Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assedics et etudiant

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pommeananas

assedics et etudiant

Message non lu par Pommeananas » 31 août 2006 16:16

Salut,

Quand on est au chomage peut-on suivre ses etudes en initial pour 1 année le temps d'avoir un diplome très important pour moi pour avoir un meilleur avenir profesionnelle?

Si la réponse est non quels sont les risques de se faire prendre et les sanctions encourues sachant que j'aurais le statut étudiant pour la sécu mais pas pour l'anpe, les assedics et la caf?

J'ai fait une demande de bourse aupres du crous qui a été accepté mais elle ne me suffira pas je compte y renoncer car je sais que je ne peux pas cummuler bourse du crous et chomage.

Je peux cummuler bourse et travail mais difficile dans la mesure ou j'habite loin de mon école et que j'ai déjà 32h de cours dans la semaine. Je l'ai déjà fait et c'est dur de tenir nerveusement en dormant à peine 5h par nuit.

Merci de vos réponses de préférence constructives plutot qu'agressives

Mélie

Re: assedics et etudiant

Message non lu par Mélie » 02 sept. 2006 02:50

Bonjour,

Si tu touche une allocation de l'Assedic, tu ne peux pas faire d'étude, tu seras radiée.
Tu peux choisir de ne rien leur dire et leur faire croire que tu es en recherche d'emploi mais je ne sais pas ce que tu risques...
J'ai une amie qui a fait ça il y un peu plus de deux ans et c'est passé comme une lettre à la poste.
Elle a pu faire une année de fac en touchant les assedics. Ce n'est pas légal, mais elle n'aurait pas pu aller au bout de sa formation sans procéder comme cela.
J'espère que tu auras des réponses quant aux sanctions possibles, le risque est peut-être bon à prendre...

J'espère que tu auras d'autres réponses

mayasoleil

Message non lu par mayasoleil » 09 sept. 2006 20:28

on peut etudier et toucher les assedics
tu dois faire un dossier Projet Accompagnement Personnalisé, pour faire une demande de Formation, et toucher je crois les AREF (allocation reclassement emploi formation)
renseigne toi auprès des assedics et l'anpe

moi je suis en ecole d'educateur et je touche les assedics

Mélie

Message non lu par Mélie » 10 sept. 2006 16:29

Mais ça ne marche pas si c'est la fac, je ne sais pas pourquoi.

zézette

Message non lu par zézette » 16 sept. 2006 13:24

slt pommeananas!
je suis ds la même situation que toi!
je suis au chômage et indemnisée, et par conséquent j'ai repris mes études en fac!
et tu peux étudier en percevant tes allocations: à condition, que tu sois unscrite à la fac ds le cadre de la formation professionnelle continue :warning!: (mais tu n'as pas les bourses ds ce cas là!)
et en faisant le PAP à l'ANPE, mais moi je l'ai même pas encore fait & on ne m'a pas dirigé la dessus d'ailleurs..??
si tu es inscrite ds le cadre de la formation initiale tu peux avoir les bourses mais pas tes allocations..dc il faut que tu choisisses!
Fais comme moi, un calcul entre ce qui serait le plus avantageux pr toi ds ces deux paiments
moi ct tt choisit je gagnais plus en chômage qu'en bourses! qui plus est tu as tjr des pts retraite!! chose que tu n'auras plus en abandonnant tes ARE..
maintenant il y a le coût de l'inscription à la fac qui entre en compte si tu touches tes ARE.. mais tu ne le paies pas ac tes bourses parcontre tu paies la SECU étudiante.. :crazy2:
bref.. c tt un bordel, il faut que tu calcules bien ton coup!
bnne chce! :bounce: :bye:
mais quoiqu'il en soit tu peux étudier! moi j'ai commencé les cours hier!

