Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral amp

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

oral amp

Message non lu par emilie » 24 nov. 2009 17:58

bonjour

je passe l oral amp dans 15jours; j ai toujours des bonnes notes a l ecrit mais a l'oral a chaque fois on me demande pourquoi je ne fais pas "éducatrice" et je reponds " parce que j aime la proximité avec les personnes comme participé a la toilette mais je comprends pas je suis recalée a chaque fois!!!
merci de me donner des conseils

fabienne

Re: oral amp

Message non lu par fabienne » 24 nov. 2009 19:50

slt Emilie

Tu peut avoir de bonnes notes a l'ecris mais a l'oral c'est le plus important il te faut pas stresser si il te pose la question pourquoi vous faite pas éducatrice il te faut dire que tu veut faire AMP et les raisons qui te pousse a vouloir faire se métier en fait il te teste pour savoir tes motivations si tu a réellement envie de devenir AMP
C'est comme quand il pose la question pourquoi AMP plus AS a toi de savoir pourquoi pose toi les bonnes question et les raison
Bon courage byebye

MIMI

Message non lu par MIMI » 25 nov. 2009 12:43

Bonjour Emilie,

Je suis moi-même passée par là.
Etant donné que j'ai fait des études après le Bac, durant les tests oraux on m'a aussi demandé pourquoi ne pas faire éducateur ?

Lors du premier entretien j'ai eu du mal à l'expliquer, j'ai été recalée ; lors de ma deuxième tentative, j'ai su exliquer mes raisons et j'ai été reçue ! (bon je n'ai pas trouvé d'employeur donc retour à la case départ malheureusement mais ça c'est un autre sujet :mdr!: )

Pourquoi AMP et pas éducateur ? : être d'abord AMP me permettrait de connaître les bases d'un métier auprès des personnes, à travers les toilettes, le contact physique, le relationnel etc.... Je vois ça comme une première étape dans la connaissance du milieu médico social.... à travers les animations que je pourrai proposer, je pourrai ensuite passer au métier de moniteur, puis réfléchir de plus près au métier d'éducateur.....

Personnellement j'ai dans l'idée de devenir éducateur ensuite, après je ne sais pas si c'est aussi ton cas, si ça ne l'est pas, surtout ne reste pas fermée face à ce que te dis le jury, dis leur "pourquoi pas", que c'est une réflexion à voir dans le temps au fur et à mesure de ce que tu feras en tant qu'AMP. Reste ouverte à leurs propos.

Et surtout dis toi que s'ils te parlent du métier d'éducateur, c'est qu'ils pensent que tu en as les "capacités", donc, pourquoi pas ? ;)

FISO

Message non lu par FISO » 25 nov. 2009 14:46

Bonjour Emilie,

j'ai passé l'oral hier et j'ai eu une question similaire mais avec le métier de moniteur d'atelier , alors j'ai parlé du soin fait par l'AMP et j'ai vu que le jury a été satisfait de ma réponse.
Bonne chance

fiso

mimi

Message non lu par mimi » 25 nov. 2009 14:47

slt je passe mon ecrit df1 demain j ai fait des examen blanc et je voudrais savoir ce que vous en pense merci d avance;
DF 1 CONNAISSANCE DE LA PERSONNE

Question 1 : donnez les principales caractéristiques de la maladie d'Alhzeimer en précisant
le retentissemnt sur la vie quotidienne et de la personne et de sa famille

La maladie d Alzheimer est une maladie neurologique decouverte par le neuropsychiatre Alois Alzheimer
Une subsrnece se depose netre les cellule du cerveau et une autre dans les cellules du cerveau
cela antraune un detrustion des neuronr impliquer dans la memoir
La maladie d Alzheimer se divise en trois stades
Le stade debutant, intermedaire, tardif.
Les troubles rencontrer sont;
incapaciter a se souvenir des souvenir rescent, difficuylter a gere ses compte, la personne n arrive plus a
reconnaitre les menbre de sa famille ni c est amis, n arrive plsa lire l heur. La perte des acquisition et pemettante
mais la malasie et diffrente d unr personne a l autre.
Pour les personne restant a domicile avec la pathologie d Alzheimer la famille doit s organiser car la personne n est
plus en mesure en de subvenir a ces besoins si les personne travail il est possible qu elle doit arreter d excercer son
emploi elle peut egalement avoir une prise enn charge inadaoter natament en infantilisant la personne malade.
En structure la famille peut avoir un sentiment de cupabiliter d avoir placer la personne malade, peut avoir de l
incomprehension vis a vis de la maladie.

