Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS ou ES ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jenny

AS ou ES ?

Message non lu par jenny » 15 sept. 2004 23:01

bonsoir a tous
je suis en terminale ES, et jaimerais travailler dans le social, en moccupant de pb de maltraitance (viols, violence...). g rencontré une assistante sociale, ce qui ma pas mal aidé pour m'eclairer sur certaines questions que je me posais et qui m'a donné de bons conseils, mais elle m'a parlé de la formation d'educ spé, qui pourrait aussi correspondre.
donc jaimerais savoir kel est precisemment le rôle des AS et celui des ES dans ces cas la (maltraitance) ??
jaimerais faire un stage aupres dune AS et un autre avec un ES pour voir lequel me correspondrai et me plairai le plus, mais je pense que c'est difficile sans formation den trouver... c'est pourquoi je cherche des informations autrement pour linstant pour essayer de me décider.
voila, merci davance pour votre aide !!

julie

Re: AS ou ES ?

Message non lu par julie » 22 sept. 2004 10:03

salut jenny!
je suis actuellement en pré qualification d'aide soignant et les taches d'une AS depend de la structure ou tu desires aller.
une aide soignante s'occupe du nursing, dc toilette, aide au repas, lever et coucher de la personne etc... en general! pour ce qui est de l'ES je pense plutot que c'est un contact plus réel avec le resident dc plus de presence auprès de lui mais sans pour autant néglgiger les soins adaptés.
:)

Nath

Message non lu par Nath » 25 sept. 2004 10:31

Sacré dilemme...
moi aussi j'ai hésité avant de démarrer la formation d'ES.
Il y a plus de cours sur le développement de l'enfant, la psycho, l'études des handicap, des inadaptations.
Mes collègues As ont des cours de gestion, doivent connaître beaucoup plus les aspects "administaritfs" (sans que ce ne soit péjoratif).
Je te conseille vraiment de rencontrer des interlocuteurs As et ES pour mieux comprendre les axes de travai, leurs différences mais aussi leurs complémentarités car ces deux acteurs travaillent souvent conjointement.
C'est à mon avis tout à fait possible de faire un petit courrier ou prendre un rendez vous pour aller à leur rencontre. Ce sont en général des gens ouverts qui acceptent quand leur emploi du temps le permet de parler de leur pratique.

Allez, bon courage.

virginie

Message non lu par virginie » 28 sept. 2004 13:37

Salut,
Moi aussi j'ai longtemps hésiter entre les deux formation, mais se qui ma fait me decider c que je n'ai jamais rencontré d'AS compétente, mal chance, je ne sais pas, mais du coup un choix c fait et puis quand j'ai décidé de passer les concours d'ES j'ai découvert la formation de CESF ( conseillère en economie Sociale et Familiale) dans la formation totalement différente des autres puisque elle intégre des matière comme la couture, la cuisine, la physique, la bio et l'alimentation mais aussi de la socio, psycho, méthodologie du travail sociale , de la réflexion sur le travail social et en plus des stages. Cette formation se déroule en 3 ans, d'abord un BTS en deux ans ou c plus théorique et ensuite un Diplôme d'Etat en 1 an ou c vraiment du professionnel.
Cette formation peu paraitre bizare mais tout le coté "scientifique" lui donne son intérêt car la conseillere c de quoi elle parle. Il ne faut pas non plus avoir peur de c matière car cela fesait 8 ans que j'en avais pas fait avec un niveau plus ou moins 3éme et je suis actuellement en troisième année et j'ai obtenus mon BTS .
Bon courage pour ce choix !
Mais même si tu te trompe et que tu est déja en formation de l'une ou l'autre des proffessions peu importe termine cette formation. Il existe aujourd'hui des passerelles qui permet d'obtenir des "uf" c à dire des morceau de formation que tu n'a pas à repasser pour obtenir le dîplome;
tCHAO

Répondre