Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Livres à lire
-
lylyg40
Livres à lire
Bonjour à tous,
Je souhaiterais connaître des références de romans, essais, témoignages, ou documentaires qui me serait utile de lire en vue de la formation au DEAMP.
Je vous en remercie d'avance, toutes vos propositions seront les bienvenues.
Je souhaiterais connaître des références de romans, essais, témoignages, ou documentaires qui me serait utile de lire en vue de la formation au DEAMP.
Je vous en remercie d'avance, toutes vos propositions seront les bienvenues.
-
nadya
Re: Livres à lire
bnjour je suis en formation amp depuis octobre et oui il ya des livres a lire comme pu va papa, comme un educateur en mas ect... VOILA SI TU VEUT PLUS DE RENSEIGNEMENT PAS SOUCIS
-
Maëllenn
la biblio que mes formateurs nous ont proposés
Développement de l’enfant – Adolescence :
Freud S., Cinq leçons sur la psychanalyse, Payot, 2001
Freud S., Le petit Hans : analyse de la phobie d’un garçon de cinq ans, Brochet, 2006
Houdé O., La Psychologie de l'enfant, 2e éd., PUF, « Que sais-je ? », 2005.
Malson L., Les Enfants sauvages : mythe et réalité, suivi de Mémoire et rapport sur Victor de
l'Aveyron (par Jean Itard), 10-18, coll. « 10-18. Bibliothèques », 1983.
Spitz R., De la naissance à la parole. La première année de la vie, PUF, 2003
Rufo M., Choquet M., Regards croisés sur l’adolescence, son évolution, sa diversité, Le Livre
de Poche, 2008
Winnicott D. W., Jeux et réalité. L’espace potentiel, Gallimard, 1975
Exclusion sociale :
Gabel L., Si l’exclusion m’était contée, Les Points sur les I, 2007
Handicap et famille :
Carrier M., Handicaps, paroles de frères et sœurs, Autrement, 2005
Fournier J-L., Où on va papa?, Stock, 2008
Sausse S., Le miroir brisé, Calmann-Lévy, 1996
Vieillissement :
Gagnon P., Mon vieux et moi, Autrement Editions, 2010
Holstensson L., Rioufol M-O., Besoins affectifs et sexualité des personnes âgées en institution, Masson, 2000
Roman :
Bazin H., Vipère au poing, Grasset, 1948 [Thème : relation complexe mère-enfant]
Cardinal M., Les mots pour le dire, Le Livre de Poche, 1977 [Thème : maladie mentale]
De Vigan Delphine, Rien ne s’oppose à la nuit, Jean Claude Lattès, 2011 [Thème : maladie
mentale, roman familial]
Hermann K., Rieck H., Moi Christiane F. 13ans, droguée, prostituée…, Collection Folio,
1983 [Thème : problématiques sociales]
Joffo J., Un sac de billes, Editions Jean-Claude Lattès, 1973 [Thème : récit d’un enfant juif
pendant la Seconde Guerre Mondiale]
Maupassant G., Le Horla, Editions Gallimard, 2003 [Thème : maladie mentale]
Melquiond M., Longtemps j’ai vécu avec une bouteille, Albin Michel, 2007 [Thème : récit sur
l’addiction]
Tammet D., Je suis né un jour bleu, J’ai lu, 2009 [Thème : autisme]
Grand Corps Malade., Patients, Don Quichotte, 2012 [Thème : handicap]
Dubois JP., Le cas Sneijder, Editions de l’Olivier, 2011 [Thème : handicap]
Hickok L.A, L’histoire d’Helen Keller, Pocket jeunesse, [Thème : handicap et
communication]
Développement de l’enfant – Adolescence :
Freud S., Cinq leçons sur la psychanalyse, Payot, 2001
Freud S., Le petit Hans : analyse de la phobie d’un garçon de cinq ans, Brochet, 2006
Houdé O., La Psychologie de l'enfant, 2e éd., PUF, « Que sais-je ? », 2005.
Malson L., Les Enfants sauvages : mythe et réalité, suivi de Mémoire et rapport sur Victor de
l'Aveyron (par Jean Itard), 10-18, coll. « 10-18. Bibliothèques », 1983.
