Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre de motivation, au secours!

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
samanta

lettre de motivation, au secours!

Message non lu par samanta » 08 mai 2005 13:20

Bonjour à tous!
Pouvez vous me dire ce qui est le mieux quand on rédige une lettre de motivation, à la main ou à la machine?. Il parait que faire à la main c'est meiux mais d'un autre coté, il y en a de plus en plus qui le font à la machine. Qu'est ce qui est conseillé quand on veut travaller dans le social?
Merci

cecile

Re: lettre de motivation, au secours!

Message non lu par cecile » 08 mai 2005 16:14

A mon avis, il vaut mieux le faire à la main... C'est très chiant, parce qu'on est plus habitué à écrire bien droit, sans ratures et lisiblement mais bon, disons que c'est un entraînement pour les rapports à remplir à la main (et oui ça existe encore dans de nombreux services sociaux) !

emmanuel

Message non lu par emmanuel » 09 mai 2005 11:25

Bonjour,
Je pense que c'est plus le fond que la forme.
De plus à la " machine " c'est plus net, plus clair et donc plus rapide à lire !
Re de plus il est possible grâce a la " machine " d'en mettre plus ET d'agrémenter la LM grâce au différentes mise en forme possible.
Cordialement.
:)

amandine

Message non lu par amandine » 19 mai 2005 10:43

bonjour
j'ai fait des etudes en communication en santé et action sociale et je peux t'assurer que la lettre de motivation doit etre rédiger de façon manuscrite
je te donne les modalités de présentation si tu en a besoin:
en haut de la page à gauche tu mets ton nom ton adresse ton numéro de telephone
en haut à droite tu mets le destinataire
en dessous tu mets la date et le lieu
sur le même niveau à gauche tu mets l'objet
en dessous les pieces jointes
et encore en dessous la formule:à l'attention de mr X
tu ecris ta lettre sans oublié la formule de politesse et ta signature

voilà c'est à peu prés tout ce qu'il faut savoir
bon courage dans tes recherches ;) ;)

jo

Message non lu par jo » 20 mai 2005 06:49

ok pour la présentation!merci amandine

par contre lire une lettre de motivation écrite à la machine...ça manque de spontanéité, ça fait que l'on a besoin d'un support pour être soi-même (?), bref ça le fait pas.
donc pour moi c'est clair, une lettre de motivation est toujours écrite à la main

ceci dit, manu a raison, l'important c'est ce qu'il y a dedans

emmanuel

Message non lu par emmanuel » 20 mai 2005 09:39

hello ! Samantha,

Amandine dit
" - j'ai fait des études en communication en santé et action sociale et je peux t'assurer que la lettre de motivation doit être rédiger de façon manuscrite "

C'est bien ! :) Mais au point qu'elle puisse affirmer qu'une lettre de motivation DOIT être rédiger de façon manuscrite.....je suis très perplexe .....de ce genre de conseille.

Jo dit
" -....lettre de motivation écrite à la machine...ça manque de spontanéité...."

Par définition une lettre de motivation n'est pas du tout spontanée, car elle ( la lettre ) doit être travaillée en fonction de l'annonce, des savoirs, des savoirs faire et aussi des savoirs faire. Non ? !

Samantha,
Une lettre de motivation tout comme le C.V. doit être le reflet de ce que tu es et que tu souhait.
Tente les deux formules et demande les réactions.
De plus nous sommes en 2005 !!!!! Innovations & modernité dans le processus de recherche d'emplois est souhaitable....
Bon courage à toi.
Cordialement.
Emmanuel ( ou Manu comme dit JO )

sicapi

Message non lu par sicapi » 01 juin 2005 21:22

slt tout le monde

Juste pour dire que je suis d'accord avec les personnes qui disent qu'il faut écrire la LM à la main. J'ai toujours entendu ça et il me semble que c'est même conseillé...

Et pour MANU oui c'est vrai on est en 2005, tps des innovations..., mais il y a quand même quelques "normes" qui sont ancrées et que tu ne pourras pas, POUR LE MOMENT ( à mon avis) faire changer.

voilà bonne soirée à tous :hapfac:

emmanuel

Message non lu par emmanuel » 02 juin 2005 11:35

Bonjour,
Sicapi, et les autres.
Je souhaite pas changer les quelques " normes "....pour le moment ! Quoique !!!
Je dit juste que la LM peut être faite à la " machine ".....et je dit aussi que c'est le fond qui est important et moins la forme.
A ne pas oublier qu'actuellement les responsables de recrutement reçoivent beaucoup de dossier de candidature ( CV + LM +++ ) OK ? Donc lire des dizaines de LM écrites à la main est fastidieux conte tenu des différentes écritures que nous avons! OK ? Si vous avez la chance de connaître personnellement des RH demandé leurs ce qu'ils en pensent.
Le monde change, la société bouge, commençons par changer nous pour un monde, une société plus........positif, humaine, avec peut être moins d'ancrage !
Être ancré ( = attacher, fixer) empêche de bouger.
Cordialement.
Bonne journée!!!!

Vinie

Message non lu par Vinie » 05 juin 2005 16:26

Salut Samanta,

Un CV est fait à l'ordinateur mais une lettre de motivation doit toujours être faite à la main.

Bon courage por la rédaction.

Tchao Vinie

emmanuel

Message non lu par emmanuel » 06 juin 2005 08:05

Bonjour,Vinie,

Vinie dit :

" - Un CV est fait à l'ordinateur mais une lettre de motivation doit toujours être faite à la main."

....toujours !!! ?????????????? non, non !

Bon courage por la rédaction.=> tout de même attention à l'hortographe

Tchao Vinie = > C'est ( en italien ) CIAO !

Cordialement et bonne journée.

Répondre