Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

info sur unité de jour Alzheimer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne 26/07

info sur unité de jour Alzheimer

Message non lu par Anne 26/07 » 24 mars 2010 21:16

bonsoir, je suis AMP dans un foyer pour personnes agées valides et je souhaite évoluer vers un poste dans une unitée de jour pour personnes Alzheimer.
Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes travaillant ds ces structures de leur accompagnement au quotidien seul et en équipe
Y-a t'il des projets individuels?
quels personnels trouve-t-on?
Nombres de résidents?
horaire? Animation?
Relation avec les aidants?...
En vous remerciant.

vivi

Re: info sur unité de jour Alzheimer

Message non lu par vivi » 25 mars 2010 19:08

Bonjour anne.
j ai travaillé 5 ans auprès de persoones atteintes d alzheimer.
je travaillais en équipe de 4,celle ci était composée d 1 aide soignante et les 3 autres n étaient pas qualifiés.
Comme dans toutes structures,tu tavailles avec 1 équipe pluriprofessionnelles(psychologue,medecin,infirmiere,kiné,aide soignante,pédicure).
L etablissement accueillait 50 résidents divisés en 2 groupes de 25.
Les horaires étaient bien sur décalés,celà changait 1 semaine sur 2:7h-19h(1 pause de 2h ente 12h30 et 14h30) ou 6h45 14h45 ou 11h15 20h15.
Les animations proposées:après tout dépend du budget animation dont tu disposes.Il est vrai qu il faut savoir que c est 1 public qui se lasse et se dèconcentre trés rapidement du un probléme neurologique et plus particuliérement de mèmoire,donc il faut proposer des animations variées et courtes comme:atelier chant,des jeux de societés,des jeux de ballons pour leur faire travailler les rèflexes mais aussi la notion de l espace,des sorties(ballades,concerts,resto etc...ce qui leur permet de sortir de la structure et de se resociabiliser avec le monde exterieur.
cette maladie est trés complexe car on ne sait pas à quoi elle est due,et chaque résident est différent;certains peuvent réagir avec 1 certaine passivité,d autres avec de grosses angoisses et des pleures,et parfois de la violence qui se manifeste par des insultes et des coups.NOTRE ROLE est de rassurer ces personnes de les aider et les accompagner dans leur quotidien et leur ammener du confort du bien etre pour qu elles puissent évoluer dans des conditions favorables et saines physiquement et mentalement,et ne surtout pas oublier qu elles n ont pas le controle de ce qu elles font:AVOIR DE L EMPATHIE.
Sinon difficile pour 1 amp de trouver sa vraie place d amp;dans ce genre de stucture l amp devient très vite aide soignant.
Voilà j espère t avoir éclairé.

Répondre