Bonjour à tous les AMP.
voila,j'ai besoin de conseils sur le déplaçement de personnes agées en fauteuils et en déambulateurs.
Je suis Animateur Social et j'ai un entretien d'embauche pour un poste d'animateur-coordinateur sur un pole gériatrique en CHU.Je n'ai que très peu d'expérience auprès des personnes agées,j'ai surtout travaillé en I.M.E auprès d'enfants et d'adolescents déficients intelectuels et déficiences associées.J'aurai donc besoins de conseils sur la marche à suivre pour accompagner en toute sécurité les personnes en interne d'une structures et lors de sorties.Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
marche à suivre pour le déplaçementde personnes agées en fauteuil
-
bayette
Re: marche à suivre pour le déplaçementde personnes agées en fauteuil
Bonjour Nicolas,
Pour t'aider dans les déplacements de personnes âgées en fauteuils roulants.
Aborder la personne par devant pour ne pas la surprendre.
S'accroupir à sa hauteur pour lui parler et lui indiquer le déplacement et reccueillir son accord.
Vérifier que ses pieds sont bien sur les cales pieds et les mains sur les genoux.
Se rendre à son lieu de destination à un rytme normal en parlant avec la personne.
Une fois arrivé à bon port s'assurer que la personne est bien possitionner dans son fauteul et qu'elle a accés à ses affaires ou appel malade...
Pour les fauteuils médicalisés attention à la hauteur de l'assise et à l'inclinaison du dossier et de l'assise.
Ne pas oublier de freiner le fauteuil.
En ce qui concerne l'aide aux déplacements avec déembulateur. normalement le kiné intervient pour proposer un équipement adapté et montrer à la personne comment s'en servir.
Encourager la personne à regarder devant elle et non ses pieds.
L'aider à coordonner ses mouvements.
Se positionner de côté, trés légérement en retrait avec éventuellement un bras derriere le dos de la personne en secours en cas de déséquilibre.
Ce sont dans mon établissement les quelques conseils donnés aux stagiaires.
Bonne chance pour ton entretien
Pour t'aider dans les déplacements de personnes âgées en fauteuils roulants.
Aborder la personne par devant pour ne pas la surprendre.
S'accroupir à sa hauteur pour lui parler et lui indiquer le déplacement et reccueillir son accord.
Vérifier que ses pieds sont bien sur les cales pieds et les mains sur les genoux.
Se rendre à son lieu de destination à un rytme normal en parlant avec la personne.
Une fois arrivé à bon port s'assurer que la personne est bien possitionner dans son fauteul et qu'elle a accés à ses affaires ou appel malade...
Pour les fauteuils médicalisés attention à la hauteur de l'assise et à l'inclinaison du dossier et de l'assise.
Ne pas oublier de freiner le fauteuil.
En ce qui concerne l'aide aux déplacements avec déembulateur. normalement le kiné intervient pour proposer un équipement adapté et montrer à la personne comment s'en servir.
Encourager la personne à regarder devant elle et non ses pieds.
L'aider à coordonner ses mouvements.
Se positionner de côté, trés légérement en retrait avec éventuellement un bras derriere le dos de la personne en secours en cas de déséquilibre.
Ce sont dans mon établissement les quelques conseils donnés aux stagiaires.
Bonne chance pour ton entretien
-
celine
Re: marche à suivre pour le déplaçementde personnes agées en fauteuil
Bravo Bayette tes conseils sont parfait, c'est exactement ce qu'il faut faire pour accompagner les personnes a mobilité réduite tout en privilégiant le coté relationnel et sécurisant pour la personne aidée. Je constate que tu es toujours prête à répondre aux questions, c'est vraiment un métier que tu as choisi en écoutant ton cœur. Çà se sent dans ta façon de décrire les choses et d'en parler. Pour moi, je suis toujours en attente pour envoyer mon livret 2. Une accompagnatrice doit me le corriger. Je suis patiente j'attends. La DRASS de ma région à pris un retard considérable sur les VAE d'après mon accompagnatrice il n'y aura pas de passage devant jury cette année. J'ai appelé limoges la date butoir pour mon dépôt du livret 2 est: février 2012. Voilà pour les nouvelles, coté professionnel je suis toujours avs j'ai confiance en l'avenir, je ne peut qu'évoluer plus tard quand je serais diplômée. Je voudrais aborder avec toi "la fin de vie". Je soigne cela fait maintenant un peu plus de trois ans une dame âgée de 99 ans. Notre relation est surtout basée sur l'affectif, je la considère comme ma propre grand mère, je lui apporte beaucoup de réconfort et de soins, notre relation est aussi basée sur la confiance. Je souhaiterai être présente pour l'accompagner dans ces derniers moments de vie, pour qu'elle parte sereine et détendue, je voudrai être là pour elle pour finir dans la continuité de mes soins. Quand penses-tu Bayette ton avis est pour moi très important, tu sera toujours de bon conseil. MERCI encore. Céline