Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet DEAMP Rhone ALpes 2011

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
masquée

sujet DEAMP Rhone ALpes 2011

Message non lu par masquée » 14 mars 2011 18:30

DF1:
question 1: Donner une définition et les signes caractéristiques de l'autisme

question 2: Quelles sont les grandes caractéristiques de la trisomie 21 et en quoi ces personnes nécessitent un accompagnement particulier?

question 3: Que signifie le terme "polyhandicap"? Quelles en sont les principales manifestations?

Question 4: dans notre société, quels sont les facteurs de précarité, qui peuvent conduire les personnes ou les familles à ne plus pouvoir assumer leurs responsabilités élémentaires, et jouir de leurs droits fondamentaux? Citez et illustrer trois facteurs de précarité.

DF6
question 1: La loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico sociale a mis en place un certain nombre d'outils. Dans quel but? Citz trois de ces outils et leur objet.

question 2: quels sont les textes qui régissent les relations entre employeur et salariés?

question 3: quelles sont les différentes mesures de protection pour les majeurs vulnérables?

question développée:
vous êtes amp dans une structure sociale, sanitaire ou médico sociale. Un résident du groupe ou vous travaillez doit quitter l'établissement ou changer de groupe. Il vous est demandé de transmettre les éléments concernant cette personne.
Quels sont les éléments que vous allez apporter à a constitution du dossier en tant qu'amp et quels outils allez vous utiliser?

DF4
Sujet 1:
l'amp peut travailler auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, qui n'ont pas ou plus l'usage de la parole, mais qui s'expriment autrement.
A partir d'exemple issus de votre pratique, vous montrerez comment vous tenez compte de leur mode d'expression. De quelles manière entrez vous en relation avec elle?

Sujet 2:
En travaillant auprès de personnes dépendantes, l'amp peut identifier des manifestations de la douleur. Expliquer à travers votre pratique comment peut se manifester la douleur, quels sont les signes observables de manifestations de la douleur et quels sont les outils à votre disposition pour l'évaluation de la douleur.

Jspr que cela vous aidera
bon courage

eli421

Re: sujet DEAMP Rhone ALpes 2011

Message non lu par eli421 » 14 mars 2011 19:53

j'etais aussi à lyon pas facile les questions moi je passait que NRPP dispenser du reste car je suis AIDE SOIGNANTE

sam

Message non lu par sam » 14 mars 2011 21:22

résultats le 15 avril...

christèle

Message non lu par christèle » 14 mars 2011 21:48

bonjour , je viens de voir que tu avais passer ton DEAMP et j'espère que tu l'as réussi.
je passe le mien en 2012, j'ai commencé ma formation en voix direct en janvier , j'aimerai savoir si tu pouvais de donner des petits conseil et m'aiguiller dans mes écrits surtout sur le NRPP.
je te remercie d'avance

masquée

Message non lu par masquée » 15 mars 2011 12:27

CC christelle, les conseils que je peux te donner de manière générale et pour tout tes écrits est de bien faire attention au temps, il faut bien le gérer.

Pour le FD4 mais valable aussi pour les autres utilise un brouillon, ou tu y note le sujet principal de la question, quels vont être les définitions qu'ils va te falloir donner, et quels questions on te demande: se sont elles qui vont te permettre de construire ton plan. Avant de te lancer dans l'écrit, toujours sur ton brouillon, met les idées principales que tu veux exposer dans tes parties avec des exemples tirées de ta pratique.

Pour les exemples, présente très brièvement la personne et l'idée de ton exemple en allant à l'essentiel, un exemple ne doit pas faire dix lignes, ensuite n'oubli pas de raccorder ton exemple à ton idée de départ. Si je ne suis pas clair dis le moi Après au niveau des cours il faut que tu apprennes les notions que tu utilises dans ta pratiques: l'écoute, l'observation, l'autonomie, la dépendance, la contention, les chutes, les transmissions, la relation, l'intimité, la communication, la douleur... n'est pas peur en voyant toute ces notions tu les voit dans ta pratique.Après je te conseil de réfléchir un petit peu à ces notions , qu'elles sont tes attitudes, comment tu te comporte Jspr que ca pourra t'aider un peu Bon courage et ne prends pas peur

andie

Message non lu par andie » 15 mars 2011 12:56

Coucou,

je les ai passé aussi à Lyon hier, qu'est ce que ça fait du bien quand ça s'arrête, j'ai encore mal à la main ;-)
On a plus qu'a attendre les oraux maintenant..

