Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Atelier conte.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lolo

Atelier conte.

Message non lu par Lolo » 23 janv. 2005 21:39

Je souhaiterait mettre en place un atelier conte dans l'IR ou je travaille. Les enfants ont de 5 à 13 ans, il y a bcp de carences affectives et de violence verbale, physique... Mon but est de creer avec eux (individuellement) une histoire, puis de l'illustrer, cela les aiderait peut etre à evacuer des choses trop lourdes en eux. En effet, indirectement, ils auront l'occasion de retranscrire leurs sentiments, leurs peurs, leurs reves...

Avez vous deja mis en place un tel atelier?

Comment cela s'est-il passé pour vous?
Pour les enfants?

Que faut il faire ou ne pas faire?
...Merci de votre aide LOLO

malo

Re: Atelier conte.

Message non lu par malo » 25 janv. 2005 20:58

je suis educ stagiaire dans un hopital d jour de pédopsy et les enfants participent à un atelier conte dans le cadre de leur prise en charge.
si tu veux des infos interréssante il y a LAFORGE (ou LAFORGUE je sais plus trop...), psychologue renomé qui a refléchi et mis au point une méthode...peut être cela pourra t'aider.
autre chose...la mise en place d'un atelier conte est une chose conpliquée...tant par sa gestion que par les réactions qu'il peut provoquer chez les enfants...un conseil, fait toi aider par un psy pour l'élaboration du projet et éventuellement pour l'animation de l'atelier...

bon courage...
marie

ln

Re: Atelier conte.

Message non lu par ln » 02 févr. 2005 18:07

salut,
j'ai travaillé dans un IR qui a mis en place un atelier conte. je sais que c'est quelque chose qui fonctionne bien parce que les enfants en redemande à chaque fois mais l'éduc qui a mis cet atelier en place n'est pas un novice puisqu'il a fait plusieurs formations dans ce cadre et continue toujours de se former.
quand il fait son atelier d'abord, ils sont deux éducs pour 10 enfants environ. les éducs ont mis en place des règles très précises que les enfants ne peuvent mettre de côté, c'est très balisé, il y a un cadre très précis. il utilisait une salle qu'il avait aménagé pour cela. chacun son tour les enfants pouvaient raconter une histoire, un conte. il est vrai que je ne peux pas beaucoup t'aider dans le sens où je n'ai jamais été là quand il a posé le cadre.
en espérant t'avoir un peu aidé. bon courage

Répondre