Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

échange sur l'autisme et la sensorialité

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilie

échange sur l'autisme et la sensorialité

Message non lu par Lilie » 28 sept. 2004 16:31

Bonjour
En deuxiemme année de formation de moniteur éducateur, j'effectue un stage auprès d'adultes autistes et psychotiques. Je trouve ette experience passionnante et voudrais réaliser mon mémoire autour l'autisme et le cxorps, la sensorialité. Je ne cherche pas des réponses toutes faites mais plutot un échange sur vos impression, votre avis ou même des références de documents sur ce thème.
Merci à tous et à biento
Lilie :chine:

adele

Re: échange sur l'autisme et la sensorialité

Message non lu par adele » 28 sept. 2004 17:47

slt Lilie,

tu dois savoir qu'ils ont souvent un corp morcelé. qui ne se ratache pas aux autres parties. j'ai w aupres d'enf et d'ados autistes en classes d'integration.
en primaire j'ai travaillé le massage a l'aide d'une balle ou d'un tissu seul chose qu'ils peuvent accepter.
je ne sais pas si tu connais ce site www.autismeactus.org c'est un site tres bien fait ou les parents et professionnel peuvent te donner aussi des reponses.

je me souviens lors du gouter un jeune a pris ma main pour prendre un gateau afin de se servir.
il y aussi un tres bon livre d'huta Frith (je crois que ca s'ecrit comme ca a verifier) qui s'appelle enigme de l'autisme ou tu trouveras des temoignages sur la vision de leurs corps et sur leurs stereotypies qui font partie aussi de leurs langages corporels.
mais ca c'est mon avis perso.
a+ adele

Lilie

Message non lu par Lilie » 30 sept. 2004 14:32

Salut Adèle
Juste un petit mot pour te remercier pour ces précieux renseignements. Je viens de naviguer sur le site www. autisme.org c'est très riche en informations, le forum est également très intérressant.
Merci encore et à bientot
Lilie :chine:

adele

Message non lu par adele » 30 sept. 2004 16:54

slt Lilie,

De rien c'est normal d'aider les uns et les autres. si je peu t'apporter des infos pour que tu puisses avancer dans ton travail. nous sommes ts ds la mm famille (la famille du social) nous avons choisi d'aider notre prochain ;) .

j'ai moi aussi fait mon memoire sur l'autisme en formation d'ME dc si tu veux des infos n'hesite pas.
il faut aussi ds ton memoire que tu parles des crises qu'ils font car cela a avoir aussi avc leurs espaces, leurs corps.
a + adele

ps : ca fé plaisir de voir qu'il y a des gens qui sont redevable "". je vais peut etre te paraitre bete mais merci de m'avoir remercier. car peu de personnes le font.

Répondre