Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral blanc DC2 DEAMP comment justifier le choix du résident?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LILYMARLENE

Oral blanc DC2 DEAMP comment justifier le choix du résident?

Message non lu par LILYMARLENE » 14 oct. 2011 11:59

Bonjour à tous,

J'ai passé un oral blanc du DC2 hier et je dois dire que je suis dans tous mes états!
J'ai donc commencé par me présenter puis la structure dans laquelle j'ai fait mon stage et lorsque j'ai commencé à parler du résident, le jury m'a interrompu pour me demander: pourquoi avec choisi ce résident plutôt qu'un autre? Je n'ai pas su trop répondre, étant en voie directe (c'est mon 1er stage) j'ai dit que ce résident est venu vers moi spontanément, qu'il y avait une certaine affinité dès le départ et par la suite car il venait souvent me chercher pour l'accompagner à la toilette... bref je suis tombée dans l'affectif (je sais que ça me sera reproché à juste titre) j'ai eu 10.5 mais le pire c'est que le responsable de la formation (qui fait partie du Jury) m'a dit à la fin: "entre nous, en analysant les mots que vous avez utilisé, je suis persuadé que vous connaissiez ce résident avant votre stage dans votre entourage" Je n'ai pas compris mais le pire c'est qu'il m'a rajouté: "vous savez le jour J si j'ai un doute je vais jusqu'au bout pour faire craquer le candidat quitte à le faire pleurer!" Je lui ai assuré que je ne l'avais jamais vu mais il n'a rien voulu entendre et je suis partie je suis vraiment bléssée par cette accusation venant du Responsable de la formation par dessus le marché!!!Je ne suis pas une menteuse!qu'en pensez vous?

capucine

Re: Oral blanc DC2 DEAMP comment justifier le choix du résident?

Message non lu par capucine » 14 oct. 2011 12:52

Bonjour
je suis assez choquée des propos de ton responsable, as tu demandé un entretien pour faire valoir ta parole.
je passe également le df3 oral blanc le semaine prochaine ?
Peux tu maider pour la 1ere feuille à donner aux jury je suis un peu perdue.
je fais également ma formation en voie directe
merci à bientot

LILYMARLENE

Re: Oral blanc DC3 DEAMP

Message non lu par LILYMARLENE » 14 oct. 2011 14:27

Capucine,

Merci de ta réponse Capucine
Non je n'ai pas demandé d'entretien car je pense aller lui parler la prochaine fois que je le vois pour avoir + d'explications, je ne veux pas faire d'histoires pour que cela me porte préjudice tu comprends...
Pour l'oral blanc du dc3 tu dois donner ton écrit d'Animation au jury soit:
-Présentation Personnelle
-Présentation de la Structure
-Origine du Projet et les objectifs visés
-les participants
-Organisation et Déroulement
-Evaluation
1)centrée sur les résidents (qu'est que cela leur a apporté?)
2)centrée sur ta position d'AMP (qu'est qui n'a pas marché, que tu peux améliorer, et au contraire qu'est-ce qui a plu et pourquoi)
Je reste à ta disposition si tu as besoin
Lily

nini 77

Message non lu par nini 77 » 15 oct. 2011 13:06

j pense que ton jury n ét pas sympa de tout !!!!!!!!moi j pass un oral janvier dc3 tu m 'effray un peu!!

langrene

Message non lu par langrene » 16 oct. 2011 03:41

il faut que tu en parles a ton intervenant principal (ton suivi de formation)par rapport a ton ecrit ,il a du etre mal corrigé ,il faut faire attention a certain mots ,c est con mais c est comme ca ,certains mots on du lui faire croire que tu etais trop dans l affectif Bon courage et reste positive amicalement

rosette

Message non lu par rosette » 16 oct. 2011 12:40

Bonjour Lilymarlène,

Effectivement un peu dur le jury.

Normal de vérifier le bien fondé à accompagner tel résident en tant qu'AMP.
J'imagine qu'outre cette relation de proximité qui s'est créée naturellement, tu as pu observer des besoins spécifiques et des potentiels à exploiter.

Le jury aurait pu tout simplement reformuler ses questions et t'orienter sur la bonne piste plutôt que de te laisser d'enfoncer.

Qu'en aux sous entendus de ton formateur concernant la connaissance préalable du monsieur.
Que sous entendait t'il? Que Ce choix étais orienté par facilité?

Oui il faut le rencontrer pour échanger calmement et voir ce qu'il a en tête pour pousser les candidats à bout.

Bon courage

lilym

Message non lu par lilym » 16 oct. 2011 17:02

C'est avec lui que j'ai passé l'oral blanc c'est ça le pire! je suis complètement découragée, bléssée par ses propos! ma crédibilité en tant que future professionnelle est remise en cause et j'ai dû mal à l'accepter! même si je suis tombée dans l'affectif, je pense qu'il a été trop loin et je n'en reviens toujours pas...je suis totalement démotivée!

joelle

Message non lu par joelle » 16 oct. 2011 20:10

Bonjour,

Avant tout dis toi que c'est un oral blanc,ils te poussent dans tes retranchements pour te corriger par la suite pour ton passage devant le vrai jury.Moi j'ai ma référente GAP au centre de formation qui nous fait la même chose à tous les regroupements. C'est vrai qu'on craque, mais ça nous endurcis pour les vrais oraux.Prend le dans ce sens. Réflechis aux mots que tu aurais pu dire qui ne vont pas et que tu peux rectifier.Attention le vrai jury n'est pas aussi vache que ceux du blanc.Ne te remets pas en question si tu penses que tu es faite pour ce métier ACCROCHE TOI
Bon courage
Joelle

rosette

Message non lu par rosette » 17 oct. 2011 17:09

Un oral blanc est fait pour s'entrainer et se préparer.

Je ne vois pas bien ce qui justifie de casser les candidats.
Certains peuvent s'endurcir mais d'autres et c'est ton cas être destabilisés,démoralisés.

Parler de ton resenti et comprendre l'attitude du formateur en le rencontrant te soulagerais.
Il a sans doute l'habitude de fonctionner ainsi sans penser à mal pour endurcir les élèves mais si cette fois ci sa méthode a fait plus de mal que de bien, tu es en droit (justement parce que c'est un oral blanc), de parler avec lui.

Ne reste pas avec cette impression négative qui apparement te ronge et t'empèche de prendre du recul.
J'imagine que tu revis la scène en boucle et que peut être ça t'empèche de dormir...

Et puis sache qu'en tant que profesionelle avec des années d'expériences, je suis trés sensible aux émotions qu'on peut s'attacher bien malgré soit à quelqu'un qu'on cotoie au quotidien.

Je t'encourage à persévérer, si tu as été retenue pour cette formation c'est que tu y as ta place.

Bon courage

lulu

Message non lu par lulu » 17 oct. 2011 19:14

bonjour, j'ai moi même passé mon oral définitif de l'étude de cas mardi dernier et cela s'est tres bien passé avec un jolie 17
cependant lors de mon oral blanc cela c'était passé tout autrement , le jury n'a cessé de me déstabilisé , cherché la petite bete n'hésitant pas a dire que mon projet n'avait ni queue ni tete
cela pour te dire ke l'oral blanc ne veut rien dire javé eu 9 et au diplome j'ai eu 17 en ne changeant quasiment rien a ma presentation alors courage !!!!

Répondre