Biz à tous

matt

Message non lu par matt » 15 mars 2011 18:50

je l'ai passé aussi hier. et mon index droit à encore les séquelles de la veille! j'ai trouvé le Df1 surprenant, les 3/4 des questions qui portaient sur le handicap. Cela pouvait être piège si l'on avait pas trop d'expérience dans ce secteur.

Bonne chance à tous pour l'oral!

masquée

Message non lu par masquée » 15 mars 2011 19:10

CC andie, c'est ça fait du bien d'avoir fini les écrit.

Je passe mon oral jeudi et toi?
Je voulais savoir si tu savais ce qu'il fallait dire à l'oral pendant notre soutenance.
Je suis un peu perdue :) si tu as deux trois pistes je suis preneuse

Merci d'avance

Bonne soirée

stress

Message non lu par stress » 15 mars 2011 19:41

Oh secours je pense que Je n'ai pas répondu à la question , J'ai cité 3 facteurs qui ne sont pas des facteurs mais des précarités économique sociale et politique. Quand pensez vous? Je vous remercie

Dans notre socité, quel sont les facteurs de précarité qui peuvent conduire les personnes ou les familles à ne plus pouvoir assumer leurs responsabilités élémentaires, et jouir de leurs droits fondamentaux?
Citez et illustrez trois facteurs de précarité.

Les facteurs de précarités qui peuvent conduire les personnes ou les familles à ne plus pouvoir assumer leurs responsabilités élémentaire. Je citerai le facteur économique , sociale, et politique.
Si les 3 facteurs sont réunis nous pouvons parler d'exclusion. Car nous pouvons être pauvre mais être insère dans un quartier, nous pouvons ne pas avoir accès à la citoyenneté mais ne pas avoir de problème d'argent.

Le facteur économique, la personne est dans une situation de pauvreté, souffre, elle a un logement précaire (si elle a). les revenus quand il y en a sont faibles, donc difficulté pour la personne ou la famille de pouvoir avoir accès aux besoins élémentaires qui sont de se nourrir, se vêtir correctement.

Le facteur sociale, pas d'accès au travail, pas de statut professionnelle, difficulté à s’insérer dans un groupe car marginalité. Ils n'ont pas accès à la sécurité que chacun a besoin pour se construire et avoir une bonne estime de soie. C'est une faille narcissique. D »ailleurs, il est nécessaire de travailler avec la personne sur le lien sociale à retrouver des responsabilités nécessaire à toute individu.

Le facteur politique, je citerai les personnes en situation de handicap qui n'ont souvent pas accès à la citoyenneté. Mais ily a des efforts de notre société : la loi du 5 mars 2007 permet au personnes en situation de handicap sous tutelle d'avoir accès au droit de vote après avis médicale et décision du juge.
Les personnes en situation de précarité en générale ne s'identifient pas à la société, n'ont plus confiance en elle et renonce à leur droit de citoyen (droit de vote par exemple). Avec la personne, il est nécessaire de l'aider à retrouver ce lien qui permet d’être acteur de la société et jouir de leur droit fondamentaux.

christèle

Message non lu par christèle » 15 mars 2011 21:35

je te remercie pour tous tes conseils,
je vais essayer de les mettre le plus en pratique, il est vrai que les cours sont assez denses et que nous avons beaucoup de cours et d'info en même temps, je pense que mes stages et la mise en application devrai m'aider, si je venias a voir des doutes je me permettrais de te recontacter et merci encore

Répondre