Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthodologie projet d'animation

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphf

méthodologie projet d'animation

Message non lu par delphf » 11 févr. 2016 16:23

Bonjour à tous,
à la lecture des différents forums je m'aperçois que nombreux sont ceux qui ont des difficultés à construire leur projets.

La première chose à comprendre est la différence entre un projet d'activité et un projet d'animation.

Le projet d'activité est la fiche synthétisée du projet d'animation. Il détaille du début à la fin les aspects pratiques de l'activité comme :
le titre, la finalité, le déroulement,la fréquence, la durée, le lieu, le nombre de participants et d'animateurs, les aspects matériel et financiers.

Le projet d'animation est un projet institutionnel. Il part d'un constat, d'un besoin et amène à une finalité (le but).
Il se construit sous forme d'entonnoir.
Ci dessous, vous trouverez une méthodologie, elle peut être modulable sur certains points.

-présentation rapide de l'établissement, puis du service
-le constat/le besoin de départ
-Le résumé du projet
-Ses objectifs (ils sont les moyens de parvenir à la finalité (il faut donc trouver en premier lieu la finalité du projet).
-"projet d'activité"
- Evaluation
-(perspectives sur le long terme)
et n'oubliez pas le sommaire !

Voilà il ne reste plus qu'à affiner votre observation de départ.
Pour information, il m'arrive de monter des projets en partant d'une idée pas nécessairement d'un besoin ou d'un constat observé au préalable. Dans ce cas, je cherche à faire des liens entre mon idée et des demandes institutionnelles.

Au plaisir,
Delphine

Lucie

Re: méthodologie projet d'animation

Message non lu par Lucie » 24 févr. 2016 09:15

Bonjour,je travaille aujourd'hui sur mon dossier d animation, étant en formation amp. Je travaille avec des personnes polyhandicapes troubles du comportement. J avais une idée de projet le soir après le repas ils sont couche direct je voulais passer un temps avec un résident lui raconter une histoire,comme objectif aide à l endormissement et je bloqué sur les autre.et sur le fait qu'il dois participer à cette animation si vous pourriez me guider un peur..merci d avance.
succhy@hotmail. fr

delphf

Message non lu par delphf » 11 janv. 2017 11:56

Je fais remonter mon poste car ces derniers temps beaucoup de questions concernant la methodo

n hésitez pas à me contacter pour une guidance par pour écrire votre projet !

C est à vous de réfléchir !

delphf

Baldé

Message non lu par Baldé » 27 févr. 2017 23:20

Bonjour je suis bien intéressée par vos conseils merci de me contacter svp pour plus de détails

delphf

Message non lu par delphf » 06 mars 2017 14:25

Bonjour balde

Quels sont vos questions ?

Delphf

Répondre