Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

action educative budgétaire

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Message non lu par julie » 08 nov. 2004 11:56

Bonjour,

Je viens d'être embauchée comme conseillère sociale dans une SA d'HLM et nous voulons mettre en place l'action educative budgétaire(AEB) pour nos locataires en face d'impayés de loyers et même de surendettement.
Ne connaissant pas du tout ce dispositif, nous recherchons le plus d'informations possibles à ce sujet (principe, façon de le mettre en place, sous quelle forme...).

Merci par avance de vos réponses

Julie

lolotte

Re: action educative budgétaire

Message non lu par lolotte » 11 nov. 2004 12:14

Salut, je suis éduc spé en prev spé., j'ai accompagné plusieurs fois des personnes dans la mise en place d'AEB. Pour cela, je me suis mise en relation avec les travailleurs sociaux du cons gal. ( UTASS, circo...). Le principe de l'AEB au départ c'est que la personne est volontaire, c'est simplement une aide dans la gestion du budget, surtout pas un controle avec possibilité de limiter les dépenses. La personne gère son argent, en fait ce qu'elle veut... En fait, c'est souvent dans le cas de petits soucis de gestion de budget après un accident de parcours. Le contrat est signé pour 6 mois, renouvellable. Pour plus d'info, contacte les services sociaux de secteur.

isa

Message non lu par isa » 03 déc. 2004 12:25

Salut, je fais mon stage dans un CMS et avec la conseillère, nous faisons de l'aeb: avec la personne accompagnée, et à l'aide d'une fiche bien détaillée séparée par un trait dans le sens de la longueur, nous notons toutes ses entrées d'argent (salaire, RMI, indemnités journalières, allocations fam, pension alimentaite, remboursement frais médicaux...chaque mois d'un côté et de l'autre côté, tout ce qu'elle a à payer (loyer, charges, électricité, tél, assurances, transport, dettes...). Cela permet de savoir combien il va rester à la personne pour vivre dans le mois. Ca permet ainsi à l'usager de gérer ses dépenses et de le rendre responsable. J'espère que ça pourra t'aider.

MARCHAND

Re: action educative budgétaire

Message non lu par MARCHAND » 06 févr. 2012 17:13

Je vous propose de vous rendre sur http://ifccac.free.fr . Vous trouverez de la matière relative à l'AEB.

C.Marchand

Répondre