appel à la mobilisation des étudiants
Publié : 01 févr. 2005 15:14
Salut à tous,
Au CRF ERASME à Toulouse, nous essayons de mettre en place des actions pour une reconnaissance des éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs en formation. En effet, comment se fait-il que la professionalisation des stagiaires soit laissée à l'initiative seule des référents de stage sans aucun engagement écrit, comment se fait-il que le DEES soit seulement reconnu comme bac +2 et non +3, et que le CAFME soit équivalent au Bac? enfin pourquoi les étudiants sont-ils obligés de passer par laprécarité pour obtenir un diplôme (bourses insuffisantes, non rémunération des stages contrairement au statut des apprentis)? La différence de statut entre les moniteurs éducateurs et les éducateurs spécialisés laisse également à désirer ( les premiers ne sont pas étudiants). La précarisation des conditions de vie des travailleurs sociaux en formation doit être condamnée par tous pour que l'on puisse ensemble mettre en place des alternatives, proposer des transformations.
Il est important que ce mouvement de refus des conditions de professionnalisation (qui risquent fortement de se dégrader avec la décentralisation)soit largement suivi. J'aimerai savoir si d'autres étudiants se mobilisent sur cette question, et s'il serait possible de mettre en commun en place des choses pour changer cet état de fait. J'attends vos réponses . Merci.
Au CRF ERASME à Toulouse, nous essayons de mettre en place des actions pour une reconnaissance des éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs en formation. En effet, comment se fait-il que la professionalisation des stagiaires soit laissée à l'initiative seule des référents de stage sans aucun engagement écrit, comment se fait-il que le DEES soit seulement reconnu comme bac +2 et non +3, et que le CAFME soit équivalent au Bac? enfin pourquoi les étudiants sont-ils obligés de passer par laprécarité pour obtenir un diplôme (bourses insuffisantes, non rémunération des stages contrairement au statut des apprentis)? La différence de statut entre les moniteurs éducateurs et les éducateurs spécialisés laisse également à désirer ( les premiers ne sont pas étudiants). La précarisation des conditions de vie des travailleurs sociaux en formation doit être condamnée par tous pour que l'on puisse ensemble mettre en place des alternatives, proposer des transformations.
Il est important que ce mouvement de refus des conditions de professionnalisation (qui risquent fortement de se dégrader avec la décentralisation)soit largement suivi. J'aimerai savoir si d'autres étudiants se mobilisent sur cette question, et s'il serait possible de mettre en commun en place des choses pour changer cet état de fait. J'attends vos réponses . Merci.