Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qui peut répondre svp?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mat34

Qui peut répondre svp?

Message non lu par Mat34 » 22 nov. 2012 16:00

Il s'agit d'un sujet qu'il y a eu l'an dernier pour des présélections et j'aimerais surtout voir les idées de chacun pour m'aider.
- Tu finis ton service et la personne te demande de rester parler avec elle, que fais tu?

-Tu arrives au boulot et une personne te semble aller mal, que fais tu?

-Une personne t'agresse sans que tu saches pourquoi, que fais tu?

-L'équipe avec qui tu bosses ne s'entend pas, quelle attitude as tu?

-En arrivant, la personne te dit ne plus vouloir vivre et refuse ton aide, que faire?

-La personne dont tu dois t'occuper ne t'aime pas, quelle est ta réaction?

-Où commence la maltraitance? Quel est le rôle de l'AMP et ses limites?

Merci à tous ceux qui répondront.

PENELOPE

Re: Qui peut répondre svp?

Message non lu par PENELOPE » 23 nov. 2012 10:40

Question 1 : tout dépend des rapports que tu as avec cette personne, il est dangereux qu'elle ne se repose que sur toi. Moi je lui expliquerai que je termine mais qu'une collègue prend le relais et qu'elle pourra échanger avec elle. Non pas pour partir à l'heure mais car il est indispensable de poser des limites sinon tu peux y passer 24h sur 24. Pour être efficace, tu as besoin de couper aussi. Après cela dépend aussi de l'état de la personne, si tu sens que c'est maintenant et que cela ne peut attendre....
Question 2 : face à une agression qui te semble injuustifiée contre toi, elle a évidemment une raison, soit tu as pris pour une autre soit tu as fait qq chose que tu n'as pas perçu. Il n'y a pas d'agression sans raison, même en psychiatrie.
Tu peux renvoyer des choses à la personne, l'avoir surprise etc...
En tous les cas, tj avoir en tête que la personne n'a pu aire autrement, que c'était casi vital pour elle, comme un animal pris au piège qui choisit l'affrontement plutot que la fuite.
Question 3 : il faut essayer de recoller les morceaux, percevoir ce qui crée l'animosité dans l'équipe. Est-ce des désaccords ethiques ou des désaccords humains qui concernent la personne humaine

PENELOPE

Re: Qui peut répondre svp?

Message non lu par PENELOPE » 23 nov. 2012 10:47

Question 1 : tout dépend des rapports que tu as avec cette personne, il est dangereux qu'elle ne se repose que sur toi. Moi je lui expliquerai que je termine mais qu'une collègue prend le relais et qu'elle pourra échanger avec elle. Non pas pour partir à l'heure mais car il est indispensable de poser des limites sinon tu peux y passer 24h sur 24. Pour être efficace, tu as besoin de couper aussi. Après cela dépend aussi de l'état de la personne, si tu sens que c'est maintenant et que cela ne peut attendre....
Question 2 : face à une agression qui te semble injuustifiée contre toi, elle a évidemment une raison, soit tu as pris pour une autre soit tu as fait qq chose que tu n'as pas perçu. Il n'y a pas d'agression sans raison, même en psychiatrie.
Tu peux renvoyer des choses à la personne, l'avoir surprise etc...
En tous les cas, tj avoir en tête que la personne n'a pu aire autrement, que c'était casi vital pour elle, comme un animal pris au piège qui choisit l'affrontement plutot que la fuite.
Question 3 : il faut essayer de recoller les morceaux, percevoir ce qui crée l'animosité dans l'équipe. Est-ce des désaccords ethiques ou des désaccords humains qui concernent la personne humaine. Je pense que les désaccords pro peuvent s'arranger mais si c'est personnel, c'est plus dur. En tous les cas, moi perso je reste neutre et j'essaie de rassembler au maximum.
QUestion 4 : tu peux essayer de comprendre ses motivations à mourir, à éviter il me semble les "mais non, la vie est belle etc... ". Si cette personne évoque la mort et la désire c'est qu'elle est en grande souffrance physique, psychologique et ton avis est malvenu, tu n'es pas dans sa situation. Le mieux pour moi est de la faire parler un maximum et terminer que tu comprends mais ne peux l'aider à mourir, mais aider à mieux vivre.
Question 5 : au delà de la relation d'aide, nous sommes des personnes (aidées et aidants) et il y a affinité ou pas. Tu peux en parler à l'équipe si cela te blesse et essayer de bien comprendre la réalité, l'histoire de vie de cette personne pour trouver des passerelles, des liens qui vous rapprocheront. Mais je crois que c'est une réalité, il y a tj des personnes que nous aidons qui ne nous attirent pas et vice versa. Il faut rester pro et apporter les mêmes attentions et les choses peuvent tj évoluer. Voir en parler avec la personne : "je sens que vous n'êtes pas à l'aise avec moi, je fais qq chose qui vous dérange... "
Question 6 : la maltraitance pour moi c'est de ne pas prendre en compte les attentes des personnes, d'imposer ses points de vues, ses accompagnements. Faire très attention à l'infantilisation qui est le pire et être tj dans le respect des personnes, de ce qu'elles sont. C'est un vaste sujet, trop long à disserter sur ce forum selon moi.
Voilà espérant t'avoir éclairé.

Répondre