Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Garde de nuit rêglementation

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annette

Garde de nuit rêglementation

Message non lu par annette » 11 mai 2011 20:02

Bonjour, je viens vous demander de l'aide à propos des lois regissant le travail de nuit. En effet dans ma srtucture foyer logement il y a une seule garde de nuit pour 120 résidents. Elle se doit de distribuer les médicaments, le ménage des parties communes, ainsi que du repassage pour terminer le matin par des lever et préparation des petits déjeuners. Beaucoup de charges pour elle seule, et des bruit cours que cela serait interdit de rester seule la nuit dans une structure acceuillant des personnes agées.Si qqu'un connait cette réglementation merci de me renseigner.

olivier

Re: Garde de nuit rêglementation

Message non lu par olivier » 12 mai 2011 11:47

salut, j'effectue des gardes de nuit depuis maintenant 3 mois et ton message m'interpelle.
Une seule personne pour 120 résidents ? Distribution des médicaments ?
Honnêtement, sans connaître la réglementation, c'est carrément dangereux de laisser une seule personne en surveillance de nuit pour 120 résidents ... De plus, la distribution des médicaments doit se faire par l'infirmier/e , enfin il me semble.
Si j'étais à ta place, je refuserai catégoriquement d'effectuer des gardes de nuit dans ta structure car en cas de soucis; ça te retomberais dessus. J'irai même plus loin en te disant de dénoncer ton établissement aux services sociaux ... Tu penses honnêtement que 1 seule personne peut gérer les couchers; la distribution des médocs; le ménage; les levers; les petit déjeuners toute seule ??? J'ai dû mal à y croire quand même ...
Peux tu nous donner le nom de ton établissement ainsi que ses coordonnées ?
Merci

annette

Re: Garde de nuit rêglementation

Message non lu par annette » 14 mai 2011 20:19

Bonsoir, je viens rectifié un peu mon message, sur les 120 pensionnaires qui ont leur propre appartement et normalement "toute leur autonomie", le garde s'occupe des médoc,coucher et lever d'une vingtaine d'entre eux; les moins autonome. Moi, ce qui me géne le plus c'est de rester seul, de répondre au bip, ou tout autre urgence, et passer tout le reste du temps au tache ménagére; que ce passe-t-il si je tombe ds les escalier, ou reste coincé ds l'ascensseur, ou simplement un malaise...
Qui va s'inquiéter pour moi puisque je serai seule.
Il n'y a que si je trouve des textes de lois que je pourrai appuyer mon discours.
En vous remerciant.

Répondre