Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
devoir de psychomot
-
Jenny
devoir de psychomot
Cc,
Voila je suis en formation amp et j'ai pour le DC 4 un devoir en psychomot dont l'énoncé est le suivant: A partir d'une observation d'un cas de votre choix et en vous appuyant sur les apports théoriques de psychomot; montrez ce qui vous aménerez à proposer une pris en charge en psychomot pour ces personnes?
Le truc c'est que durant mes 2 stages que j'ai effectué je n'ai jamais rencontré de psychomot!!!
Est ce ce quelqu'un pourrait venir à mon aide??
En vous remerciant d'avance.
Voici mon adresse mail: troizier.jennifer@laposte.net
Voila je suis en formation amp et j'ai pour le DC 4 un devoir en psychomot dont l'énoncé est le suivant: A partir d'une observation d'un cas de votre choix et en vous appuyant sur les apports théoriques de psychomot; montrez ce qui vous aménerez à proposer une pris en charge en psychomot pour ces personnes?
Le truc c'est que durant mes 2 stages que j'ai effectué je n'ai jamais rencontré de psychomot!!!
Est ce ce quelqu'un pourrait venir à mon aide??
En vous remerciant d'avance.
Voici mon adresse mail: troizier.jennifer@laposte.net
-
ED
Re: devoir de psychomot
Bonjour,
Je suis psychomotricienne, et je vais essayer de répondre à votre question.
Avant tout, je suis bien interloquée sur l'intêret pour vous (future AMP) d'un sujet qui se porte sur la pratique même de mon métier.
La réponse se base avant tout sur votre pratique en stage, en lien avec votre population (personnes âgées, enfants, etc.) et les pathos.
A partir d'un cas réel et d'un bilan, la prise en charge en psychomotricité se base sur les notions suivantes :
le tonus
la motricité (globale et fine)
le schéma corporel et l'image du corps
l'espace
le temps
la latéralité
l'attention
la mémoire
etc.
A partir d'un projet thérapeutique, on propose :
des jeux sensoriels,
des jeux moteurs,
des jeux d'expression corporelle,
des jeux cognitifs,
des jeux d'expression picturale,
Etc.
Bon courage
Deladrieng
-
Jeny
Bonjour, ED,
Désolée de vous répondre qu'aujourd'hui. Merci beaucoup pour vos informations.
Donc par exemple, une enfant âgée de 6 ans qui ne connait pas son schéma corporel, qui manque de tonus et d'attention qu'est ce que vous lui proposeriez comme projet?
Je suis d'accord avec vous concernant le sujet...
En attendant votre réponse je vous remercie d'avance
Désolée de vous répondre qu'aujourd'hui. Merci beaucoup pour vos informations.
Donc par exemple, une enfant âgée de 6 ans qui ne connait pas son schéma corporel, qui manque de tonus et d'attention qu'est ce que vous lui proposeriez comme projet?
Je suis d'accord avec vous concernant le sujet...
En attendant votre réponse je vous remercie d'avance
-
ED
De rien.
Un des premiers exercices que je proposerais est de faire un parcours psychomoteur. Celui-ci va travailler sur les différents points du projet que vous avez cité. Un parcours sous forme ludique est intéressant comme médiation et riche de sens.
Bon courage
ED
Un des premiers exercices que je proposerais est de faire un parcours psychomoteur. Celui-ci va travailler sur les différents points du projet que vous avez cité. Un parcours sous forme ludique est intéressant comme médiation et riche de sens.
Bon courage
ED
-
Jeny
ok, donc un parcours de psychomot avec des obstacles à sauter, a contourner... c'est ca?
Et pour lui "apprendre" son schéma corporel qu'est ce que je pourrais mettre en place? toujours avec des exercices de psychomot biensur!
Est ce que des jeux d'expressions sensoriels tels que les jeux de mime pourrait l'aider?
J'espère que cela ne vous pose pas de problèmes que je pose toutes ces questions!!
Merci encore
Et pour lui "apprendre" son schéma corporel qu'est ce que je pourrais mettre en place? toujours avec des exercices de psychomot biensur!
