Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
PJJ
-
Hervé
Re: PJJ
Former les éducateurs est une toute petite activité. La PJJ est surtout le service qui suit les jeunes délinquants sur instruction du juge des enfants.
En gros :
* un jeune parait en danger, il est signalé par un enseignant, un travailleur social... Le service ASE du conseil général intervient et propose une mesure éducative que la famille peut accepter ou refuser.
Si elle refuse selon le niveau d'alerte on en reste là ou on transmet aux juges des enfants. S'il juge un danger il prends une ordonnance (dite 345) : mesure éducative dans le cadre de l'enfance en danger et mandate le conseil général ses services, ses prestataires pour suivre le jeune - financement conseil Général.
*Un jeune a commis un délit il est présenté au juge des enfants qui selon le délit peut ordonner une incarcération ou confier le jeune à la PJJ (ordonnance 45), qui a différents outils : du milieu ouvert aux centre éducatifs renforcés (CER) financement Etat
Dans le cadre de la loi de décentralisation il est question de permettre à titre expérimental le transfert des services PJJ vers les conseils généraux. On peut penser que ce sera généraliser dans 4 ou 5 ans
En gros :
* un jeune parait en danger, il est signalé par un enseignant, un travailleur social... Le service ASE du conseil général intervient et propose une mesure éducative que la famille peut accepter ou refuser.
Si elle refuse selon le niveau d'alerte on en reste là ou on transmet aux juges des enfants. S'il juge un danger il prends une ordonnance (dite 345) : mesure éducative dans le cadre de l'enfance en danger et mandate le conseil général ses services, ses prestataires pour suivre le jeune - financement conseil Général.
*Un jeune a commis un délit il est présenté au juge des enfants qui selon le délit peut ordonner une incarcération ou confier le jeune à la PJJ (ordonnance 45), qui a différents outils : du milieu ouvert aux centre éducatifs renforcés (CER) financement Etat
Dans le cadre de la loi de décentralisation il est question de permettre à titre expérimental le transfert des services PJJ vers les conseils généraux. On peut penser que ce sera généraliser dans 4 ou 5 ans
-
lorakoff
je me permet de rajouter qlq lignes ici ... la pjj est loin de n'avoir que des éducateurs dans ces rangs : ouvriers, cuisiniers, profs technique, directeurs, agent de justice, etc... et des ATE comme moi , agent technique d'éducation !
le tout pour travailler sur les deux axes cités auparavant : les jeunes mineurs auteurs ou victimes de conneries !!!!! voilà, voilà... à plus, plus
le tout pour travailler sur les deux axes cités auparavant : les jeunes mineurs auteurs ou victimes de conneries !!!!! voilà, voilà... à plus, plus
-
lorakoff
les ATE ou agent technique d'éducation sont recrutés sur concours de catégorie C, suivent une formation d'un an en alternance avant titularisation dans leur poste à la pjj. leur role est d'assurer une continuité éducative sur les 24 heures de fonctionnement d'un foyer (CPI, FAE, CEF)en assurant également la sécurité des biens et des personnes. l'ATE peut animer et gérer des activités socio-éducatives avec les jeunes en journée, bien que le plus gros de nos heures s'effectuent de nuit, c'est la particularité. Et chacun se trouve sa place en fonction de ce qui est possible dans chaque foyer... pour ma part je fais par exemple partie, en plus, de la commission Famille d'accueil du département. J'espère t'avoir renseignée, n'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'infos, à plus
-
bibiche de la tour saint andré
comme jpso je connais l'art. 375 mais pas l'art.345. ça me panique car je passe mon exam bientôt et deja que je suis pas au clair avec l'art 375 et l'ordonnance 45 mais si en plus on me rajoute des articles des que je tourne le dos là ce n'est plus possible je jette l'éponge !
-
delalionne