Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faites vous confiance!

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphf

faites vous confiance!

Message non lu par delphf » 07 févr. 2016 17:18

J'ai lu un peu l'ensemble des forums et ce qu'il en ressort est un manque de confiance TOTALE en vous.

Si j'avais un conseil à vous donner, vous les futurs diplômés, ce serait celui-ci :
Rappelez vous que devant le jury vous ne serez pas élève!
Vous n'êtes plus dans un cursus scolaire mais bien professionnel.
Le jury doit trouver en face de lui un professionnel.
Certes vous n'êtes pas encore diplômé (cela n'est que purement administratif) mais vous êtes des professionnels, puisque vous avez acquis une expérience, et que votre évaluation porte sur vos compétences.
Alors faites vous confiance.
Ce que l'on attend de vous, c'est u échange, un partage de vos expériences. Voyez-nous comme des stagiaires à qui vous expliqueriez votre métier.

je le redis vous n'êtes pas élève...

Plein de courage à vous tous et faites-vous confiance!

angel

Re: faites vous confiance!

Message non lu par angel » 08 févr. 2016 15:01

Bonjour

Tout d'abord merci pour vos encouragements. Bon moi je ne suis pas élève, je n'ai même pas encore passé le concours d'entrée mais je m'y prépare ardemment. Il vous arrive donc de faire partie du jury et bien j'aurais voulu avoir votre avis...voilà je m'apprête donc à passer le concours d'entrée pour la 2è fois. La 1ère fois, je ne travaillais pas encore dans le secteur médico-social, j'avais réussis l'écrit mais raté l'oral. Je travaille aujourd'hui dans une association qui accompagne des personnes en situation de handicap et je suis utltra motivée mais je reste une personne réservée. J'ai l'intention de me montrer telle que je suis (je ne peux pas tricher) tout en démontrant que cela ne m'a pas empêché depuis plus d'un an d'intégrer une équipe, d'affirmer parfois mon autorité (je travaille auprès d'enfants avec des gros troubles du comportement) et d'avoir un rôle d'animatrice. Qu'en pensez vous? Une collègue AMP en formation pense qu'une personne reservée ne peut pas être AMP

delphf

Message non lu par delphf » 08 févr. 2016 18:04

Bonjour Angel,

Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité sur qui vous êtes, aussi soyons clair mon avis est tout à fait personnel et subjectif.

je veux bien vous guider dans des éléments de réponses (je n'attends pas de réponses, elles vous regardent sauf si vous avez besoin de partager).

Demandez vous si vous êtes réservé ou timide. Si les deux sont semblables au premier abord, les deux sont pourtant bien différents.
La timidité est de l'ordre d'un "trouble psychique" (manque de confiance en soi) ; être réservé est un trait de caractère.
Si un timide peut être dans une incapacité à prendre la parole, ce n'est pas le cas d'une personne réservé qui elle le peut.

Votre collègue fait soit l'amalgame dans les mots, soit vous êtes perçus timide.
J'aime à dire que nous sommes 3 êtres en 1, ce que nous sommes, ce que nous voulons paraître et comment les autres nous voient...
Quand elle dit qu'une personne réservée ne peut pas être AMP, cela peut aussi vouloir dire, que durant toute votre formation vous allez devoir parler de vous (de votre pratique), il faudra donc accepter de jouer le jeu.

Le jury peut vous questionner sur votre personnalité et vous déstabiliser sur ce sujet, aussi il est important que vous ayez conscience de vos "faiblesses" pour mieux les défendre (ce qui semble être le cas à la lecture de votre mail).

Connaissez vous les raisons pour lesquelles l'oral n'a pas été validé? si oui travaillez ce qui a pêché.

Pour vous rassurer, je suis tutrice de terrain (de stage si vous préférez) depuis plus de 10ans; j'ai vu des personnes réservés cela n'a pas empêché qu'elles aient eu leurs diplômes.

Avant de conclure, j'aimerai rebondir sur un terme que vous avez employé et qui pourrait aussi porter préjudice.
"affirmer mon autorité"
on pourrait vous poser la question suivante, êtes vous autoritaire ?
ou avez vous de l'autorité ?
attention à ces deux aspects qui sont aussi bien différent.

Bon courage à vous et persévérez votre motivation transpire dans votre mail.

Delfph

angel

Message non lu par angel » 09 févr. 2016 11:02

Bonjour delphf

Alors effectivement on m'a déjà dit que je manquais de confiance en moi mais depuis plusieurs mois je prends de l'assurance. Je suis capable de prendre la parole mais dans certaines situations (lorsque les regards sont braqués sur moi et que l'on me juge) c'est certain je perds un peu mes moyens. Il faut que je maîtrise le sujet. Ce n'était pas le cas pour mon 1er oral et j'ai parfois bloqué.
Concernant l'autorité, oui c'est vrai il faut que je fasse attention à la formulation. Il faut avoir de l'autorité quand on travaille auprès d'enfants, notamment avec des troubles du comportement, ce qui ne veut pas dire leur crier dessus bien sûr mais être ferme, juste mais dire les choses et s'y tenir jusqu'au bout.
En tout cas, merci beaucoup!
Si déjà ma motivation transpire dans mon mail... :-)

delphf

Message non lu par delphf » 09 févr. 2016 14:49

"lorsque les regards sont posés sur moi et que l'on me juge je perds mes moyens"

c'est le principe des entretiens et examens
bon courage ;)

anso

Message non lu par anso » 09 févr. 2016 15:57

merci delphf

je plussoie à vos arguments

Répondre