Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir éduc

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lucie

devenir éduc

Message non lu par Lucie » 08 déc. 2004 23:45

bonjour a tous!
Voila, je me présente... J'ai 18ans, mon bac S depuis 6 mois, mon permis, mon BAFA, mon AFPS, mon SB.
Je me suis inscrite a la FAC, tout en sachant que ce n'est pas ce que je voulais faire. J'y suis restée quelques semaines, puis j'ai décroché.
Actuellement, je suis en stage dans une UPI depuis le mois d'octobre jusqu'a noel. Ensuite je vais travailler comme surveillante dans un collège, a coté, je travail dans un centre de loisris mixte: enfants "valides" et handicapés.
Je vais passé les concours d'entrée aux école d'éduc, mais je connais les faibles taux de réussite, et je sais que mon age joue contre moi.
Je ne sais donc pas quoi faire l'année prochaine. D'un coté, je continuerais bien comme maintenant, a faire des trucs a droite a gauche, en attendant la réussite aux concours, mais j'ai peur de quitter trop longtemps le systeme scolaire, et d'avoir ensuite du mal a reprendre...
Si vous aviez des idées de formations , qui pourrait m'aidez a devenir éduc par la suite, je suis preneuse?
Pour vous qui etes éduc, ou en ecole, quel a été votre parcours?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!

chrystelle

Re: devenir éduc

Message non lu par chrystelle » 10 déc. 2004 10:42

Salut Lucie,
Saches que l'experience que tu peux acquerir des maintenant dans le domaine de l'enfance ne sera qu'un plus pour passer tes concours
En effet tu es jeune mais etre jeune et
pleine de bonne volonté est plutot une bonne chose, non? Il est vrai que plus tu auras de l'experience dans le domaine de l'enfance moins sera difficile le fait de defendre ta place lors d'un concours et notamment lors des oraux.
Moi meme je suis educatrice de jeunes enfants et avant de me lancer dans cette folle aventure qu'est la formation d'educ j'ai travaillé pendant 2 ans aupres des enfants(foyer de l'ASE+creche parentale) et je peux t'assurer que cette experience m'a tout d'abord confirmé l'envie de faire educ et m'a beaucoup aidé pour le concours
Alors ne pense pas que prendre le temps de se former sur le terrain est une perte de temps bien au contraire!!!!Bonne chance à toi

Lucie

Message non lu par Lucie » 10 déc. 2004 17:05

"Alors ne pense pas que prendre le temps de se former sur le terrain est une perte de temps bien au contraire!!!!"

Je suis sure au contraire que cette année ne peut m'etre que bénéfique, mais j'ai peur de ne pas etre recu au concours cette année, et de devoir continuer ainsi... en m'éloignant du systeme scolaire... pour reprendre l'école ensuite...

lola

Message non lu par lola » 13 déc. 2004 09:30

salut lucie !
fait toi pas tant de soucis, ton parcours pour l'instant est sans fautes !!! l'experience pour entrer dans l'école c'est primordial et si tu veux réussir le concours cetteannée je peux te donner quelques conseils. Je ne pense que tu es du mal pour les épreuves de fncais vu le bac que tu as fait mais tout de même , malgré que tu n'ailles pas à l'école il faut que chez toi tu lises les revues de presses, les journaux, et que tu bosses ton francais resumés, dissert. C'est pas de tout repos que de préparer les concours !!!!!
De plus, pour l'oral il faut que tu saches vraiment faire ressortir ce que tu as appris Cela ne veut rien dire avoir 18ans et être jeune tu es peu être beaucoup plus mature que quelqu'un qui à 25ans. Ton experience va beaucoup jouer pour l'entrée dans l'école montre que tu es motivée et bon courage !!!!!!!!!

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 13 déc. 2004 10:40

Tu sais, dans ma promotion, lorsque j'ai passé cette formation il y a avait des eleves de 20 à 45 ans donc rien n'est impossible!!!! Tu ne dois pas penser qu'il faut faire vite cette formation, il faut la murir et etre sure de toi. Je te dis cela car cette formation en plus de toute la theorie qu'elle comporte, elle est une reelle aventure humaine, je peux meme dire une veritable introspection interieure pour chaque etudiant. Cela tu peux le demander a n'importe quel educ-il confirmera
Ce que je veux te dire c'est que si tu rates le concours cette année rien n'est perdu!!! Dis toi que cela te laisse du temps pour l'experience et pour murir ce projet de devenir educ
Au fait mon 1er mail n'etait pas une agression envers toi, j'espere que tu ne l'as pas pris comme cela
bye bye

Lucie

Message non lu par Lucie » 13 déc. 2004 21:25

Je n'ai pas du tout pris ca comme une agression... Ne t'inquiete pas!
Je vous remercie pour vos conseille, je vous donnerais des nouvelles, j'espere que ca va marcher, je suis vraiment motivée!!

Répondre