Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stopper ae pour etude a plein temps
-
arno
stopper ae pour etude a plein temps
salut
j'aimerai savoir si qqu'un peut me renseigner.
Je souhaiterai savoir si en arretant le poste d'aide educateur, on a le droit a un revenu delivre par les assedic pour reprendre des etudes a temps complet et quelles peuvent etre les autres aides envisageables...
merci
j'aimerai savoir si qqu'un peut me renseigner.
Je souhaiterai savoir si en arretant le poste d'aide educateur, on a le droit a un revenu delivre par les assedic pour reprendre des etudes a temps complet et quelles peuvent etre les autres aides envisageables...
merci
-
carole
Re: stopper ae pour etude a plein temps
OUI nous avons le droit à l'ARE, bien entendu il n'est pas équivalent au SMIC.
Renseigne toi auprès de tes assedics et de ton lycée employeur sinon si ils te répondent que c'est impossible va sur le site de l'éducation nationale où depuis le mois de juillet 2003 un décret a été voté afin que les ae démissionnant afin de suivre des études ont le droit à l'ARE. Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions.
Renseigne toi auprès de tes assedics et de ton lycée employeur sinon si ils te répondent que c'est impossible va sur le site de l'éducation nationale où depuis le mois de juillet 2003 un décret a été voté afin que les ae démissionnant afin de suivre des études ont le droit à l'ARE. Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions.
-
tinkaw
Oui, c'est possible, c'est ce que je fais en ce moment. J'ai repris mes étude, je suis en formation d'Educ jeunes enfants et je touche l'ARE, soit 750 euros par mois, 5000frs en gros. C'est pas génial mais çà permet de continuer son chemin. Bon courage pour la mise en place de l'ARE, c'est dur, moi il a fallut que j'arrive à l'ANPE et aux ASSEDIC, documents en main pour qu'ils acceptent de me croire....Un conseil, essaye d'avoir toujours affaire à la même personne que se soit à l'ANPE comme aux ASSEDIC. Ne démissionne pas tant que tu n'es pas sûr d'entrer en formation, y'a pas de préavis dans le cas de démission pour formation.
Bonne chance.
Bonne chance.
-
Myriam
Bonjour à tous je viens de voir votre message mon contrat fini novembre 2004 seulement la formation que je voulais entreprendre commence en octobre 2004 je voulais quel était ce fameux decret parce que je n'arrive pas a le retrouver sur le site de l'education nationale
Merci d'avance
Merci d'avance
-
Léa
Salut Tinkaw!
Je viens de recevoir mes résultats, je suis admise pour rentrer à l'école d'éduc spé. Je me demandais quel était le préavis à donner à mon employeur. Tu dis qu'il n'y en a pas?? Je ne comprends pas, comment ça se fait et où est-ce écrit stp? Mon employeur ne voudra jamais me croire (il est plus que con) si je ne lui apporte pas la preuve sous le nez.
Autre question, je me demandais comment j'allais faire pour survivre pdt ma formation et tu dis que tu touches 750 euros mais c'est génial!!! Comment est-ce possible vu que nous ne cotisons pas aux assedics? Et quels papiers as-tu du leur fournir stp? Ca fait beaucoup de questions mais j'angoisse trop pour septembre, je me vois déjà en train d'aller voir mon banquier pour faire un prêt de malade pour suivre mes études pdt trois ans, merci de m'aider!!!!!!!
Je viens de recevoir mes résultats, je suis admise pour rentrer à l'école d'éduc spé. Je me demandais quel était le préavis à donner à mon employeur. Tu dis qu'il n'y en a pas?? Je ne comprends pas, comment ça se fait et où est-ce écrit stp? Mon employeur ne voudra jamais me croire (il est plus que con) si je ne lui apporte pas la preuve sous le nez.
Autre question, je me demandais comment j'allais faire pour survivre pdt ma formation et tu dis que tu touches 750 euros mais c'est génial!!! Comment est-ce possible vu que nous ne cotisons pas aux assedics? Et quels papiers as-tu du leur fournir stp? Ca fait beaucoup de questions mais j'angoisse trop pour septembre, je me vois déjà en train d'aller voir mon banquier pour faire un prêt de malade pour suivre mes études pdt trois ans, merci de m'aider!!!!!!!