Est ce que des jeux d'expressions sensoriels tels que les jeux de mime pourrait l'aider?
J'espère que cela ne vous pose pas de problèmes que je pose toutes ces questions!!
Merci encore
-
Ed
Salut Jenny
Alors le parcours fait travailler le schéma corporel. Bien sûr votre idée de mimes complète bien un travail sur cette notion. Le mime est de l'expression corporelle. L'expression sensorielle est plutôt la passage d'une balle sur son corps.
Le parcours est un enchaînement d'activités motrices : sauter, passer sous une table, etc.
Bon courage
et no soucis pr les questions.
ED
Alors le parcours fait travailler le schéma corporel. Bien sûr votre idée de mimes complète bien un travail sur cette notion. Le mime est de l'expression corporelle. L'expression sensorielle est plutôt la passage d'une balle sur son corps.
Le parcours est un enchaînement d'activités motrices : sauter, passer sous une table, etc.
Bon courage
et no soucis pr les questions.
ED
-
zave
Bonjour
Lorsque je bossais dans un CAJ, avant chaque activité sportive, j'avais mis en place, un échauffement qui suivait le sens de la myélinisation, chaque partie du corps concernée était nommée à voix haute par une personne qui changeait à chaque échauffement.
Nous faisions la plupart du temps les mêmes mouvements, pour faciliter la mémorisation.
Si ça peut t'aider, les mines c'est très bien, maintenant pour mimer il faut une capacité d'abstraction, que n'ont pas forcément des personnes ayant une déficience intellectuelle importante.
Lorsque je bossais dans un CAJ, avant chaque activité sportive, j'avais mis en place, un échauffement qui suivait le sens de la myélinisation, chaque partie du corps concernée était nommée à voix haute par une personne qui changeait à chaque échauffement.
Nous faisions la plupart du temps les mêmes mouvements, pour faciliter la mémorisation.
Si ça peut t'aider, les mines c'est très bien, maintenant pour mimer il faut une capacité d'abstraction, que n'ont pas forcément des personnes ayant une déficience intellectuelle importante.
-
Jenny
Merci à vous 2 pour votre aide, je vais essayer de faire un devoir cohérent et sensé!
Encore merci. Je vous redonnerai des nouvelles.
Bonne continuation
Encore merci. Je vous redonnerai des nouvelles.
Bonne continuation
-
Jenny
Juste une petite question: un enfant qui ne marche pas à 24 mois, est-ce inquiétant? quelles sont les activités à mettre en place?
Et si à 3/4 ans l'enfant ne sais pas tracer des traits, des cercles et des carrées?
J'ai pris le cas d'un enfant avec les indications de son carnet de sant avec les différents bilan psychomot du 4ème mois à 3/4 ans..
Merci
Et si à 3/4 ans l'enfant ne sais pas tracer des traits, des cercles et des carrées?
J'ai pris le cas d'un enfant avec les indications de son carnet de sant avec les différents bilan psychomot du 4ème mois à 3/4 ans..
Merci
-
ED
Bonjour,
Un enfant qui ne marche pas du tout à 24 mois. Nous pouvons nous inquiéter.
Les exercices dépendent tellement de la raison pour laquelle il y a un retard de la marche.
Les exercices sont multiples : parcours, jeux de ballon, stimulations plantaires, etc.
Puis, un enfant ne sachant pas faire des traits, des cercles et des carrés pose question.
Après, il est bien difficile de donner un avis objectif sans voir l'enfant.
Bon courage à vous pour votre devoir.
ED
Un enfant qui ne marche pas du tout à 24 mois. Nous pouvons nous inquiéter.
Les exercices dépendent tellement de la raison pour laquelle il y a un retard de la marche.
Les exercices sont multiples : parcours, jeux de ballon, stimulations plantaires, etc.
Puis, un enfant ne sachant pas faire des traits, des cercles et des carrés pose question.
Après, il est bien difficile de donner un avis objectif sans voir l'enfant.
Bon courage à vous pour votre devoir.
ED