Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche témoignages...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
debby

recherche témoignages...

Message non lu par debby » 03 déc. 2004 21:40

bonjour tout le monde!!
je suis étudiante en psychologie et assistante d'éducation dans un collège. Je travaille actuellement sur le stress et la violence ressentis par l'Education nationale(enseignants, chef d'établissement, CPE...mais aussi AE, surveillants...). J'aimerais donc avoir vos témoignages sur ce sujet. Comment s'est traduite la violence? ce stress? comment y avez-vous fait face? je vous en remercie d'avance.

k

Re: recherche témoignages...

Message non lu par k » 05 déc. 2004 15:41

Bjr,
Juste une petite réflexion à chaud en passant... Tu te positionnes comment par rapport au stress?
"Ressenti par l'éducation nationale", ok il y a celui ressenti par le personnel de l'éducation nationale? Mais que fais-tu de la violence faite par l'éducation nationale sur certains de ses usagers (exclusion, violences verbales ou morales exercées par certains proviseurs ou enseignants sur les élèves...)?...
Educ spé j'ai exercé au sein de l'éducation nationale avant d'être diplômée et je travaille aujourd'hui avec des jeunes ayant pour certains des liens avec l'éducation nationale (intégrations partielles ou totales d'enfants accueillis en institut de rééducation)... Si j'ai pu rencontrer des gens formidables, des enseignants, CPE, surveillants, auxiliaires ou agents formidables, prônant l'intégration des enfants différents, j'ai aussi rencontré des gens abjects usant de leur position d'autorité, ayant une vision de l'école périmée (un enseignant m'a un jour dit: "moi je suis là pour dispenser un savoir, les élèves entrent en classe, m'écoutent, n'ont pas à poser de questions, si ils ne comprennent pas ce n'est pas de ma faute... Ils n'ont qu'à écouter, copier les leçons et les apprendre"). J

k

Message non lu par k » 05 déc. 2004 15:44

J'ai commencé un message mais mauvaise manip de l'ordi et il est parti sans que j'ai eu le temps de le relire et de le terminer... Je poursuis donc:
Je disais donc que j'ai rencontré des gens formidables au sein de l'éduc nat mais aussi des gens qui n'y avaient selon moi aucune place car ils exerçaient une violence, consciente ou inconsciente, importante sur les jeunes reçus... Que ces jeunes soient en situation d'échec scolaire ou de handicap... Voilà... C'était juste une réaction sur cette violence.... Elle n'est pas forcément à voir qu'à sens unique...
K

Muriel

Message non lu par Muriel » 15 déc. 2004 00:46

Pour votre recherche de temoignages peut etre devriez vous vous adressez a l observatoire europeen de la violence scolaire (ils ont un site) et contacter le directeur Monsieur Montoya ou Monsieur Debarbieux par l intermediaire de leur mail: ils ont conduit une enquete a laquelle j ai eu la chance de participer l an passe (en tant qu enquetrice) . Ce sont des gens formidables. L enquete portait sur la violence scolaire mais je ne prefere pas en dire plus ne sachant si ils ont publie les resultats. Ceci dit il y a plein d infos sur le site il suffit de taper OEVS ou Observatoire Européen de la Violence Scolaire.
Bon courage
Muriel

Répondre