Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le repas moment privilégié ou problématique

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tiffany

le repas moment privilégié ou problématique

Message non lu par tiffany » 24 sept. 2004 14:46

bonjour!!!je suis actuellement en 1° année de moniteur éducateur é j'ai un déba à préparé pourriez vous m'aider svp? je suis animatrice du déba mé je ne sai pa du tou comen my prendre!!
le thème est: le repas moment privilégié ou problématique?
merci davance!!

lise

Re: le repas moment privilégié ou problématique

Message non lu par lise » 24 sept. 2004 18:22

salut tiffany,

C'est une question que je me suis souvent posée et je dirai que le moment du repas est un moment privilégié pour étaler les problématiques du jeune rencontrées pendant la journée.
En effet, j'ai travaillé avec des jeunes déficients,le repas était un moment ou on pouvait se poser mais c'est là aussi qu'il y a les clash et les explosions...

Je commencerai par définir ce qu'est "un repas" et ce qu'est "une problèmatique"

Vu que c'est un débat, il faut que tu tiennes compte des avis des uns et des autres et opposées leurs opinions.

je ne sais pas si ça t'aide mais c'est ptétre un début.
bon courage

tiffany

Message non lu par tiffany » 24 sept. 2004 21:46

je te remerci bcp de mavoir aidé!! bon courage à toi ossi

stèph

Message non lu par stèph » 25 sept. 2004 13:22

salut, je suis A.M.P. en M.A.S. auprès de personnes autistes et polyhandicapés depuis quelques années. Ton sujet m'intéressant, mon expérience m'amène à te dire que le repas peut être un moment de retrouvailles sur le groupe cô la salle à manger peut se transformer en un vrai capharnaüm.

Suivant l'équipe, les mouvements (turn over) des équipes, la sereinité de chacun et autres paramètres (cô le menu, le déroulement de la journée) le repas se passe relativement bien. Les boulimies, les fausse-routes, les pic-assiettes, et autres assiettes ou tables volantes...(d'ou le capharnaüm) sont le quotidien de nos attentions ; ils ont de part leurs pathologies un rapport à la nourriture très particulier.

Nous nous avons essayé différentes possibilités d'aborder un repas :
-le repas quotidien en groupe entier (unité de 12 personnes c'est parfois énorme),
-en petits comités lors des pique-niques, des sorties restaurants (ou des comportements se révèlent plus acceptables)
-ou de partiquer 2 services à déjeuner mais les temps de sieste et transmission s'en retrouve écorché. Notre emploi du temps veut que l'on retrouve en activité ou en réunion à 14 h.
-Les repas pédagogiques sont quasiment toujours bien appréciés
-Les repas de fêtent pour l'internat !!!!!

manger, manger,.... "mangeons bon" (je fais référence à la livraison en liaison chaude, il y a de quoi s'en dégouter, je pense que nous arriverons à choisir les menus avec les résidents.

Enfin je pourrais continuer....., le tout est d'harmoniser les différences de chacun à table afin de passer un agréable moment. Et attention de ne pas les beigner trop la dedans, il n'y a pas que cela dans la vie mê si en institution les repas prennent une part importante de la journée.

Bonne chance, Stèph

Répondre