Spitz R., De la naissance à la parole. La première année de la vie, PUF, 2003
Rufo M., Choquet M., Regards croisés sur l’adolescence, son évolution, sa diversité, Le Livre
de Poche, 2008
Winnicott D. W., Jeux et réalité. L’espace potentiel, Gallimard, 1975
Exclusion sociale :
Gabel L., Si l’exclusion m’était contée, Les Points sur les I, 2007
Handicap et famille :
Carrier M., Handicaps, paroles de frères et sœurs, Autrement, 2005
Fournier J-L., Où on va papa?, Stock, 2008
Sausse S., Le miroir brisé, Calmann-Lévy, 1996
Vieillissement :
Gagnon P., Mon vieux et moi, Autrement Editions, 2010
Holstensson L., Rioufol M-O., Besoins affectifs et sexualité des personnes âgées en institution, Masson, 2000
Roman :
Bazin H., Vipère au poing, Grasset, 1948 [Thème : relation complexe mère-enfant]
Cardinal M., Les mots pour le dire, Le Livre de Poche, 1977 [Thème : maladie mentale]
De Vigan Delphine, Rien ne s’oppose à la nuit, Jean Claude Lattès, 2011 [Thème : maladie
mentale, roman familial]
Hermann K., Rieck H., Moi Christiane F. 13ans, droguée, prostituée…, Collection Folio,
1983 [Thème : problématiques sociales]
Joffo J., Un sac de billes, Editions Jean-Claude Lattès, 1973 [Thème : récit d’un enfant juif
pendant la Seconde Guerre Mondiale]
Maupassant G., Le Horla, Editions Gallimard, 2003 [Thème : maladie mentale]
Melquiond M., Longtemps j’ai vécu avec une bouteille, Albin Michel, 2007 [Thème : récit sur
l’addiction]
Tammet D., Je suis né un jour bleu, J’ai lu, 2009 [Thème : autisme]
Grand Corps Malade., Patients, Don Quichotte, 2012 [Thème : handicap]
Dubois JP., Le cas Sneijder, Editions de l’Olivier, 2011 [Thème : handicap]
Hickok L.A, L’histoire d’Helen Keller, Pocket jeunesse, [Thème : handicap et
communication]
-
caro
bonjour,
formatrice pour les amp, je conseille souvent de lire un livre assez récent mais qui aide bien pour les métiers des soignants: http://livre.fnac.com/a5492234/Pauline- ... ain-regard ce livre parle de la prise en charge des soignants mais aussi du cheminement des personnes en difficultés, il a été écrit par une psychologue et une mère dont l'enfant est atteinte d'une maladie rare.
pour le dc4 il y a tout les livres de elisabeth kubbler ross qui parle des étapes du deuil.
il y a aussi la dame coquelicot ou oscar et la dame en rose.http://recherche.fnac.com/Search/Search ... nuel&sft=1.
mais ma référence du moment pour mes stagiaires c'est un certain regard...
Bonne lecture!
formatrice pour les amp, je conseille souvent de lire un livre assez récent mais qui aide bien pour les métiers des soignants: http://livre.fnac.com/a5492234/Pauline- ... ain-regard ce livre parle de la prise en charge des soignants mais aussi du cheminement des personnes en difficultés, il a été écrit par une psychologue et une mère dont l'enfant est atteinte d'une maladie rare.
pour le dc4 il y a tout les livres de elisabeth kubbler ross qui parle des étapes du deuil.
il y a aussi la dame coquelicot ou oscar et la dame en rose.http://recherche.fnac.com/Search/Search ... nuel&sft=1.
mais ma référence du moment pour mes stagiaires c'est un certain regard...
Bonne lecture!
-
guenaelle53
en livre aussi à lire sont:
louis,pas a pas de francis perrin il raconte l'histoire de son fils qui est autiste ,et les difficultées qu'il a pu rencontrer pour faire accepter son enfants .la Validation de naomie feil,le scaphandre et le papillon 3 bon livre touchant.
louis,pas a pas de francis perrin il raconte l'histoire de son fils qui est autiste ,et les difficultées qu'il a pu rencontrer pour faire accepter son enfants .la Validation de naomie feil,le scaphandre et le papillon 3 bon livre touchant.
-
lola
bonsoir,
je suis actuellement en formation d'infirmière sur Marseille et suis les conseils de mon formateur j'ai lu un certain regard et effectivement cela m'a permis de réajuster ma pratique professionnelle...pour Oscar et la dame en rose je le trouve bien aussi mais ce n'est pas un récit vécu.
je suis actuellement en formation d'infirmière sur Marseille et suis les conseils de mon formateur j'ai lu un certain regard et effectivement cela m'a permis de réajuster ma pratique professionnelle...pour Oscar et la dame en rose je le trouve bien aussi mais ce n'est pas un récit vécu.
-
Samart
Livres à lire pour Formation AMP
Bonjour,
Je vais rentrer en formation d'AMP en 2015 et je recherche des livres sur les différents thèmes abordés en formation.Si vous en connaissez
D'avance Merci
Xavier
Je vais rentrer en formation d'AMP en 2015 et je recherche des livres sur les différents thèmes abordés en formation.Si vous en connaissez
D'avance Merci
Xavier
-
niny1504
bonjour,
je suis en formation AMP,
je recherche des livres faciles a lire sur l'autisme et le complexe d'oedipe ?
je suis en formation AMP,
je recherche des livres faciles a lire sur l'autisme et le complexe d'oedipe ?