bonjour je dois réaliser un livret d'accueil dans mon lieux de stage c'est un CHRS pour les ancien détenus, mais j'aimerai avoir un plan; se que je dois mettre dedans... aide moi!!!!!!!!!!!!!
je suis en panique!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
livret d'accueil
-
Virginie
Re: livret d'accueil
Salut,
Lors de ma dernière année de formation, nous avons réaliser un livret d'accueil pour un Placement Familial Départemental. NOus etions un grp de 4 et le service pour qui nous l'élaborions nous a aidé. j'espère que tu n'es pas seul sur ce projet, car c'est long et etre plusieurs pour donner ses idées aide bcp...
En attendant je te donne notre plan :
Ce livret d'accueil devait pouvoir etre lu aussi bien par les parents que par des enfants de 11 ans.
Nous avions deux parties :
1/ Placement Familial : mode d'emploi
nous avons expliqué le PF, la démarche, qui le gère. Ainsi que les horaires d'ouvertures.
2/ Grandir en Placement familial
Ici nous avons expliqué le role de l'assistante Maternelle, du referent placement...
Enfin en dernière page nous avons mis un plan d'accès en voiture (carte), en métro et en bus.
Pour chacune des parties nous avons mis des temoignages récupérés lors du CVS.
Pour réaliser ce livret d'accueil, nous avons consulté bcp d'autres livrets, en notant ce que nous aimions et ce que nous ne voulions surtout pas retrouver dans notre livret.
Ce travail a été réalisé lors de l'UF8.
J'espère avoir pu t'aider, bon courage
:bye:
Lors de ma dernière année de formation, nous avons réaliser un livret d'accueil pour un Placement Familial Départemental. NOus etions un grp de 4 et le service pour qui nous l'élaborions nous a aidé. j'espère que tu n'es pas seul sur ce projet, car c'est long et etre plusieurs pour donner ses idées aide bcp...
En attendant je te donne notre plan :
Ce livret d'accueil devait pouvoir etre lu aussi bien par les parents que par des enfants de 11 ans.
Nous avions deux parties :
1/ Placement Familial : mode d'emploi
nous avons expliqué le PF, la démarche, qui le gère. Ainsi que les horaires d'ouvertures.
2/ Grandir en Placement familial
Ici nous avons expliqué le role de l'assistante Maternelle, du referent placement...
Enfin en dernière page nous avons mis un plan d'accès en voiture (carte), en métro et en bus.
Pour chacune des parties nous avons mis des temoignages récupérés lors du CVS.
Pour réaliser ce livret d'accueil, nous avons consulté bcp d'autres livrets, en notant ce que nous aimions et ce que nous ne voulions surtout pas retrouver dans notre livret.
Ce travail a été réalisé lors de l'UF8.
J'espère avoir pu t'aider, bon courage
:bye:
-
Thieu
Commence par une présentation de l'usager qu'il aura à remplir. Cela te permettra d'une part de vérifier vaguement son niveau à l'écrit et d'autre part de rendre le livret un peu plus vivant. Si la structure est vaste tu peux y insérer un plan. Tu peux également y mettre l'organigramme de la structure avec des photos. Tu peux aussi y ajouter quelques points de réglement, les droits des usagers et leurs devoirs. On peut également y mettre les différentes missions de l'institution. Bref mets y tout ce qui te semble important à l'arrivée d'une personne. Pour que ca te soit moins compliqué essaie de te mettre à la place d'un usager qui arrive. La présentation est très importante si tu veux que le livret soit utilisé et pas jeté au fond d'un tiroir. Après si c'est juste pour répondre aux lois de 2002 laisse tomber la présentation. Sache que ca peut néanmoins être un bon support d'entrée en relation.
-
Geraldine
Bonjour! je dois rediger un rapport sur les interets et l'utilisation du livret d'accueil. Je souhaiterai connaitre votre avis sur le sujet, ca m'aiderait bcp.
merci
merci