aucun souci il y a un tant pour pouvoir faire la formation d amp il fallait travailler dans le medicaux social entre autre ou avoir un metier qui est en relation avec la dependance ou l accompagnement maintenant c est finis tout ca pour preparer ton concour le niveau d etude na pas grande importance il te suffit de suivre les infos regarder des emissions sur la sante chercher sur internet et ne pas hesiter a aller visiter des structures ou taf des amp tu peux aussi acheter des livres sur le metier voila stella j espere t avoir du mieux guide si tu as encore des question n hesite pas tiens moi au courant bye a bientot

berardi

Message non lu par berardi » 06 oct. 2009 07:19

Bonjour j aimerai justement passé mon concours Amp je trouve tres peu de renseignement j habite dans l isere merci

fouquet

Message non lu par fouquet » 20 oct. 2009 17:43

se donner toutes ces chances. un pas aprés l'autre...

ichrak

metier

Message non lu par ichrak » 09 janv. 2010 13:23

que pense tu de ce metier ?

repnod a cette question sur mon msn slv michou_123@live.fr

riou83

Re: metier

Message non lu par riou83 » 09 janv. 2010 18:23

salut ichrak t adresse tu a moi si oui pas de souci je te donnerais mon adresse msn et nous pourrons discuter en attendant a plus bye riou83

Répondre