Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions métier / Aide financière...totalement perdue ?!

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

Questions métier / Aide financière...totalement perdue ?!

Message non lu par Laura » 18 août 2015 11:57

Bonjour à tous et à toutes :)

Je suis actuellement en master 1 de psychologie et je compte passer le concours d'AMP.

Pour le moment, je prépare mon dossier pour l'INFA de Metz (d'ailleurs si certaines personnes connaissent et ont des avis à m'apporter ; c'est avec plaisir).

Et je me demandais comment ça se passe le concours : Est-il difficile ? Comment l'avez-vous préparé ?

Enfin, je souhaiterais savoir si on veut demander une aide financière faut-il le faire bien avant de passer le concours ou juste après que nous avons la réponse.
Où faut-il demander ?

J'avoue être totalement perdue et stressée aussi.

Merci beaucoup à tous ceux et celles qui me liront et voudront m'apporter leur aide :)

Bonne journée.

marie

Re: Questions métier / Aide financière...totalement perdue ?!

Message non lu par marie » 19 août 2015 08:50

Bonjour,

J'ai passé le concours à l'irts de Metz que j'ai obtenu en juillet. Il n'y a pas d'aide financiere le concours. je suis en plein stress aussi car je me reconvertis et je ne trouve pas d'employeur pour payer la formation 5700e.... pas évident mais il faut s'accrocher.
pour le concours à l'écrit tu as 10 questions de "culture générale" : sur l'actualité sociale, fonctions d'une amp, ... mais toujours rester neutre et ne jamais dire JE.
à l'oral tu es face à une psychologue et une amp , tu prépare dans une salle des questions qu'elles te donnent pendant 30 min et ensuite tu les présentent devant elles et elles te questionnent sur ta motivation. duree 20 min
J'ai eu une moyenne de 15.50 pour le concours et je ne viens pas du tout du domaine sociale car je suis dans le commerce donc c'est faisable ;)
bon courage pour les démarches et concours

Laura

Message non lu par Laura » 19 août 2015 11:48

Merci beaucoup Marie pour ta réponse détaillée :)
Même si ça me stresse un peu le fait que ce soit une psy puisque moi-même je viens de la fac de psychologie lol

Tu es sûre qu'il n'y a aucune aide même venant du conseil régional parce qu'il y en a pour les autres formations...
Après ça dépend de la situation de la personne aussi...
Et peut-être c'est parce que tu as choisis de faire la formation en alternance.
J'espère pour toi que tu vas trouver ; tiens-moi au courant si tu veux...

Merci encore.
Bon courage à toi aussi.
Bonne journée

marie

Message non lu par marie » 19 août 2015 22:43

oui le conseil régional n'octroi pas de bourse pour les amp... il finance des formations via pole emploi ... J'ai contacté tous les organismes possibles , préfecture, pole emploi, mission locale .... et en solution c'est avoir un employeur via un contrat pro ou auto financement ...

pas de soucis et toi aussi tiens moi au courant pour le concours et si tu as besoin et que je peux t'aider c'est avec plaisir parce que je sais que c'est pas évident de prendre une formation et de ne pas avoir les bonnes infos...

tu habites à Metz?
Bonne soirée

pauline

Message non lu par pauline » 19 août 2015 23:26

Bonjour,pour le financement de la formation, tout dépend de ton statut,tu sors d'un master du coup tu fais la formation en initiale je pense,c'est à dire que tu ne la fais pas via un employeur.

Cette formation peut être effectué sous 2 principaux statuts:

1) En initiale:

Si tu es en initiale,il faut que tu te renseignes voir si la formation en elle même est prise en charge par la région,elle l'est dans certaines régions.
Pour vivre pendant la formation,tu peux aussi demander les bourses régionales.
OU alors si tu es demandeur d'emploi indemnisé par pôle emploi, tu peux garder tes droit pendant la formation.

2)Contrat pro/employeur

Tu peux aussi faire la formation en contrat pro, ton employeur te finance le coût de la formation,et tu es payé.C'est à toi de faire des demandes.

