Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Contrat nouvel embauche(CNE)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pascale

Contrat nouvel embauche(CNE)

Message non lu par pascale » 03 janv. 2006 10:45

bonjour a vous! Tout d'abord, meilleurs voeux pour 2006!
POur cette nouvelle année, j'ai un petit souci! Aprés 4 mois de chomage, on me propose un CNE dans le social. Mais voila, j'ai peur de faire une betise car tout le monde me di ke c un contrat précaire et ke je ne trouverai jamais personne pour me louer un appart, faire un crédi...et jenvisage de me mettre en ménage alor..."mais il s'agit kan mem d'un cdi" (parole de ma future responsable). Alor, vou, ken pensez vou, avez vou eu une experience en CNE?
Merci de me répondre. Pascale

Catherine

Re: Contrat nouvel embauche(CNE)

Message non lu par Catherine » 03 janv. 2006 14:46

Bonjour,

Et mes meilleurs voeux également !

Personnellement, même si je n'y suis pas encore confrontée, le CNE ne me fait pas peur (je suis chomeuse).

pourquoi ? Parce que de toute façon un patron qui veut virer une personne en CDI y arrive toujours.

On est pas plus protégé en CDI. Je l'ai vu autour de moi à plusieurs reprise en 15 ans d'expérience professionnelle.

Il suffit d'attaquer la personne sur la moindre faute et la grossir, d'envoyer des avertissements pour un oui ou un non. Ou d'acculer la personne vers un licenciement à l'amiable.

Il n'y a que dans les très grosses sociétés que l'on est (eventuellement) plus protégé par les délégués du personnel...

Quant aux crédits, locations etc... je ne sais pas.

Je ne connais pas ta situation complète. Statut de ton conjoint ? ...

Sur un autre registre j'avais eu une discussion avec un banquier pour un prêt immobilier. Le fait que nous étions concubins lui posait un problème. Je lui ai rabaissé son caquet avec le fait que les gens mariés divorçaient...

bref, le meilleur conseil : écoute ton instinct et suis ce que la petite voix (Jimmy Cricket ?) à l'intérieur te chuchote....

Plein de bonnes choses
:bounce: :bye:

pascale

Message non lu par pascale » 03 janv. 2006 15:24

merci beaucoup pour ta réponse! je suis daccord avec toi sur la possibilité de licenciement en CDI...Donc, je suis un peu plus rassurée de signer pour ce CDI en CNE!!!
bonne continuation!

cphsabine

Message non lu par cphsabine » 03 janv. 2006 23:40

Pascale, Catherine,

Le CNE est instauré par l’ordonnance n°2005-893 du 2 août 2005. Une ordonnance à force de Loi.
Le contrat nouvelles embauches est un contrat à durée indéterminée. Il est destiné aux très petites entreprises. Les modalités d’embauche et de rupture de contrat sont assouplies.
Il peut être utilisé par tout employeur d’une entreprise employant jusqu’à 20 salariés.
La période de consolidation dans l’emploi sera de deux ans (habituellement, pour un CDI, la période d’essai est d’une durée d’une semaine à six mois). Pendant ces deux ans, le contrat pourra être interrompu à la demande de l’employeur ou de vous par lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas de rupture du contrat pendant la période de consolidation dans l’emploi, renommée "période d’embauche", préavis de rupture du contrat d’une durée de : 15 jours après 1 mois et jusqu’à 6 mois ; 30 jours après 6 mois.
Si votre contrat a été rompu vous aurez des droits renforcés : vous aurez droit à une indemnité de départ équivalente à 8% des salaires bruts perçus (indemnité non imposable ni soumise aux cotisations sociales) ; vous pourrez bénéficier de l’assurance chômage selon les règles en vigueur.
Si la rupture du contrat intervient après le 4ème mois et avant la fin du 6ème mois du contrat, l’Etat vous versera une indemnité si vous ne bénéficiez pas de l’assurance chômage ; vous aurez droit à un accompagnement renforcé par le service public de l’emploi, dont le financement sera complété par une cotisation supplémentaire de 2% de l’employeur versée à l’UNEDIC, calculée sur l’ensemble des rémunérations versées.
Après la période de deux ans, les règles communes aux contrats à durée indéterminée s’appliqueront. En cas de rupture du CNE, le même employeur et le même salarié ne peuvent pas signer de nouveau CNE pendant 3 mois.

cphsab

pascale

Message non lu par pascale » 04 janv. 2006 10:24

Merci Sabine pour ces précisions

Répondre