Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeune homme de 20 ans demande des avis et renseignements sur l'AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
antoine

jeune homme de 20 ans demande des avis et renseignements sur l'AMP

Message non lu par antoine » 23 févr. 2010 00:14

bonjour, je m'appelle Antoine, et je vais avoir 20 ans dans quelques jours. J'ai pas de diplôme à part mon brevet des collèges. J'ai arreté l'école à 16 ans (cause familiale).

Voilà, donc vous comprenez que je suis en pleine remise en question, et voilà j'ai un manque de confiance en moi tant que je n'ai pas vu que j'étais capable de faire les choses. je sais je suis bizarre.. J'ai fais un petit récupilatif de mes qualités et défaults, de mes envies. J'ai beaucoup parcouru le web, les métiers et ce métier convient beaucoup à ce que je cherche. Mais voilà, j'hésite beaucoup.

Ce qui me fais douté à propos de ce métier, c'est surtout la toilette de la personne et peut-être le fait d'être toujours derriere la personne, j'avoue que j'ai des appréhension avec tout ça. Après il y a un peu les horaires, mais on ne peut pas tout avoir n'est-ce pas! Mais c'est quand même un peu gênant non? =)

En fait j'aimerais savoir déjà si étant un garçon, j'ai une chance sachant que c'est un milieu très féminimisé..

Ensuite est-ce que le concour et la formation est difficile en vous rappelant que j'ai du arreter tot l'école? (même si j'avais une moyenne générale comprise entre 11 et 14 pdt ma 3è).

Est-ce que en ayant le DEAMP, on peut travailler aussi en tant qu'aide soignant, sachant que les 2 métiers se ressemblent beaucoup, même si j'ai bien compris que l'un est plus tourné vers le social et l'autre la santé..

J'aurais surement d'autres questions, mais déjà si vous pouvez m'aider un peu, ce serais sympa..

lola

Re: jeune homme de 20 ans demande des avis et renseignements sur l'AMP

Message non lu par lola » 23 févr. 2010 12:20

slt a toi. pr te repondre , en tant ke garcon tu a un peu plus de chance detre pris kune fille cr les gas sonr tré recherché ds cé métier!!!aprè tt dépend de ta prestation dvt les jury.

aide soignant né pa AMP!!!apar en maison de retraite ou les certin amp fon le mem boulo ke les as ds dotre strucutre ce né pa pareil du tt.
ptèt ke tu devrai faire des stages, je pens ke cela taideré a y voir plus claire et répondre a té kestions. cr dvt jury tu doi etre sur de toi et ne pa douté té mission de l'amp.

antoine

Message non lu par antoine » 23 févr. 2010 14:25

Merci pour la réponse, oui je pensais à un stage pour y voir plus clair...

Donc en tant que garçon j'ai une chance. Voir le métier de l'interieur me ferais prendre conscience de ce qu'il en est.

Je vais voir si c'est possible de faire un stage quelque part alors.

sonia

Message non lu par sonia » 23 févr. 2010 14:39

salut, moi aussi je pense qu'etant un garcon tu as plus de chance que moi d'etre pris car il recherche beaucoup d'hommes ,je pense aussi que tu devrais aller voir l'anpe et leur expliquer que tu aimerais faire ce metier mais que tu souhaiterai faire un stage decouverte dans une maison de retraite ou MAS pour voir si ce metier te plaire, aide soignant c'est plus les soins donc les toilettes,AMP c'est plus le social bien que dans des maison de retraite tu fasse le meme boulot qu'une aide soignante,a toi te voir si tu te sent pret,sinon tu peux faire animateur ou educateur enfin tu as plein d'autre metier qui s'y rapproche,
bon courage et ai confiance en toi ,sois sur de toi et de se que tu veux faire c'est tres important,
sonia

antoine

Message non lu par antoine » 23 févr. 2010 18:39

Merci sonia, ton message me fais plaisir.

Mais voir lanpe pour le stage, je sais pas, vu que je n'y suis pas inscrit... Mais je sais aussi qu'il faut remplir des papiers pour en faire un, donc penses-tu que meme si je ne suis pas inscrit, ils accepteront de me faire un papier pour ce stage découverte?

Ensuite pour les métiers qui s'y rapproche, oui il y a moniteur, etc... mais avec moins de possibilité d'emploi ensuite :/

ce que j'aime avant tout, c'est discuter avec les gens, créer une relation de confiance avec eux, rire, les écouter, en fait je privilégie la relation humaine dans ce que je cherche.

Voilà pourquoi j'ai un réel problème pour aller faire un métier en tant que vendeur par exemple parce qu'ils hésitent pas dans ce métier à te vendre tout et n'importe quoi tout en te harcelant défois, et je déteste ça!

