Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lolo

Formation AMP

Message non lu par Lolo » 17 déc. 2015 22:25

Bonjour, je suis étudiante dans le social et je voudrais me réorienter...

J'aimerais avoir des détails précis concernant le contenu de formation et les modalités de validation de stage. Y a-t-il des cours de science, psycho...?
Quels actes de soins et d'animation apprenez-vous concrètement en stage (en fonction de vos structures où vous êtes) ?

Je vous remercie par avance!!

azerty

Re: Formation AMP

Message non lu par azerty » 18 déc. 2015 21:25

Je te conseillerai de consulter le référentiel de la formation pour les cours ;)
Oui , on a de l'anatomie, mais c'est assez basique, pathologies diverses, psycho de l'enfant, névroses psychoses ...

Valider le stage ? Il y a deux stages chacun est évalué par ton référent de stage sur des domaines de formations precis. Ensuite pour le stage 1 tu as un projet d'animation à creer et à défendre à l'oral (uniquement l'oral est évalué) Pour le stage 2 Deux oraux (compte rendu d'intervention, etude de cas) évalués et une visite de stage.

Pour ce que tu apprends en stage tout dépends de la structure et des personnes qui t'encadrent. Tu peux mal tomber et subir ton stage ou au contraire que ca se passe très bien :)

En Ehpad tu auras plus de "soins" comme les toilettes par exemple, que dans une structure plus "sociale" comme les foyers d'hébergement pour adultes handicapés

Pour l'animation ca dépends de l'autonomie du public, de la politique de la structure c'est vraiment vague et tu n'es pas animateur donc ce sont des activités ayant un but bien précis généralement

voila :)

Répondre