Question 2 : definir l autisme et puis donnez en les prinicipales caractéristiques cliniques

on parle egalement de l autisme de KANNER (1943), c est une psychose le patient n'a pas conscience de ces troubles
et vis en dissociation dans sont delire, il n as pas conscience de ces troubles.
L Autisme s aquiere pandant l enfance ou la seconde enfance (4 7 ans )
les caraterisque principales sont;
La lutte contre les changements.
Un niveau intelectuel plus elever dans un sujet par rapport a la "norme"
les troubless spheinteriens
Isolement
La personne autiste utilise le bras d une autre personne pour montrer ce qu il veut

Question 3 : Décrivez les caractéristiques de la période de ladolescence En quoi est ce une
période importante dans le dvpt de letre humain?

Le devellopement physique pour l rnfant vers l adolensence est;
Les filles;
devellopemet de la poitrine, poile pubien qui pousse, acné.
Les garcons;
devellopement des pectauraux, poile pubien qui pousse, acné.

Devellpement intelectuelle;
Le devellopement intellectuel s acheve a 18 ans, l adolesence est une periode delicate ou le futur adolescent a du mal
a s exterioser, il a l impression d etre incompris de sont atourage cette periode et égalemnt une periode de vulnerabiliter
ou l enfant peut entretenir de mauvaise relation dans sont cercle amicale.
L enfant a besoin de se revolter pour s affirmer.
Les parents doivent etre present ce n est pas que l ado semble intolerant qu il n as pus besois d eux.
Le futur adolescent peut s 'exrerioriser par le biaos autre que fammilliale par exemple le sport, les guide religieux,
les stars,etc...

Question 4 : Quels sont les principaux symptomes rencontrés dans la maladie de Parkinson??
Quelles complications sur la vie quotidienne

La maladie de Parkinson et une maladie degenarative elle touche autant les filles que les les garcons. C est une degeneresnce
d un certain type de neurone. La dopaminagique c est neurone assure la production de dopamine c est une substence
neurotransmetrice du systeme nerveu.
La maladie de Parckinson et un deficite en dopamine.
Les cause sont inconnue les symptomes sont;
Apres une periode de fatigue intense tremblement lorque l organisme et au repos.
La Bradykinesie lenteur des mouvements.
traitement.
Il n existent pas de traitement curatif le tratitement a pour but principal de corriger les troubles moteur le ttt le plus
efficaace et le L Dopa sont but principal et de corriger les troubles moteur. Efficace en debut de ttt aggravr les symphomes
a long durer
la neurochirurgie offre de nouveau espoir on stimule a l aide d electrode une paties bien precisent du cerveau
ce ttt ne peut etre poresenter qu a des patient etant atteint de la maladie de plus de 5 ans et ne presentant pas de toubles
psychiatrique
La gresse de tisssu foetale en et a un stade experimentale
la maladie se divise en 3 etape;
1er etapes; La lune de miel; 3 8 ans periode ou le ttt et le plus efficace et les troubles moteur moin important.
2eme etape La periode de fluctuation; le ttt n arrive pas a attenuer tous les troubles moteurs
3eme stade perte d efficaciter du ttt

polochons

Message non lu par polochons » 27 nov. 2009 23:11

slt émilie,

je suis amp, mais de lotre coté depuis plus de 15 ans...
je suis jury admission, DE et même VAE depuis peu...
ta réponse à l'oral et la plus bateau que tu puisses fournir...la réponse universelle
réflechis sur t motivations propres, celles qui te différencieront des otres candidats!!! repère la différence clairement entre les 2 ou 3 professions... j'ai déjà demandé aussi pourquoi pas aide soignante ou avs...
ce qui est surprenant c'est que la formation est en principe ouverte au personne titulaire du BEPC... avec un bac tu devrais aspirer à un diplome supérieur... alors pouquoi tu ne le fais pas??? voilà ce qu'on souhaite savoir

Répondre