Nolwenn

Message non lu par Nolwenn » 17 sept. 2006 14:46

Bonjour. Je fais des études avec le cned cette année. La dame du cned m'a dit que je n'avais ni le statut scolaire ni le statut étudiant, ce qui fait que je n'ai pas de mutuelle! Je voulais donc savoir à quoi je pouvais m'inscrire pour bénéficer d'une mutuelle et d'un peu d'argent. On m'a dit que je pouvais m'inscrire en tant que demandeur d'emploi mais quelles sont les démarches et est ce cela implique de trouver un emploi? (car je n'aurais pas le temps de travailler!).
Merci beaucoup de vos reponses.

bioujessou

Message non lu par bioujessou » 17 sept. 2006 22:29

salut
moi aussi je suis inscrite aux assedics mais je ne perçois pas d'indemnités. Je compte m'inscrire en fac de socio cette année et je voulais savoir si pour la caf j'aurais le statut d'étudiante ou de demandeuse d'emploi car si je suis compté comme étudiante je touche 2 fois moins d'allocs! ESt ce qu'on peux toucher les bourses quand on est inscrit dans le carde de la formation professionnelle ou il faut être en formation initiale?
Faut absolument que je m'inscrive cette semaine et je ne sais pas quoi faire si vous pouvez m'éclairer un peu.

zézette

Message non lu par zézette » 21 sept. 2006 19:01

bioujessou
comme je le disais au dessus, si tu es de la formation professionnelle tu n'auras pas de bourses, parcontre il faut q tu sois inscrite à la fac ds le cadre de la formation initiale si tu les veux.
tu as quoi comme alloc par la CAF?

Nolwenn
qu'elle est ta situation car il faut q je comprenne prq on te refuse la sécu ??( c sécu que tu voulais dire plutôt? pas mutuelle??) pr ce qui est de t'inscrire à l'ANPE ,sachant que tu n'es pas indemnisée, elle ne t'obligera pas à rechercher un emploi si tu indique bien lors de ton PAP ( tu verras ils t'appelleront au bout de 3mois d'inscription..rien de grave!) pr te demander en gros ce que tu envisages de faire..c tt! et tu leur préciseras alors q tu as entammé une formation (ds ce cas si tu ve tu n'es même pas obligée de faire ce fameux PAP, tu les appelle pr leur indiquer ta reprise de formation..& ils ne t'embèteront plus mdr!moi c ce que j'ai eu qd je n'étais pas indemnisée!
dc voilà si vs avez des questions, pas d'pb! :bye:

Emilie

Message non lu par Emilie » 28 sept. 2006 01:05

Bonjour,
Je suis vraiment perdue. Je suis a l'anpe depuis mi octobre 2005 (pour avoir une couverture sociale), je ne touche pas les assedics.

Je me suis inscrite pour entrer en licence pro en formation initiale. J'ai été accepté mais voilà que l'administration de l'iut me dit que je ne suis pas étudiante car je suis sortie du système scolaire et que je suis obligée de faire la formation continue.

Cela veut dire que dès qu'on arrêté les études (même pour un an et pas par envie loin de là) on a plus le droit au CROUS (j'ai eu la notification hier) et qu'on est obligé de suivre une formation continue?

Je suis vraiment démoralisée, je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Y a t'il un moyen de revenir sous le statut étudiant ?

Merci pour vos réponses.

cricri

Message non lu par cricri » 18 oct. 2006 00:06

Salut tout le monde !!

J'ai arreté de bosser il y a un an pour reprendre les études. En prinicpe, j'aurai eu le droit aux allocations chomage en septembre 2005. Mais à cet époque pour moi je pensais que le statut étudiant et chomeur était incompatible.
A présent, j'ai de moins en moin de sous dans mon épargne et j'aimerai bien avoir le droit aux alloc mais en septembre cette année je me suis deja reinscrite à l'école d'ingénieur (polytech). Savez vous comment je peux faire pour toucher legalement mes allocations chomages auquelles j'aurais droit en principe si j'étais à la recherche d'un emploi.

Merci par avance de votre aide

Répondre