bonjour,
je travaille dans un cantou, et je souhaite faire des activités annuelles pour décorer le lieu de vie des personnes âgées des choses simples qui leur permettent de participer ou simplement attirer leurs attention et assister a l'activité.
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
idee d'activités pour personnes âgées stade avancé
-
Céline
Re: idee d'activités pour personnes âgées stade avancé
Bonjour, en activités manuelles, tu peux partir sur le thème des fleurs en cette période. Les fleurs (en général) sont aimées de tous.
Après tu proposes en fonction des possibilités de tes résidents. NOus on a fait plusieurs ateliers : des bouquets de fleurs pris sur Internet et qu'ils ont coloriées et ensuite collées sur un papier / carton de couleurs pour ensuite en assembler 4 de différentes couleurs pour faire un tableau. Il y en a qui ont découpé des fleurs dans du carton qui ont servi de pochoirs pour faire un autre tableau de fleurs mais en peinture. ET pour ceux qui aiment la couture et qui peuvent encore le faire, ils ont découpé dans de la feutrine des fleurs et ils ont cousu un bouton pour faire le coeur de la fleur. On peut ensuite rajouter des baguettes ou des grandes allumettes pour pouvoir les planter dans des pots avec de la mousse pour décorer les tables. A bientôt
Après tu proposes en fonction des possibilités de tes résidents. NOus on a fait plusieurs ateliers : des bouquets de fleurs pris sur Internet et qu'ils ont coloriées et ensuite collées sur un papier / carton de couleurs pour ensuite en assembler 4 de différentes couleurs pour faire un tableau. Il y en a qui ont découpé des fleurs dans du carton qui ont servi de pochoirs pour faire un autre tableau de fleurs mais en peinture. ET pour ceux qui aiment la couture et qui peuvent encore le faire, ils ont découpé dans de la feutrine des fleurs et ils ont cousu un bouton pour faire le coeur de la fleur. On peut ensuite rajouter des baguettes ou des grandes allumettes pour pouvoir les planter dans des pots avec de la mousse pour décorer les tables. A bientôt
-
Soukaina
Bonsoir, Merci Céline pour ta réponse c pas mal comme activité, je vais essayer de la mettre en place mais ésperant que je vais y arriver car, les malades déambulen'y tout le temps et tres difficille d'attirer leur attention bisoux
-
betsy
Pour mener à bien une activité, essaye de connaitre un peu leurs centres d'interêt.Ensuite tu peux trouver différentes activités. Bien sur le bricolage est une idée, fabuleuse et très riche en échange. Mais si les résidents ne peuvent pas fixer leur attention plus de dix minutes sur une activité un peu complexe il faut leur trouver des activités plus, comment dire, qui rassemble. J'ai travaillé plus de 18 ans dans un service acceueillant des malades d'alzheimer et fixer leur attention est une problématique. Mise à part les promenades à l'exterieur la démbulation reste une problématique. Les activités que je proposais alors étaient simple et en équipe. Style foot pour les hommes, style gym pour les femmes. Mais ce qui marche à merveille c'est le CHANT. Les inviter à s'assoir en rond et entonner avec eux des chants de leur époque. Sur le net,les pages regorgent de paroles et de clips en karaoké....
Allez bonne chance....
Allez bonne chance....