-
patou
mise en ligne convention..merci qui? merci patou!!
Tiens voila ce que j'ai trouvé en espérant que cela t'aide.Patou
Une convention a été conclue entre le ministère de l'éducation nationale et l'UNEDIC qui confie aux ASSEDIC la gestion de l'indemnisation chômage des aides-éducateurs en fin de contrat.
Cas d'un aide-éducateur qui démissionne pour suivre une formation à temps plein.
Depuis juillet 2001, la démission d'un emploi-jeune pour suivre une formation est un motif légitime qui ouvre droit aux AREF sous réserve que l'action de formation soit prescrite par l'ANPE dans le cadre du PAP .
Démarche :
1. L'aide éducateur adresse sa lettre de démission à son employeur, en respectant le préavis inscrit au contrat de travail.
2. L'ex-aide-éducateur reçoit de son ex-employeur, une attestation "Emploi-Jeunes - Éducation Nationale" conçue par les ASSEDIC.
3. L'ex-aide éducateur se présente à l'ASSEDIC de son domicile qui lui remet un dossier d'inscription.
4. Le jeune se présente à l'ANPE de son domicile (dans un délai de 20 jours ouvrés) pour bénéficier de l'entretien professionnel aboutissant à l'élaboration du PAP. Le suivi du PAP est assuré par l'ANPE. Il permet de bénéficier de l'ensemble des prestations de service offertes aux demandeurs d'emploi, dont la participation aux actions de formation.
5. Dès lors qu'une action de formation est prescrite dans le cadre du PAP, l'ANPE établit et valide l'attestation d'inscription à un stage (AIS).
6. Le jeune signale à l'ASSEDIC son entrée en formation au moyen de son "avis de changement de situation".
Cas d'un aide-éducateur qui poursuit une formation financée par le rectorat après la fin de son contrat.
La démarche est identique (exceptée l'étape 1), le PAP doit comporter au minimum l'action de formation à achever.
L'ASSEDIC prend en charge le versement de l'AREF, l'Éducation Nationale prend en charge le coût de la fin de formation, mais pas les frais de déplacements.
Cas d'un aide-éducateur qui démarre une formation après la fin de son contrat.
Démarche identique, excepté l'étape 1 (démission)
Les prestations proposées pourront comporter des actions de formation bénéficiant d'un financement public (état, conseil régional…) à l'exclusion des aides à la formation financées par les partenaires sociaux dans le cadre du PARE.
Il n'y aura pas de prise en charge par le rectorat de Grenoble des coûts pédagogiques, ni des coûts annexes (frais de déplacements).
Montant de l'ARE ou de l'AREF :
Votre salaire brut étant compris entre 1061,88 et 1754,12 , l'allocation brute sera : 40,4 % du salaire journalier brut + 9,94 par jour (valeur au 01/07/2002). Soit environ : 761,80 pour un mois de 30 jours
L'allocation est journalière. Etant versée chaque mois, cette allocation est multipliée par le nombre de jours du mois (30, 31 ou 29 en février).
Site à consulter : http://www.assedic.fr/
Durée du versement :
L'ARE est versée dans la limite des droits ouverts. Exemple : si la durée de l'activité salariée a été de 14 mois au cours des 24 derniers mois, la durée d'indemnisation est de 23 mois.
L'indemnisation n'est pas dégressive en cas d'adhésion au PAP.
Calcul de l'AREF :
Salaire mensuel brut : 1147,52 €
Salaire journalier : 38,25 € (pour un mois de 30 jours)
40,4 % du salaire journalier : 15,45 €
+ 9,94 € 25,39 €
sur 30 jours : 761,80 € net
Sigles
AREF : Allocation retour à l'emploi-formation
PAP : Projet d'action personnalisé
PARE : Plan d'aide au retour à l'emploi
AES : Attestation d'entrée en stage
ARE : Allocation d'aide au retour à l'emploi
-
arno
Re: mise en ligne convention..merci qui? merci patou!!
Merci pour ton aide précieuse.
J'aimerai trouver le texte officiel de ce que tu m'as envoyé.
merci
J'aimerai trouver le texte officiel de ce que tu m'as envoyé.
merci