Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ongle de pied

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CeeD

Ongle de pied

Message non lu par CeeD » 12 mai 2011 12:38

bonjours qui peut me dire si oui ou non on peut couper les ongles de pieds. Et j'insiste bien en disant les ongles de PIED. Et bien sure surtout savoir ou c'est noté que ça soit oui ou non. Merci d'avance

marie_pierre

Re: Ongle de pied

Message non lu par marie_pierre » 12 mai 2011 15:08

le pb que tu soulèves est intéressant mais je n'ai pas la réponse.
je sais qu'on ne peut pas le faire pour les diabétiques mais certains résidents me le demandent lors des soins esthétiques
moi je refuse et leur conseille plutôt un pédicure par contre je sais que certains as le font

julie

Message non lu par julie » 14 mai 2011 14:09

Bonjour,

je fini actuellement mon premier stage amp en foyer d'hebergement, je me suis occupé des ongles de mains de plusieurs résidents mais apres avoir demandé a plusieurs professionnels, j'ai la reponse (ah ah) non nous n'avons pas a nous occuper des ongles de pieds des residents, par probleme de mycoses, d'infections ou autre problemes de ce genre.
C'est a un pedicure de s'en occuper. Alors si nous remarquons un probleme il faut en parler au medecin/infirmier(e) pour qu'il puisse prendre un rdv ou en informer la famille.

voila

Tar

Message non lu par Tar » 14 mai 2011 21:53

En réglé général oui sauf les ongles incarnés qui sont effectués par les infirmières

Nath

Message non lu par Nath » 15 mai 2011 11:44

Dans notre établissement nous procédons exactement de la même façon que nous le décrit Julie. Ni AS ni AMP ne touchent aux ongles de pieds des résidents.

lexou

Message non lu par lexou » 16 mai 2011 23:07

OUI on peut couper les ongles des PIED

Oui oui et re oui et il le faut car le pédicure pointe le bout de son coupe ongle que tous les perpettes alouettes et surtout c'est pas donner enfin brefff...

Personnelement en maison de retraite je l'ai toujours fait mais attention :
Pour les mains : couper en rond
Pour les pieds : couper aux carrés pour éviter les ongles incarnés.

Fausse idée : les DIABETIQUES : ont peut leurs couper les ongles des pieds MAIS...

faire très très attention car ils cicatrice très mal, donc je l'ai déjà fait car ma résidente avait des ongles qu'on pouvait califier de griffes tellement ils étaient long et la pédicure en vacances pendant 1 mois donc j'ai pris mon courage a 2 mains (j'avais demander l'avis de l'infirmière avant biensur)

Mais aller y tranquillement et après n'hesiter pas a hydrater la peau avec de la crème (Ex : Dexéril)

Voili voulou...

ALLAIN

Message non lu par ALLAIN » 13 nov. 2012 09:37

bonjour pour completer le débat etant titulaire d'un DE de pédicure podologue et d'un DE d'infirmier je confirme que la coupe d'ongle pathologique mycose diabetique est au risque est peril du soignant si il n'est pas titulaire du DE de pédicure Podologue et en cas de soucis ca sera le seul responsable de son acte...
Il y a un article de loi qui indique que seul les pédicures podologues ont qualité pour traiter les affections épidermiques et ungueale du pied!!!donc c est de l exercice illegal!!que dirait on si un pédicure podologue posait une perf a un patient ?? cordialement

Claudine

Message non lu par Claudine » 14 nov. 2012 20:11

Réponse à Lexou
Non on n'a pas le droit de couper les ongles de pieds surtout a des diabétique c'est interdit par la loi.
Si dans la maison de retraite tu le fait cela m'étonnerai que la direction l'ait écrit dans ta fiche de soins.
Si tu as un problème tu seras seule responsable
Cordialement

lulu

Message non lu par lulu » 15 nov. 2012 02:24

Je me suis renseigner plusieurs fois et on ma tj repondu NON Car c un acte specifique et moi personnelement je n ai jamais appri a faire sa! Donc nan une AMP n as pas a le faire meme si effextivemen certains prennent la responsabilité de le faire.... Tans pi pour eux

LAURENCE

Message non lu par LAURENCE » 15 nov. 2012 17:09

nous n avons en aucun droit comme indique si dessus le droit de coupe les ongles surtout des pieds d un residents diabetique

c est une faute laissons cela a des professionnels

Répondre