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démission

Publié : 24 mai 2004 20:49
par Léa
Bonjour à tous!
Je suis aide-éducatrice depuis plus de trois ans et je viens d'avoir mes résultats de concours, je suis admise pour rentrer à l'école d'éducateur spécialisé en septembre. J'aimerais connaître le préavis que je dois à mon employeur avant de démissionner. Je n'entends parler que du préavis date anniversaire de contrat qui est de 15 jours. La date anniversaire de mon contrat est en janvier, je veux démissionner pour septembre moi! Combien de temps dois-je donner et est-ce que les vacances comptent? (je voudrais toucher ma paie le plus longtemps possible) donc est-ce que je peux démissionner en août? Merci beaucoup!!!!!!!
Léa.

Re: démission

Publié : 24 mai 2004 21:35
par greg
salut,
si j'ai bien compris tu es en CDI, regarde ton contrat et en général tu as un préavis de 1 ou 2 mois pas plus ... c'est forcément ecrit : les préavis de 3 ou 6 mois sont en général réservé aux cadres. quant au préavis date anniversaire c'est quoi ??? tu es sous quel régime ? en tout etat de cause tout est négociable et tu peux te renseigner auprès de l'inspection du travail de ta région.
greg

Re: démission

Publié : 25 mai 2004 09:46
par patou
Salut
je te conseille de démissionner en aout (histoire de toucher un peu plus)....moi je suis dans le même cas que toi (sauf formation AS et pas encore les résultats)...ma date anniversaire est le 01 janvier...en plus tu toucheras l'AREF puisque nous aide éducateur avons le droit de démissionner pour rentrer en formation (voi texte de loi plus loin je l'ai mis en ligne)
voila si tu veux savoir autre chose n'hésite pas
patou

Re: démission

Publié : 25 mai 2004 12:46
par Léa
Salut Patou

Merci bcp pour tes renseignements. Bien sûr, je pensais démissionner en août pour toucher le plus lgtps possible mais sais-tu de combien est le préavis? C'est l'employeur donc qui doit te fournir un papier? Je comprends pas trop. Certains disent qu'on touche l'ARE. Si j'ai bien compris, nous c'est l'AREF c'est ça? Je te souhaite d'avoir ton concours toi aussi et merci encore. Léa.

texte et démarche ci dessous

Publié : 26 mai 2004 17:12
par patou
voila ce que j'ai trouvé en espérant que tu y vois + clair
patou

FIN DE CONTRAT ET FORMATION DES AIDES EDUCATEURS 2002-2003

Académie de Grenoble

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Une convention a été conclue entre le ministère de l'éducation nationale et l'UNEDIC qui confie aux ASSEDIC la gestion de l'indemnisation chômage des aides-éducateurs en fin de contrat.
Cas d'un aide-éducateur qui démissionne pour suivre une formation à temps plein.
Depuis juillet 2001, la démission d'un emploi-jeune pour suivre une formation est un motif légitime qui ouvre droit aux AREF sous réserve que l'action de formation soit prescrite par l'ANPE dans le cadre du PAP .
Démarche :
1. L'aide éducateur adresse sa lettre de démission à son employeur, en respectant le préavis inscrit au contrat de travail.
2. L'ex-aide-éducateur reçoit de son ex-employeur, une attestation "Emploi-Jeunes - Éducation Nationale" conçue par les ASSEDIC.
3. L'ex-aide éducateur se présente à l'ASSEDIC de son domicile qui lui remet un dossier d'inscription.
4. Le jeune se présente à l'ANPE de son domicile (dans un délai de 20 jours ouvrés) pour bénéficier de l'entretien professionnel aboutissant à l'élaboration du PAP. Le suivi du PAP est assuré par l'ANPE. Il permet de bénéficier de l'ensemble des prestations de service offertes aux demandeurs d'emploi, dont la participation aux actions de formation.
5. Dès lors qu'une action de formation est prescrite dans le cadre du PAP, l'ANPE établit et valide l'attestation d'inscription à un stage (AIS).
6. Le jeune signale à l'ASSEDIC son entrée en formation au moyen de son "avis de changement de situation".

