Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dans quel établissement l'amp ne fait pas de toilettes ?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

Dans quel établissement l'amp ne fait pas de toilettes ?

Message non lu par Stéphanie » 13 avr. 2016 12:45

Bonjour à tous et à toutes. Je suis diplômée depuis le mois de décembre 2014. J'ai pu faire quelques remplacements pour Sésame autisme, SSIAD, ainsi qu'en maison de retraite dernièrement durant lequel j'ai arrêté mon contrat. J'ai rencontré beaucoup de difficultés concernant le temps que je mettais à faire des toilettes, en particulier en EHPAD, où m'était demandée de faire une toilette au lavabo + habillement + bas de contention + désinfection et réfection du lit en 25 minutes. Je suis incapable de faire ceci aussi rapidement, en sachant que je mettais 45 minutes. Cette expérience m'a fait prendre conscience que je ne suis pas faites pour travailler en EHPAD. Je ne suis pas parfaite dans mon travail, mais avoir une cadence aussi rapide en 25 mins ne me donne aucune satisfaction, car je considère que ma qualité travail est bâclée, et que je n'ai pas la fibre pour le métier d'AS. En consultant les offres d'emploi, je constate malheureusement régulièrement des offres d'AMP en fonction AS. Je me sens un peu perdue, et souhaiterais savoir dans quelle structure je peux travailler sans avoir faire du nursing ? Merci d'avance pour vos réponses.

choucga

Re: Dans quel établissement l'amp ne fait pas de toilettes ?

Message non lu par choucga » 13 avr. 2016 14:09

Bonjour Stéphanie,

J'ai suivi la formation d'AMP et j'ai effectué un stage dans un FAM où j'accompagnais les résidents pour leur toilette, mais le temps n'était pas compté; pas seulement parce que j'étais stagiaire, mais dans cet établissement personne ne chronométrait quoi que ce soit. Ensuite je suis allée dans un IME et là- bas il n'y avait pas de toilettes sauf des changes car certains enfants n'avaient encore pas acquis la propreté.Si tu souhaites travailler dans un établissement où tu n'effectueras pas de nursing, tu peux essayer aussi les accueils de jour.Dans certaines structures tu accompagnes les résidents pendant leurs toilettes, mais seulement pour les guider...

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches.

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 13 avr. 2016 17:54

Merci beaucoup pour ta réponse. Je viens de postuler dans un FAM par le biais de pôle emploi.

En espérant que cela fonctionnera.

Encore merci !

delphf

Message non lu par delphf » 16 avr. 2016 10:28

Bonjour Stéphanie

quelque chose m'interpelle dans votre message.

Vous parlez d'un rapport qualité/temps dans une prise en charge qui vous pose problème dans votre idée de l'accompagnement.

Si la problématique est le temps, en effet, évitez le secteur gériatrique, mais pourquoi vouloir passer à l'extrême et ne plus souhaiter faire de toilettes?

N'y a t-il pas une autre problématique plus enfoui envers cette prise en charge ?

Pour répondre à votre question, si ce n'est qu'une "histoire" de qualité d'accompagnement, en effet, dans les FAM, les prises en charges sont rationnellement plus adaptées, à notre spécificité de prendre le temps de et de "faire avec"...

Si ce que la "toilette" vous fait vivre est lié à quelque chose de plus enfoui, dirigez-vous plutôt vers les Foyers de vie ou d'hébergement (le public est plus autonome, il s'agit plus souvent d'une guidance ou "surveillance/réassurance"), ou encore cherchez du côté des accueils de jours comme l'a précisé "choucga".
Toutefois, sachez que les établissements en externats sont prisés et les places sont chères...

Ne voyez dans mon message aucun jugement, ou critique. La fonction d'AMP est vaste, on peut aussi ne pas tout apprécier de nos missions..

Courage, toutes les structures ne se ressemblent pas...sauf peut-être en gériatrie (ironique)

AU plaisir,
Delphf

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 01 mai 2016 16:58

Bonjour Delphf ,

Disons que me limiter essentiellement qu'a des toilettes n'est pas un aspect qui me plaît professionnellement parlant. En EHPAD c'est malheureusement 85 % du travail, je ne me sens pas AMP mais AS, c'est le problème. J'aurai fait AS si ce métier me plaisait plus.

Faire une toilette ne me gêne pas, je ne rencontre pas de problème avec l'intimité de la personne, j'aime chouchouter le gens. Faire 2 ou 3 toilettes ne me pose aucun problème, mais en faire 10 ou 15 m'en pose un, car le temps est limité, et c'est le problème que j'ai rencontré en EHPAD.

Le problème est que dans ma région, les offres d'AMP font fonction AS, et je me sens un peu désespérée de ne rien trouver à ma convenance.

Je persévère, et si je ne trouve rien je viserai une autre ville.

delphf

Message non lu par delphf » 04 mai 2016 08:16

Et bien quittez le milieu gériatrique et allez explorer le milieu du handicap.
courage dans vos recherches.

Vous avez postuler dans un Fam c est un bon compromis pour vos attentes

Delph

Répondre