Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

premier job en tant qu'AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexia

premier job en tant qu'AMP

Message non lu par alexia » 27 nov. 2014 13:25

Bonjour à tous !
J'ai trouvé ce forum en cherchant des informations sur le poste d'AMP mais rien ne répond vraiment à mes questionnements, c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire mon sujet.
Je sors de 4 ans à la fac, et j'ai la chance qu'on me propose des remplacements en MAS en tant qu'AMP. J'ai bien sûr très envie de découvrir ce métier ainsi que la population des adultes polyhandicapés. Cependant, je n'ai aucune formation (je serais en binôme 4 jours seulement...), cela m'angoisse beaucoup. J'ai vraiment peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur et d'avoir du mal à me familiariser avec cette population qu'on rencontre peu si ce n'est jamais dans le monde "ordinaire".
Quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour réussir au mieux la mission qui m'est confiée?
Je souhaite vraiment y arriver mais j'ai aussi la sensation de ne pas avoir les compétences nécessaires... Travailler avec l'humain, je ne crois pas avoir le droit à l'erreur, surtout avec des personnes aussi morcelées ! :-/
Merci d'avance!
A.

dorothy

Re: premier job en tant qu'AMP

Message non lu par dorothy » 27 nov. 2014 14:09

Bonjour Alexia,

je suis assistante sociale dans un établissement pour des enfants, ados et adultes polyhandicapés. Je connais un peu le fonctionnement des MAS pour avoir orienter des jeunes de mon centre dans ce type d'établissement.

Les AMP avec lesquelles je travaille sont douées d'un grand intérêt et d'une certaine sensibilité vis à vis des jeunes qu'elles accompagnent.

Tu vas devoir faire face à des personnes très démunis sur le plan moteur mais aussi au niveau de la communication orale et verbale. Des personnes lourdement dépendantes mais qui ont des tellement de ressources inimaginables.

Des sourires, des mimiques, des vocalises, des regards, tous ces moyens de communication non verbale vont vous permettre d'appréhender les adultes que vous aurez à charge.

Mais aussi être attentif à leur confort, leur bien-être, leur proposer des activités qui leur permettent de s'épanouir et d'y trouver du plaisir.

Les polyhandicapées ressentent une forte sensibilité et sont très observateurs des nouvelles personnes.

Au dela du handicap, il faut dépasser ce mur, et voir les possibilités et les compétences (même les plus petites) de ces adultes, qui n'ont pas la possibilité d'exprimer clairement leur ressenti, leur émotion, tristesse, colère et joie.

Cdlt

alexia

Re: premier job en tant qu'AMP

Message non lu par alexia » 27 nov. 2014 14:23

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Je sais qu'ils sont très sensibles au changement et qu'ils sont malgré leur handicap très observateur. C'est vrai que j'ai peur de ne pas arriver à faire face à leur situation de handicap lourd, peur de mal m'y prendre avec eux et du coup de m'y perdre et me laisser "manger" par ce travail et les résidents.
Je ne veux surtout pas leur porter préjudice par mon inexpérience, c'est pour cela que je cherche des témoignages pour me "rassurer".
Merci! À bientôt!

Répondre