Il faut que tu te renseignes dès maintenant pour tout ça ,si tu as des question n'hésites pas

;)

Laura

Message non lu par Laura » 20 août 2015 13:51

Bonjour les filles :)

Merci pour vos réponses :)

Alors pour te répondre Marie, après c'est vrai que comme dit Pauline ça dépend de ton statut.
Tu as un statut salarié ou étudiant ?
Je sais que les étudiants peuvent être aidés par le conseil régional (comme moi étant à la fac j'ai une bourse provenant du crous) mais après cela dépend de la formation.
Par exemple, quand j'ai fait ma demande dossier à INFA de Lorraine, elle m'a donné le nom d'une personne et un numéro, si je veux avoir des renseignements sur le coût de la formation mais pour le moment c'est fermé.
Je te remercie pour ton aide, d'ailleurs je voudrais savoir ce qu'il faut réviser et surtout si j'aurais le temps de bien me préparer avant novembre, si c'est suffisant.
Et oui je vis à Metz.

Pauline, je te remercie pour toutes ses informations :)
Je vais essayer de téléphoner. Et pour le moment, j'essaye aussi d'écrire ma lettre de motivation mais ce n'est pas simple ; je n'arrive pas exprimer tout ce que j'ai à dire lol.
Tu es déjà AMP ?

Merci beaucoup à toutes les deux :)

marie

Message non lu par marie » 20 août 2015 15:27

Je suis salarié en banque je me reconvertie donc pas d'aide pour moi et j'habite à Verdun donc encore moins d'aide pour moi qui va à l'IRTS à Metz... Pour les révisions j'ai acheté sur amazon : REUSSIR SON CONCOURS CONCOURS 2015 AMP/AVS de Francois Xavier Corbellari et Christine Moulery. Regarde bien les infos et l'actualité social sur internet et ca devrait le faire ;) ... si je retrouve les questions de l'écrit je te les passerai

Laura

Message non lu par Laura » 20 août 2015 17:26

Comme par hasard j'ai rencontré une AMP aujourd'hui et elle m'a dit qu'au moment où elle l'a fait il n'y avait pas d'aide financière mais peut-être que ça avait changé.

Et aussi que c'est très dur de trouver pour un contrat pro mais il est prenne souvent dans les IME.
Tu peux toujours essayer de centrer ta recherche dans ce type de structure.

J'ai acheté le livre AVS-AMP Tout-En-Un de Agnès Busko, édition Studyrama.

Ok merci et si tu as besoin d'aide je suis là aussi :)

PS : J'ai l'impression que pour les concours c'est plus simple dans le sud de la France, qu’ici. On nous laisse plus de chance.
J'aimerai bien avoir ton avis Marie ? Pauline ? (et si d'autres personnes viennent sur ce post) :)

pauline

Message non lu par pauline » 20 août 2015 23:08

Coucou,je rentre en formation amp début septembre.
Si tu es étudiante, tu peux peut être avoir les bourses de la région, renseignes toi auprès de ta région.

Sinon pour les révisions,pour l'écrit franchement perso ca a été c'est pas très compliqué des petites questions d'actualité ou de réflexion sur des faits de société.

Il y avait par exemple comme questions de réflexion:

-"une personne va entrer en maison de retraite ,citez les principaux bouleversements que cela peut provoquer dans sa vie"

-" Pensez vous que les lieux publics soient aménagés correctement pour être accessibles aux personnes handicapées?"

-"Que pensez vous de la nouvelle loi santé qui
veut instaurer le paquet de cigarette neutre?"

-"Selon vous ,quelle conséquence peut t-il y avoir à consommer trop de sucre?"

Il y avait aussi des questions courtes genre "citez deux ministres de l'actuel gouvernement" , qu'est ce qu'un déambulateur? etc

C'est bien de réviser l'actualité sociale et sanitaire, les dernières réformes, les loirs de santé etc.

Tu peux t'aider d'ouvrages,d'annales.

Pour l'oral il faut rester soi même, exprimer clairement ce qui nous plaît dans ce métier, connaître les inconvénients, avantages, les différents publics rencontrés,les lieux d'exercice de la profession.

Laura

Message non lu par Laura » 24 août 2015 11:21

Merci beaucoup Pauline :)

Alors j'ai appelé partout et rien du tout lol, si peut-être la mission locale mais je verrais cette après-midi. Après, il ne reste plus que le contract en alternance
Justement, je voulais vous demandez si je fais la formation en alternance ; est-il mieux de passer le concours et de chercher après un employeur ou chercher avant et de passer le concours après ?

Répondre