Serveur ça marchais bien, j'aimais bien, mais ce n'est que saisonnier aussi.

si d'autre personne on des avis se serait bien, mais merci à tte les 2 de m'avoir répondu!

christ

Message non lu par christ » 23 févr. 2010 21:26

bonsoir
Moi jetais secretaire ! en 2000 jai eu l'occasion de faire la formation d'amp et je le regrette trjs pas !!! jai fait des stages de decouvertes dans differentes structures et avec plusieurs publics !!!
depuis mon diplome jai travaille aupres d'un public handicapés et maintenant personnes agées ayant la maladie d'alzheimer !!!
je travaille en accueil de jour donc pas trop de toilettes on fait bcp plus d'animation et comme le service vient d'ouvrir tout est à faire !!! cest genial !!!
jespere t'en avoir appris un peu plus sur le metier

Guffroy Joël

Message non lu par Guffroy Joël » 23 févr. 2010 22:44

Bonjour Antoine,
Je n'aurais pas pretention a répondre a toute tes interrogation sur le metier d'AMP mais sache que toute celles que tu te pose son legitime et somme toute..;assez classic quand on ne connais pas le sens du metier d'AMP!Oui, tu a toute tes chances aux admissions car ce n'est pas seulement tes resultat scolaire qui seront évalué mais ce que tu est en tant que personne,ton experience(si tu en a) et surtout...;ta motivation!
En plus tu est un homme et il faut savoir que c'est une denrée rare dans le milieu!(Env 1 homme/10 femmes)

maud

Message non lu par maud » 24 févr. 2010 09:17

Bonjour à toi Antoine.

Un homme est tres recherché dans ces metiers là meme si tu crois que cela est tres féminisé, de plus en plus il y a des hommes dans les equipes et je trouev ca tres bien ca donne un équilibre à une équipe.

Pour etre AMP il faut etre à l'ecoute de l'autre, patient, aimer le travail en equipe et s'intéresser aux problemes humains et sociaux des personnes que tu accompagnes au quotidien.

Je pense que tu devrais faire un stage découverte dans une structure (maison de retraite, foyer pour personnes en situation de handicap : enfants ou adultes, maison à caractere social : les jeunes) pour voir si ce futur metier te correspondrait.
C'est un métier passionnant et tous les jours tu apprends des choses même apres 15 ans de métier.

Devant le jury tu dois etre pret psychologiquement car c'est un métier passionnant mais pas évident tous les jours, lorsque tu bosses dans le social tu travailles les w.ends, jours fériés...mais apres tu ne t'arretes pas à ca, t'es jeune alors fonce.
Si t'as besoin d'aide n'hésites pas!

antoine

Message non lu par antoine » 24 févr. 2010 13:59

Merci à vous 3 pour vos réponses, plus je lis vos commentaires, plus je m'y retrouve dans ce métier.

alors pour répondre à christ, c'est vrai que j'avais vu des petits trucs sur le travail en accueil de jour. Et que ça me plaisais beaucoup!! Merci de me l'avoir rapelé parce qu'avec toutes les recherches que j'ai fais, je me souviens plus de tout!^^!

Joël, pour ce qui est de l'experience, j'en ai aucune dans ce milieu.. :/ mais maintenant, j'ai compris que c'est autant à la portée des femmes que des hommes.
D'ailleurs, est-ce qu'un stage compte dans l'expérience?

Maud, merci pour ses renseignements! Pour ce qui est des horaires, dans quasiment tous les travails que j'ai fais, c'était un peu décalé, donc histoire de ne pas changer.. même si c'est dommage. Et puis si on aime ce qu'on fais, on ne voit pas le temps passer.

Et pour le jury, je pense qu'il vaut mieux être sois-même non? avec un gros trac en plus!^^!

et justement en parlant du concour, si j'ai bien suivi, je devrais passer l'écris aussi, n'ayant que le brevet des collèges, non?

et je reviens sur le stage, pensez-vous que je peux avoir une convention (je crois que c'est ça) de la part de l'anpe en sachant que je ne suis pas inscrit?

céline

Message non lu par céline » 24 févr. 2010 14:22

salut antoine!!
Je vois de voir ton message!!
Il y a un an j'étais dans la meme situation que toi!!
J'ai pu découvrir le métier d'AMP en réalisant des stages par la mission locale, ainsi j'ai découvert 3 public:
celui des personnes agées, des adultes handicapés, et les enfants et adolescents polyhandicapés.
Aujourd'ui je suis aide-éducatrice dans une structure accueillant des enfants et adolescents polyhandicapés.
Dans un mois je passe l'oral pour entrer en formation d'AMP. Alors je te donne un conseil réalise des stages pour découvrir ce milieu et ensuite suit ton coeur!

PS: etre un garcon peut être un véritable avantage notament lors des changes et transferts (pour porter).

Bon courage

Répondre