Cas d'un aide-éducateur qui poursuit une formation financée par le rectorat après la fin de son contrat.
La démarche est identique (exceptée l'étape 1), le PAP doit comporter au minimum l'action de formation à achever.
L'ASSEDIC prend en charge le versement de l'AREF, l'Éducation Nationale prend en charge le coût de la fin de formation, mais pas les frais de déplacements.
Cas d'un aide-éducateur qui démarre une formation après la fin de son contrat.
Démarche identique, excepté l'étape 1 (démission)
Les prestations proposées pourront comporter des actions de formation bénéficiant d'un financement public (état, conseil régional…) à l'exclusion des aides à la formation financées par les partenaires sociaux dans le cadre du PARE.
Il n'y aura pas de prise en charge par le rectorat de Grenoble des coûts pédagogiques, ni des coûts annexes (frais de déplacements).
Montant de l'ARE ou de l'AREF :
Votre salaire brut étant compris entre 1061,88 et 1754,12 , l'allocation brute sera : 40,4 % du salaire journalier brut + 9,94 par jour (valeur au 01/07/2002). Soit environ : 761,80 pour un mois de 30 jours
L'allocation est journalière. Etant versée chaque mois, cette allocation est multipliée par le nombre de jours du mois (30, 31 ou 29 en février).
Site à consulter : http://www.assedic.fr/
Durée du versement :
L'ARE est versée dans la limite des droits ouverts. Exemple : si la durée de l'activité salariée a été de 14 mois au cours des 24 derniers mois, la durée d'indemnisation est de 23 mois.
L'indemnisation n'est pas dégressive en cas d'adhésion au PAP.
Calcul de l'AREF :

Salaire mensuel brut : 1147,52 €
Salaire journalier : 38,25 € (pour un mois de 30 jours)
40,4 % du salaire journalier : 15,45 €
+ 9,94 € 25,39 €
sur 30 jours : 761,80 € net






Sigles
AREF : Allocation retour à l'emploi-formation
PAP : Projet d'action personnalisé
PARE : Plan d'aide au retour à l'emploi
AES : Attestation d'entrée en stage
ARE : Allocation d'aide au retour à l'emploi

Re: démission

Publié : 01 juin 2004 11:30
par Luc
Merci beaucoup à toi Patou pour toutes ces informations.
J'étais dans le même cas que Léa; à savoir que j'ai été reçu au concours d'ES et que je dois désormais démissionné.
Bonne route à toi et encore Merci
Luc

Re: démission

Publié : 04 juin 2004 08:38
par Léa
Salut Patou et Luc

Pensesz-vous que l'on puisse vraiment démissionner pendant les vacances scolaires d'été. Est-ce bien légal? Et savez-vous qui doit nous fournir l'attestation assedic? Le Proviseur ou le centre qui nous paie? Où as-tu été admis Luc? Quand penses-tu démissionner toi? Merci!!!!!

Léa

Re: démission

Publié : 08 juin 2004 13:49
par patou
Un aide éducateur souhaite démissionner, quel est le délai de préavis ?
Avant de démissionner un aide éducateur doit respecter un délai de préavis de 15 jours, sauf dans le cas où il a trouvé un emploi privé.

Réponse trouvé ici :
http://www.ac-besancon.fr/siteaca/inter ... dPage=3295

Re: démission

Publié : 17 juin 2004 10:29
par Luc
Salut à tous
Pour répondre à Léa,
En ce qui me concerne, j'ai été admis à Nîmes, et je compte démissionné de mon emploi-jeune au 15 août puisque ma formation débite au 1er septembre (préavis de 15 jours). Pour l'instant j'ai pris contact avec les Assedics qui m'ont orienté vers l'ANPE, afin de retirer l'Attestation d'Insrciption au Stage. Cette attestation doit être complété par mon Institut de Formation puis validé par l'ANPE. A suivre...

Re: démission

Publié : 17 juin 2004 16:32
par Léa
Salut Luc

Dis-moi, tu t'es pas déjà inscrit en tant que demandeur d'emploi? L'Anpe t'a donné le papier comme ça?

Merci
Léa