Bonjour à toutes et tous, je découvre ce site, j'ai lu des textes et je me suis dit que je pouvais peut-être moi aussi poser des questions et obtenir peut-être des réponses.
Voilà, j'ai 41 ans. Un niveau bac G2 (comptabilité), je n'ai jamais exercé la comptabilité. J'ai effectué plusieurs boulots depuis plus de 20ans. De vendeuse en porte à porte, vendeuse caissière en magasin, secrétaire commerciale dans un journal gratuit, maquettiste en imprimerie, secrétaire (animatrice) dans un Centre Culturel... Bref, je ne veux plus travailler dans ces domaines parce que mes deux dernières expériences se sont révélées très difficiles. Prud'Hommes, j'ai gagné certes, mais j'ai passé 4 années de ma vie pour me battre pour cela avec tous les risques que cela comporte au quotidien avec ma famille, mari et enfant.
J'ai toujours eu besoin d'aider les personnes qui en ont besoin. J'essaie de rendre service au maximum, mais je sais me préserver.
Je voudrai exercer un métier où je m'épanouis, où je me sens bien dans ce que je fais, et qui serve à l'autre et que je lui apporte un soutien. Je ne sais pas quel métier exercer. Je ne connais pas les métiers du social. Je pense que je vais aller dans un CIO pour me renseigner auprès d'une conseillère, mais je voulais savoir si quelqu'un pouvais me mettre sur la voie : Qu'est un agent social, un AMP, un animateur ... Je pense que je n'aimerai pas travailler dans le médical, c'est plus le social qui m'intéresse. Les handicapées, personnes âgées, enfants en difficultés. On entend partout que dans l'avenir il y aura du travail auprès des personnes âgées, mais je ne sais pas exactement dans quel domaine.
Avant de me lancer tête baissée dans n'importe quoi et m'apercevoir que je me suis trompée de direction ; je suis sûre qu'il me faudra faire une formation, est-ce que l'on pourrait m'aider à éclaircir mon futur choix ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je verrai bien si l'on me répond... Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Je cherche ma voie
-
Mag
Re: Je cherche ma voie
Bonjour Jacqueline
Vu ce que vous écrivez, je vous conseille de vous renseigner sur le métier d'aide à domicile ou d'auxilaire de vie .L'aide à domicile n'est pas uniquement chargée du ménage chez les usagers, elle est bien souvent l'interlocutrice privilégiée d'un public a^gé, fragile, handicapé...
L'auxilaire de vie joue le rôle d'assistante de vie, bien souvent elle assume des tâches ménagères tout en veillant à l'aide à la vie quotidienne de la personne aidée (aide aux repas, aide à la toilette, courses, aide aux démarches...).
Pour être aide à domicile, si vous n'avez pas d'expérience sigificative, il vous suffit d'envoyer votre candidature aux associations d'aide à domicile, aux CCAS qui embauchent régulièrement. Une fois que vous aurez un peu d'expérience et accepté de passer par des remplacements en CDD, vous finirez par décrocher un cdi. Si vous intégrez par exemple une asso d'aide à domicile type *****, ASSAD, ... vous suivez chaque année des formations, et au bout d'une certaine ancienneté et d'un certain nombre d'haures travaillées vous pourrez demander à devenir auxilaire de vie diplomée par l'intermédiaire d'une VAE prise en charge par l'employeur.
Le métier d'auxilaire de vie est mieux payé dès lors que vous avez le diplome d'état d'auxilaire de vie alors que l'aide à domcile débutant n'est payée que le SMIC.
Pour d'autres infos, regardez le forum auxilaire de vie.
Après une expérience professionnelle réussie en asso, nombreuses sont les salariées à "se mettre à leur compte", elles font le choix de garder un temsp partier en asso et de se trouver du job chez des particuliers en chèque emploi service universel CESU, d'autres mêmes ne travaillent que par CESU et gagnent bien leur vie tout en conservant une certaine autonomie qu'elles n'ont pas en ayant un employeur type association.
Voilà, j'espère vous avoir aidé,
Bon courage,
Mag.
Vu ce que vous écrivez, je vous conseille de vous renseigner sur le métier d'aide à domicile ou d'auxilaire de vie .L'aide à domicile n'est pas uniquement chargée du ménage chez les usagers, elle est bien souvent l'interlocutrice privilégiée d'un public a^gé, fragile, handicapé...
L'auxilaire de vie joue le rôle d'assistante de vie, bien souvent elle assume des tâches ménagères tout en veillant à l'aide à la vie quotidienne de la personne aidée (aide aux repas, aide à la toilette, courses, aide aux démarches...).
Pour être aide à domicile, si vous n'avez pas d'expérience sigificative, il vous suffit d'envoyer votre candidature aux associations d'aide à domicile, aux CCAS qui embauchent régulièrement. Une fois que vous aurez un peu d'expérience et accepté de passer par des remplacements en CDD, vous finirez par décrocher un cdi. Si vous intégrez par exemple une asso d'aide à domicile type *****, ASSAD, ... vous suivez chaque année des formations, et au bout d'une certaine ancienneté et d'un certain nombre d'haures travaillées vous pourrez demander à devenir auxilaire de vie diplomée par l'intermédiaire d'une VAE prise en charge par l'employeur.
Le métier d'auxilaire de vie est mieux payé dès lors que vous avez le diplome d'état d'auxilaire de vie alors que l'aide à domcile débutant n'est payée que le SMIC.
Pour d'autres infos, regardez le forum auxilaire de vie.
Après une expérience professionnelle réussie en asso, nombreuses sont les salariées à "se mettre à leur compte", elles font le choix de garder un temsp partier en asso et de se trouver du job chez des particuliers en chèque emploi service universel CESU, d'autres mêmes ne travaillent que par CESU et gagnent bien leur vie tout en conservant une certaine autonomie qu'elles n'ont pas en ayant un employeur type association.
Voilà, j'espère vous avoir aidé,
Bon courage,
Mag.