Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accès Formation

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Perrot

Accès Formation

Message non lu par Perrot » 07 avr. 2017 16:15

Excuser moi j'aurais dû préciser. AEQ agent d'entretien qualifié . En fait je voulais passer mon diplôme Aide soignante mais ma direction me répond que dans le texte de lois c les ASH qui peu prétendre a faire l'école d'aide soignante. Si non je doit me payer la formation et je doit également préparer le concourt d'entrée. Cela fait 14 ans que je suis employer dans cet EPHAD je ne suis plus depuis 9 ans dans le service bio nettoyage. je fait exactement le même métier qu'une AS sans le salaire évidement. Et je suis payer comme une ASH de nuit puisque je suis en nuit depuis 9 ans, rien de plus rien de moins de nuit

lydie 81

Re: Accès Formation

Message non lu par lydie 81 » 08 avr. 2017 08:04

Bonjour,
tout salarié a droit au CIF (Congé Individuel de Formation). Votre employeur et vous-même cotisez chaque mois pour cela.
Marche à suivre:
1) repérer qui est l'organisme financeur en le demandant à votre employeur( par exemple comptable, secretaire, délégué(e)s du personnel, mais cela peut-être noté sur votre contrat de travail, affiché aussi dans votre établissement...)
2) faire la demande écrite à votre employeur de congé pour formation en y notant les dates de formation,
le lieu, l'intitulé...le tout envoyé en accusé reception. Votre employeur à 30 jours(c'est la loi) pour vous répondre. Au delà si vous n'avez pas de réponse c'est comme si il vous donnait son accord pour cette absence.
3)parallèlement vous contacter l'organisme financeur pour monter votre dossier de financement. Va vous être demandé devis de formation(frais pédagogiques et frais annexes), dates de regroupement et de stages...
4) donc en même temps vous vous raprochez des centres de formation d'AS et vous expliquez votre projet. Ils vous fournirons les devis et documents nécessaires à l'organisme financeur et à votre employeur.
5) il y a un delai plus ou moins long pour avoir un réponse et celle-ci n'est pas forcément positive au premier coup.
Sachez que votre employeur ne peut pas vous refuser un CIF il peut tout au plus différer une fois votre départ en formation pour cause de besoins du service(à vérifier tout de même).
Concrêtement ça veut dire que vous pouvez très bien avoir votre financement et échouer au concours d'entrée, ou bien être sur liste d'attente, ou encore avoir votre concours et pas le financement...etc.
Vous pouvez aussi faire une VAE (validation des acquis de l'expérience) d'AS.
Je n'ai peut-être pas tout juste dans ma réponse à votre question, il y a peut-être des nuances à apporter ou des précisions que vous donnerons d'autres personnes sur ce site mais ce dont je suis certaine c'est que TOUT SALARIE A DROIT A LA FORMATION et que même un boulanger, une dentiste, un astronaute, une couturière peut devenir aide-soignante!!!
bon courage à vous. et allez voir sur le net ce qui se rpporte au CIF. Vous allez y arriver.

Répondre